Connexion avec un réseau social:

Envisager de faire une prépa maintenant = trop tard ?

Envisager de faire une prépa maintenant = trop tard ?

Messagepar detOx » 01/02/2009 14:33

Bonjours à toutes et à tous, je suis actuellement en terminale S SVT (spé SVT)
et comme plusieurs miliers de personne cette année la question de "l'année prochaine" se fait de plus en plus importante.

J'envisage éventuellement de me lancer dans une prépa commerce, mais je ne connais que sommairement le sujet (j'ai lu quelques topics avant mais ça s'arète là) et j'aurais besoin de votre aide pour me guider un peu (ça doit etre original comme demande ça ^^')

En première j'ossillais entre 8 et 10 de moyennes, avec de pas super appréciations :/ (en gros comportement agité et gros manque de travail)

Au premier trimestre de terminale j'ai eu 9,3 de moyenne générale et une petite amélioration du comportement par rapport à l'année passée.

Aussi avec mes dossiés je n'aurais même pas pensé à ne serai-ce qu'envisager une prépa, seulement plusieurs personne m'ont incité à y aller (et pas papa/maman qui trouvent que leurs fils c'est le meilleurs en toutes conditions lol ^^) notament ma proff principale (physique chimie).

Seulement voila : n'est t'il pas trop tard pour s'engager dans cette voie ? ai-je une chance d'avoir une petite prépa ? (je me voile pas la face, si j'arive a dégoter une prépa ça sera une des moins bien classées)

Merci du temps et des réponces que vous m'acorderez :)

Bonne semaine à tous :wink:
detOx
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar fabinou » 01/02/2009 15:42

Je pense qu'un dossier plus détaillé que celui-ci aiderait un peu plus à se prononcer... Disons que comme tu t'en doutes, ton dossier paraît un peu limite MAIS pour pouvoir réellement le juger, il nous faut au moins ton classement, et tes moyennes de classe.. En revanche, je peux répondre à ta question sur l'incitation à aller en prépa : c'est ton choix et pas celui des autres et je dis cela car il faut réellement je pense être motivé et ne pas y aller pour faire plaisir, beaucoup de personnes dans ma classe en 1ere année ont ainsi craqué, et/ou pataugent en 2eme. Reste aussi à évaluer ta marge de progression : as tu envie de bosser ? Penses tu que tu as de la marge ?
Quoiqu'il en soit, si tu veux te donner toutes les chances, il faut que tu mette la gomme au second trimestre, améliore ton comportement de sorte à ce que tes profs ne t'assassinent pas sur ton bulletin..

Après, trop tard pour t'engager dans cette voie : NON évidemment car les inscriptions restent ouvertes jusqu'au 20 mars me semble-t-il.

Enfin, renseigne-toi bien et beaucoup : d'une ça motive, et de deux, si tu y vas en dilettante, tu as de grandes chances de courrir à la catastrophe.

La prépa n'est pas un enfer, c'est même une expérience extremement enrichissante, en revanche, il faut savoir pourquoi on est là et être un minimum motivé.

Bon courage pour tes inscriptions
On Air, la radio étudiante de l'ESCP : http://www.onairescp.com
fabinou
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe
Vault group

Messagepar Carole753 » 21/02/2009 10:52

il faut savoir que les prépa en général ne regardent les bulletins de 1ère que s'ils ont un doute aux vues de ceux de Term..donc si tu arrive à CARTONNER au 2nd trimestre.............il te faut une bonne progression pour montrer que tu as de la marge et tu t'améliore....maintenant en général les prépa ne prennent pas les moyennes en dessous de 10!
Carole753
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Chat » 21/02/2009 11:31

J'ai édité ton titre pour le rendre plus clair.

Et je ne peux que confirmer les avis des autres.
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar ilix » 21/02/2009 11:45

Je trouve que c'est un peu juste...
Mais avec plus de précisions, tu auras de meilleurs infirmations concernant tes chances d'entrer en prépas.

Pour ma part, moins de 10 de moyenne, c'est un peu dur dur...
Après, je ne sais pas comment ça se passe, mais j'espère que tu seras prit, si la conviction, motivation, ambition, sont bien là ! :)
ilix
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Carole753 » 21/02/2009 11:50

oui c'est ce que je pense aussi en-dessous de 10 je crois pas qu'il ait beaucoup de chance.........m'enfin qui ne tente rien n'a rien....
Carole753
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar La J. » 21/02/2009 13:48

Mais sinon le deuxième trimestre tu le vois plutot comment ?
Je pense aussi que tu aurais beaucoup plus d'avis si tu postais ton dossier.
La J.
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Envisager de faire une prépa maintenant = trop tard ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message