Ensae ou Parisienne pour travailler dans la finance ?

Messagepar hailhail » 23/05/2006 09:00

eben a écrit:hailhail il est vrai que le "généralistime "( terme que je ne connaissais pas ) n'est pas synonyme des enseignements de l'ENSAE.

Alors il faut aussi arreter avec ces généralités que tu sors sur l'école qui était à sa création mais quin'ont plus lieu d'être la encore je tinvite à consulter le site des anciens www.ensae.org pour remettre à jour ton "discours" ;-)

généralistisme (je tiens a mon S entre le i et le m :)) et tu as raison, c'est un néologisme

Comme toutes les écoles, notamment issus de formation technique ou ingénieur, il y a une volonté de sortir de son métier de base et avoir une position généraliste A TOUX PRIX... même au risque de travestir son identité. C'est pas nouveau. Je ne fais qe desapprouvé cela et je crois que l'on paiera ça très cher...

Enfin, les formations que j'ai cité sont les formations proposés a l'ENSAE : je ne caricature pas, je cite. Ce sont donc des faits.

Quand a ma conviction qu'il vaile mieux avoir un diplome de parisienne ou d'une bonne ESC pour faire de la finance non technique (actuariat, quant, mathématique financière). C'est mon avis. Ca peut paraitre ridicule mais c'est le mien...
hailhail
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar 2Mars » 23/05/2006 10:23

hailhail a écrit:
2Mars a écrit:J'ai d'ailleurs moi-même était reçu à toutes les parisiennes et à cachan et j'ai choisi l'ENSAE en connaissance de cause, c'est à dire après avoir été parler avec des universitaires et des professionels. Je ne suis pas le seul, puisque quasiment tous les élèves venant de prépa ECS ont été reçus aux parisiennes.
Je ne sais pas si c'est de la jalousie mal placée ou de l'ignorance mais tu excelles en la matière.
A bon entendeur

Tu étais admis donc à HEC et tu as préféré l'ENSAE :roll: ?
Dans ce genre de choix, la quasi gratuité de l'ENSAE joue beaucoup...

Je ne suis pas le seul mon cher hailhail...
D'ailleurs du côté MP c'est pareil, plusieurs refusent les Ponts et certains Mines Pa et Centrale Pa pour venir chaque année.
Et ce n'est pas la quasi-gratuité de l'Ecole qui a motivé mon choix, mais les carrières à la sortie. D'ailleurs pour completer la liste, incomplète, que tu as donné des spécialités de l'Ecole, il y en a six:
- Macroéconomie et analyse et prévision macroéconomiqes
- Entreprises et marchés
- Finance
- Actuariat
- Statistiques
- Méthodes quantitatives
2Mars
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar angelus-darkus » 23/05/2006 16:55

Zbib a écrit:L'équivalence avec la L2 il te la donneront sur tes notes de prépa et tes résultats aux concours. Donc tu t'en occuperas l'été avant d'intégrer ton école. Tu n'auras pas du tout d'avance sur les gens de la fac qui rentreront en même temps que toi en L3, tu auras même du retard (géométrie, calcul diff, algèbre, topo, et aussi un peu en analyse avec les séries entières par ex) mais ça se rattrape facilement si tu t'y mets. Enfin tu n'es pas obligé de suivre tous les cours notamment à Paris 6 qui te permettent de venir seulement pour valider aux exams et qui t'envoient chez toi les polys de cours et les exos corrigés des TD. Voila ;)
Good luck

Mais si on n'a pas demandé d'équivalence en première année ni en deuxième année de prépa, peut-on rentrer en L3 à la fac pendant la première année d'école??
angelus-darkus
Expert

Groupe(s):
ESSEC
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Zbib » 23/05/2006 17:41

angelus-darkus a écrit:
Zbib a écrit:L'équivalence avec la L2 il te la donneront sur tes notes de prépa et tes résultats aux concours. Donc tu t'en occuperas l'été avant d'intégrer ton école. Tu n'auras pas du tout d'avance sur les gens de la fac qui rentreront en même temps que toi en L3, tu auras même du retard (géométrie, calcul diff, algèbre, topo, et aussi un peu en analyse avec les séries entières par ex) mais ça se rattrape facilement si tu t'y mets. Enfin tu n'es pas obligé de suivre tous les cours notamment à Paris 6 qui te permettent de venir seulement pour valider aux exams et qui t'envoient chez toi les polys de cours et les exos corrigés des TD. Voila ;)
Good luck

Mais si on n'a pas demandé d'équivalence en première année ni en deuxième année de prépa, peut-on rentrer en L3 à la fac pendant la première année d'école??

Oui si tu as des notes correctes en prépa et aux concours
Zbib
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar angelus-darkus » 23/05/2006 18:02

ouais, je pense que ça ira!
Mais la demande se fait quand?
(merci pour les réponses ;-))
angelus-darkus
Expert

Groupe(s):
ESSEC
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Zbib » 23/05/2006 18:35

On poursuit en MP si tu veux ;)
Zbib
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar hailhail » 24/05/2006 10:42

2Mars a écrit:
hailhail a écrit:
2Mars a écrit:J'ai d'ailleurs moi-même était reçu à toutes les parisiennes et à cachan et j'ai choisi l'ENSAE en connaissance de cause, c'est à dire après avoir été parler avec des universitaires et des professionels. Je ne suis pas le seul, puisque quasiment tous les élèves venant de prépa ECS ont été reçus aux parisiennes.
Je ne sais pas si c'est de la jalousie mal placée ou de l'ignorance mais tu excelles en la matière.
A bon entendeur

Tu étais admis donc à HEC et tu as préféré l'ENSAE :roll: ?
Dans ce genre de choix, la quasi gratuité de l'ENSAE joue beaucoup...

Je ne suis pas le seul mon cher hailhail...
D'ailleurs du côté MP c'est pareil, plusieurs refusent les Ponts et certains Mines Pa et Centrale Pa pour venir chaque année.
Et ce n'est pas la quasi-gratuité de l'Ecole qui a motivé mon choix, mais les carrières à la sortie. D'ailleurs pour completer la liste, incomplète, que tu as donné des spécialités de l'Ecole, il y en a six:
- Macroéconomie et analyse et prévision macroéconomiqes
- Entreprises et marchés
- Finance
- Actuariat
- Statistiques
- Méthodes quantitatives

Effectivement, l'ENSAE bénéficie a bloc du fait d'être une école d'application de l'X. C'est une rente exceptionnelle!
Dans ton choix, le facteur financier (cout de la scolarité HEC > 30000€) a t elle jouer?
hailhail
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Ensae ou Parisienne pour travailler dans la finance ?Ensae ou Parisienne pour travailler dans la finance ?

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Ensae ou Parisienne pour travailler dans la finance ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message