Je savais pas ou poster ce topic, je l'ai donc mis ici...
Bonjour à tous !
Alors comble de joie, de bonheur et d'allégresse, j'apprends que ma 631ème place à l'ESCP EAP me donne toutes les chances pour y rentrer l'année prochaine. Mais cette jouissance intense s'estompe vite lorsqu'on regarde les frais à engager l'année prochaine...
Je vous explique ma situation : Je suis ancien Breton, d'une famille monoparentale avec ma mère au RMI. Je suis venu étudier sur Paris, à Carnot grace à la location très avantageuse d'un ami de ma mère qui habite à Saint Maur. Sauf que pas de bol, l'année prochaine, il est plus à Saint Maur !
J'ai donc à payer :
Frais de scolarité : environ 10 000 euros (sans enlever les exonérations et tout, mais je sais pas encore comment ca marche)
Logement : Au moins 500 euros par mois pour 9 mois minimum, + la caution de 2 mois soit 900 euros + frais d'agence si j'ai eu le malheur de passer par une agence donc environ 600 soit pour le départ : 6000 euros environ.
+ Factures, bouffe (eh oui, faut manger aussi !), et tous les frais dus à l'école !
J'essaie alors de récapituler les solutions possibles :
-Le Crous, qui ne donne un logement qu'à un étudiant sur 10, et peu de chances que ce soit moi, puisque l'ESCP a beau avoir un tas d'acréditations, les élèves d'écoles non privées (donc fac, sciences po etc...) passent avant moi...
-Une agence immobilière. Souci : je n'ai absolument aucun cautionnaire..., et quand je dis aucun, c'est vraiment aucun !
-Un prêt bancaire, mais là encore, pas de cautionnaire, donc soit un refus, soit un taux digne de l'arnaque du siècle...
-Euh...
D'où l'utilité de mon topic : connaissez vous des sites, des liens, des numéros de téléphone, qui permettent de récupérer des fonds, de trouver des cautionnaires, de financer un bout des études ? Des bailleurs capables de louer sans forcément des garanties bétons... Mon cas est-il désespéré ?
Je sais je m'y prends très à l'avance, et j'ai pas encore vu tout ca avec l'école, et tout, mais je préfère engager le maximum d'actions le plus tôt possible.
Toute info sera la bienvenue, même si pas récompensée ^^
Merci à tous et bonne continuation !