Connexion avec un réseau social:

Entretien pour stage en Private Equity

Entretien pour stage en Private Equity

Messagepar alex175123 » 07/02/2012 03:39

Bonjour,
Je suis actuellement en master 1 spécialité finance dans une bonne école de commerce post bac dont je ne préfère pas citer le nom. Sachant pertinemment que mon école n'est pas assez prestigieuse pour intégrer un fond de PE parisien, je me suis orienté vers Londres car je pense que les anglos saxons sont beaucoup plus ouvert quant aux diplomes. J'ai pour l'instant décroché deux entretiens.
J'ai quelques questions auxquelles j'aimerais que l'on me réponde:
1. A quoi dois je m'attendre lors de ces entretiens? J'ai très peur d'un entretien trop technique
2. N'ayant pas encore d’expérience en finance, est ce une bonne idée de commencer directement par le PE?
3. Quels types de stage me conseilleriez vous si je ne suis pas pris en PE, pouvant me servir de tremplin pour de futures stages ou job?

Si les gens méprisants totalement les écoles post bac pouvaient éviter les messages insultants, je ne suis vraiment pas la pour ça :)

Merci d'avance pour votre aide!
alex175123
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Entretien pour stage en Private Equity

Messagepar Preps » 07/02/2012 09:49

Des questions sur la valorisation d'entreprises (méthode des multiples surtout), sur le LBO... Bourrine les chapitres correspondants dans le Vernimmen.

Si tu n'es pas pris, passe par le M&A ou un stage qui te fera faire de la valorisation d'entreprise, mais on en revient à la question du prestige de ton diplôme.
Même à Londres, tu pourras à la rigueur à voir un stage en PE mais pour l'embauche ca risque d'être très très dur. Les fonds embauchent très peu directement à la sortie d'école, à part les très grands fonds (et encore) où ton diplôme ne te permettra pas de rentrer. Le PE est surtout une porte de sortie du M&A et dans une moindre mesure du conseil en stratégie, mais il y a très peu de places même pour les gens de ce secteur et je te laisse deviner leur formation et cabinet ou banques.

Après tu peux voir pour des petits fonds qui ont seulement des participations minoritaires.
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar alex175123 » 07/02/2012 15:14

phil34 a écrit:Des questions sur la valorisation d'entreprises (méthode des multiples surtout), sur le LBO... Bourrine les chapitres correspondants dans le Vernimmen.

Si tu n'es pas pris, passe par le M&A ou un stage qui te fera faire de la valorisation d'entreprise, mais on en revient à la question du prestige de ton diplôme.
Même à Londres, tu pourras à la rigueur à voir un stage en PE mais pour l'embauche ca risque d'être très très dur. Les fonds embauchent très peu directement à la sortie d'école, à part les très grands fonds (et encore) où ton diplôme ne te permettra pas de rentrer. Le PE est surtout une porte de sortie du M&A et dans une moindre mesure du conseil en stratégie, mais il y a très peu de places même pour les gens de ce secteur et je te laisse deviner leur formation et cabinet ou banques.

Après tu peux voir pour des petits fonds qui ont seulement des participations minoritaires.

Mais ne penses tu pas qu'il est au moins aussi dur d'être pris en M&A qu'en PE?
Surtout que j'ai pour l'instant 0 expérience en finance sur mon CV, et ce n'est malheureusement pas mon école (sans vouloir la descendre) qui joue en ma faveur...
Sinon penses tu qu'un stage en PE est une bonne école, même si je ne fais pas de PE plus tard?
Sinon je n'ai pas trop d'idées du rythme de travail, je sais que c'est enorme en m&a (entre 70 les "petites" semaines, à plus de 100h), je suppose que ça doit être du même ordre en PE?

Ca fait beaucoup de question d'un coup je sais... Merci en tout cas pour ta réponse rapide!
alex175123
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Coach' » 07/02/2012 16:13

Entrer en private equity est encore plus difficile qu'entrer en M&A.

Tout depend des taches qui te seront allouees bien evidemment, mais en regle generale un stage dans un fonds de PE est une tres bonne experience.

Le rythme bien qu'eleve devrait tout de meme etre moins hard core qu'en M&A.
Diplômé Sup de Co Reims 2007
Coach'
Associate

Groupe(s):
NEOMA BS / Reims MS
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
St Paul - Lille
Chartreux Lyon

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Entretien pour stage en Private Equity

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message