Re: Emplois du temps des différentes écoles
par Marion423 » 21/06/2013 13:25
Bonjour,
Comme rien n’a été posté à ce sujet cette année, voici un descriptif assez exhaustif (mais du coup un peu long, désolée !) de l’emploi du temps, ou plutôt des emplois du temps possibles à l’ESSEC.
Petite remarque préalable, à l'ESSEC, les cours sont par blocs de 3h (avec en général une demi-heure de pause au milieu).
• En première année:
Horaires des cours : 8h30 - 11h30, 13h – 16h et 16h30 – 19h30
A noter : Il y a un créneau réservé le jeudi après-midi pour la pratique du sport en compétition, par exemple je faisais (et fais toujours d’ailleurs !) du volley, j’avais entraînement le mercredi soir de 19h à 21h et les matchs le jeudi aprem (ça nous permettait de nous déplacer dans les différentes écoles pour les tournois universitaires notamment).
Et depuis peu il est aussi possible de prendre une option sport qui te fait valider un cours.
En 1ère année, on a chaque trimestre :
- Un bloc de cours obligatoires
1er trimestre (T1) : Marketing, Droit, Comptabilité, Séminaire de Stratégie (pour celui-ci, une séance toutes les deux semaines)
Au T2: Microéconomie, gestion financière
Au T3 : Macroéconomie, outils comptables du pilotage
- Des cours électifs (i.e. obligatoires mais à choisir parmi une liste proposée)
Ex : Intelligence économique, Bioéthique, Entreprises et Média, Finance islamique, Pouvoirs, Ville entreprise et territoires, Politique et religion, Histoire des institutions financières...
Personnellement j’avais beaucoup aimé le cours « Pouvoirs » (qui est donné par un député qui explique les différents niveaux de pouvoirs à l’échelle locale, nationale et internationale, parle de politique mais aussi de lobbying, une cours finalement très concret), et j’avais suivi en candidate libre le cours d’Intelligence économique en deuxième année tellement j’en avais entendu du bien (le professeur, C. Stalla-Bourdillon, est vraiment incroyable !)
- Des cours de langue (1ère et 2ème langue)
- Des cours de mathématiques pour les gens venant de khâgne, de voie économique et technique
Aux 2ème et 3ème trimestres, les étudiants de première année réalisent une mission de conseil en entreprise, cela représente environ six heures par semaine (mais ce ne sont pas des "cours" à proprement parler, plutôt des sessions en entreprise et du travail de groupe).
En plus de ça on peut choisir de faire en plus :
- Une troisième langue (j’avais pris Arabe, que j’ai adoré et continué par la suite)
D’ailleurs depuis cette année il y a un programme Langues et Civilisations qui est plus poussé et inclus des séjours à l'étranger (il y avait déjà le programme Hirakata avec stage au Japon avant, maintenant ils l'ont étendu à l'arabe, au portugais, au chinois..)
- Des cours pour ceux qui tentent le double diplôme avec Centrale ou avec l’ENSAE (pour ceux qui veulent faire l’ENS il n’y a pas de cours à effectuer en 1ère année)
- Des cours du soir pour les étudiants qui font l'Ecole du Louvre
• Les années suivantes:
Horaires des cours: 9h - 12h, 13h15-16h15 et 16h30-19h30
A partir de la 2ème année c'est complètement différent car nous choisissons nos cours, nos horaires et nos profs! L'une des richesses de l'ESSEC c'est justement de te proposer un catalogue de plus de 200 cours à la carte. Certains choisissent de prendre énormément de cours d’entrepreneuriat, de finance ou d’économie (dans le cadre d’une filière, mais je ne voudrais pas noyer le sujet en en parlant ici), d’autres prennent des cours plus variés. J’ai pu prendre par exemple Economie urbaine, Institutions de l’UE et lobbying, mais je pense que le cours qui m’a le plus marqué est l’Atelier de Négociation qui est en partenariat avec ESSEC IRENE (un institut de recherche et de formation en négociation et gestion de conflit extrêmement prestigieux en Europe), à chaque cours on a des mises en situation de négociation (ça va de la négociation de ton salaire en entreprise à des négociations diplomatiques multilatérales), puis une phase de « débriefing » plus théorique, j’ai l’impression qu’il me sert hyper souvent !
Donc tu peux aussi bien avoir 1 cours que 8 cours dans la semaine selon ton parcours (mais il faut avoir validé un certain nombre de cours dit "fondamentaux", de cours en Anglais, etc. pour être diplômé).
Ce qui est pratique c'est que tu peux espacer tes cours dans la semaine et avoir pas mal de temps pour tes activités associatives (ce qui est très utile notamment en deuxième année où beaucoup de gens sont dans des bureaux d'associations), ou grouper tous tes cours pour suivre des cours à la fac en parallèle, mener un projet extérieur à l'ESSEC ou encore être en week-end le mardi soir ! Par exemple au deuxième trimestre cette année j’avais cours le lundi, mardi et mercredi matin, j’allais en cours à la fac de Droit de Cergy, et je faisais ce que je voulais à Paris à partir du mercredi soir.
Beaucoup de flexibilité dès la 2ème année donc.
Voilà, je reste bien sûr disponible si vous avez la moindre question !