Entretien Saint Jean de Douai

Entretien Saint Jean de Douai

Messagepar DenisL » 06/02/2015 21:50

Bonjour !
Je me suis inscrit aux portes ouvertes de St Jean le 14 mars prochain et j'ai demandé à rencontrer Mr Masquelier.
J'ai quelques petites questions à ce sujet : est-ce que cet entretien est le véritable entretien qui va déterminer mon éventuelle admission ou alors est-ce juste un entretien où il donne son avis sur mon dossier comme à toutes autres JPO ? Pour ceux qui l'ont déjà passé, comment se passe cet entretien ? Est-ce qu'il faut préparer quelque chose ?
Merci d'avance,
Bonne soirée !
DenisL
Newbie
 
Messages: 20
Enregistré le: 30/01/2015 17:46
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Entretien Saint Jean de Douai

Messagepar 20lebo12 » 07/02/2015 22:42

Salut,
Il te dit pas expressément si tu es pris ou pas, s'il repère des trucs qui vont pas il va te le dire.
Vu les questions qu'il m'avait posé je vois pas l'intérêt de réviser, elles n'avaient rien à voir avec le programme de terminal et étaient assez hétéroclites.
Je n'ai pas été retenu, à mon avis il s'était déjà fait son avis dès l'entretien.
Je suis bon joueur et n'ai pas de ressentiment particulier, néanmoins j'avais été marqué par son caractère sec et pédant qui m'avait vraiment déçu venant d'une prépa qui met en avant son caractère humain.
Bonne chance à toi et essaye de garder ton self-control, c'est ce qu'il essaye de tester à mon avis.
20lebo12
Intern
 
Messages: 60
Enregistré le: 18/08/2013 23:04
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Entretien Saint Jean de Douai

Messagepar DenisL » 08/02/2015 00:42

Merci de ta réponse :)
C'était donc plus des questions sur ta personnalité si j'ai bien compris ?
Et c'était un entretien personnel ou accompagné de tes parents ?
Merci des conseils en tout cas !
DenisL
Newbie
 
Messages: 20
Enregistré le: 30/01/2015 17:46
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Entretien Saint Jean de Douai

Messagepar gibrit » 08/02/2015 20:05

Ds Challenges, il est indiqué que les eleves de St Jean sont sélectionnés sur dossier scolaire et entretien. Il doit encore avoir son importance. Tape entretien St jean Douai dans la recherche du forum, tu auras plein d'informations sur l'esprit de cet entretien.
:) vous etes des grands maintenant, l'entretien, c'est sans les parents.
Par contre, ils peuvent t'accompagner à la jpo, et poser les questions interessantes, combien d'élèves passent en 2eme année, combien de cubes, (ce sont des questions qu'on devrait poser a toutes les jpo), y a t il encore des candidats libres (il semble que non) au concours, combien de bac S en ECE ?
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Entretien Saint Jean de Douai

Messagepar DenisL » 09/02/2015 16:41

D'accord, merci beaucoup des renseignements :)
DenisL
Newbie
 
Messages: 20
Enregistré le: 30/01/2015 17:46
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Entretien Saint Jean de Douai

Messagepar columbo » 13/02/2015 10:42

20lebo12 a écrit:Je suis bon joueur et n'ai pas de ressentiment particulier, néanmoins j'avais été marqué par son caractère sec et pédant qui m'avait vraiment déçu venant d'une prépa qui met en avant son caractère humain.


Oui, il peut être sec. Mais durant cet entretien, il n'est pas là pour te vendre la prépa; en revanche, toi, tu es là pour te vendre, donc c'est à toi de mener une entreprise de séduction, pas à lui.
Cela ne remet en rien en cause le coté "humain", comme tu dis, de cette prépa. Et l'une des meilleures illustrations, c'est que cette prépa ne vire pas d'élève entre la première et la deuxième année, au contraire de certaines autres qui ont défrayé la chronique récemment, où cette pratique est institutionnalisée, dans le but d'habiller les résultats aux concours en ne gardant que les "meilleurs" éléments.
Mon ainé est passé par cette prépa. Et c'est sans aucune hésitation que sa soeur a suivi la même voie quelques années plus tard.

@ DenisL : M. Masquelier enseigne la culture générale. A toi d'en tirer quelques conclusions quant à certaines de ses questions lors de ce futur entretien. :D
Parent d'un ex-ECE et d'une actuelle ECE
columbo
Expert
 
Messages: 761
Enregistré le: 13/02/2011 22:04
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Parents d'élèves
Vault group

Re: Entretien Saint Jean de Douai

Messagepar DenisL » 14/02/2015 21:39

Très bien, merci des infos je vais me préparer un minimum sur la philo alors ! :)
DenisL
Newbie
 
Messages: 20
Enregistré le: 30/01/2015 17:46
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Entretien Saint Jean de Douai

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: Entretien Saint Jean de Douai

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord