Connexion avec un réseau social:

EML/ENSAE, ou cube ?

EML/ENSAE, ou cube ?

Messagepar fly1515 » 28/06/2018 18:43

Hello ! Le titre est peut-être un peu provocateur, mais voilà ; j'ai raté l'admissibilité à HEC d'entre 10 et 20 places, et je n'ai pas eu l'ESCP pour cause d'une grosse sous-perf en synthèse. Je suis admissible à l'emlyon, l'EDHEC et l'ENSAE et j'hésite énormément à cuber ou à aller à l'EM ou à l'ENSAE si, je l'espère, je suis admise dans une de ces deux belles écoles. Je vous joins mes notes aux écrits de la BCE, afin que vous puissiez juger l'utilité d'une éventuelle cube :
Contraction de texte HEC 16
Synthèse de textes ESCP Europe 5
Langue vivante I ELVi Anglais 10
Langue vivante II ELVi Espagnol 10,5
Diss. culture générale HEC 12
Diss. culture générale EMLyon 14
Diss. culture générale EDHEC/ESSEC 12
Mathématiques S HEC 18,5
Mathématiques S ESSEC 13,7
Mathématiques S EMLyon 18,9
Mathématiques 2 S HEC/ESCP Europe 15,7
Mathématiques S EDHEC 20
Hist., géo. et géopolitique ESSEC 10
Hist., géo. et géopolitique ESCP Europe 12
fly1515
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: EML/ENSAE, ou cube ?

Messagepar watchful » 29/06/2018 06:40

Sur le papier, tu as les notes pour obtenir les parisiennes en cube, effectivement. Reste à savoir ce que tu penses en faire, par rapport à Lyon ou l'ENSAE?

Lyon te donnera accès à 90% des emplois accessibles après les 3 parisiennes, il n'y a guère qu'en conseil stratégique ou en M&A que la tâche serait plus compliquée.
L'ENSAE t'ouvrira les portes de métiers à connotation scientifique (actuaire, statisticien, data miner...) que les parisiennes seules ne te permettraient pas d'exercer. Possibilité relativement facile, de surcroît, de faire un double diplôme avec HEC ou les 2 autres.
De mon point de vue, seul un projet pro très spécifique justifierait un redoublement dans un cas comme le tien.
watchful
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar fly1515 » 29/06/2018 10:52

watchful a écrit:Sur le papier, tu as les notes pour obtenir les parisiennes en cube, effectivement. Reste à savoir ce que tu penses en faire, par rapport à Lyon ou l'ENSAE?

Lyon te donnera accès à 90% des emplois accessibles après les 3 parisiennes, il n'y a guère qu'en conseil stratégique ou en M&A que la tâche serait plus compliquée.
L'ENSAE t'ouvrira les portes de métiers à connotation scientifique (actuaire, statisticien, data miner...) que les parisiennes seules ne te permettraient pas d'exercer. Possibilité relativement facile, de surcroît, de faire un double diplôme avec HEC ou les 2 autres.
De mon point de vue, seul un projet pro très spécifique justifierait un redoublement dans un cas comme le tien.

Merci pour la réponse. Je n’ai pas vraiment pour projet de travailler dans la M&A ou le conseil stratégique, et je pense que l´ENSAE pourrait en effet m’offrir des perspectives qui me plaisent (j’aime beaucoup les maths, mais au point d’en faire H24 je sais pas) vu la montée en puissance de la data. Si je suis admise à Lyon, c’est vrai que j’aurai peur de regretter de pas avoir retenté ma chance après être passée si près du but.
fly1515
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar letriton » 29/06/2018 13:14

Tu as une marge de progression en LV, matières sûres (comme les maths) si on les travaille.
letriton
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar fly1515 » 29/06/2018 16:55

letriton a écrit:Tu as une marge de progression en LV, matières sûres (comme les maths) si on les travaille.

Yes, bien que je ne comprenne absolument pas ma note de LV1, ayant eu des bonnes notes toute l'année. Mais ça vaut vraiment le coup pour glaner 3 points en Anglais, sachant qu'ils notent assez salement les LV ?
fly1515
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar BenjaN » 03/07/2018 10:05

+1 avec tout ce qu'a écrit watchful

Ma réserve avec la dernière phrase : je ne vois aucun projet pro très spécifique qui justifierait un cubage en ayant l'ENSAE.
BenjaN
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar watchful » 03/07/2018 13:37

Je pensais particulièrement au conseil en strat. Un élève qui rêverait d’une telle évolution serait justifié de réfléchir entre Lyon (rarement screenée par les cabinets), l’ENSAE (pas adaptée) et une 3ème année pour avoir une parisienne.
watchful
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

EML/ENSAE, ou cube ?

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, SIGEM

Articles en relation: EML/ENSAE, ou cube ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message