Connexion avec un réseau social:

Eleve TS cherche cours vidéo économie

Eleve TS cherche cours vidéo économie

Messagepar jeremig » 08/12/2014 18:37

Bonsoir,
Je suis élève de Terminale S et je souhaiterai m'orienter vers une prépa ECS l'année prochaine.
Je cherche un moyen de me familiariser avec les notions de base de l'économie, j'aimerai faire ça de façon ludique et le système de cours en vidéo (chaine youtube ou autres) me convient très bien. J'ai déjà regardé ces vidéos:
- Dette, crise, chômage : qui crée l'argent ?

- D'où vient l'argent??? 1/7

Le support (récit imagé qui facilite la compréhension) me plait beaucoup mais je ne connais pas la fiabilité de ces sources et j'ai peur d'apprendre des choses erronés.
Donc voilà, je vous demande votre aide pour trouver quelques cours vidéo qui pour me permettre d’appréhender les notions de base de l'éco de façon agréable et surtout fiable.
Merci d'avance !
jeremig
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Eleve TS cherche cours vidéo économie

Messagepar Gauthyeah » 08/12/2014 19:48

Ces vidéos sont quelque peu orientées, si tu gardes un peu de recul elles peuvent tout de même t'apporter quelques notions basiques...
Souvent, elles sont comme tu peux le voir altermondialistes, antimondialisation, contre le monde de la finance, et tout le tralala...
Tu peux bien sûr les regarder, mais d'expérience elles font souvent de grosses approximations pour démontrer leur message - pas toujours très neutre.

En ECS, on fait vraiment très peu d'économie. S'il y a quelques choses à savoir, elles restent superficielles, et souvent très théoriques. Je conseillerais plutôt d'aborder les thèses des grands économistes, c'est - à mon avis - le plus utile dans une copie. Essaye de te renseigner sur Keynes, Taylor, Ford, Ricardo, Smith, etc. Il n'y a pas besoin de faire plus que ça, je pense.
Si tu veux rester sur le support imagé, c'est bien dommage, même si je comprends. Si tout de même tu veux te permettre une petite infraction à la règle et que le domaine t'intéresse tant que ça, le bestseller de Piketty, Le capital au XXIème siècle, pose des bases essentielles et vulgarisées, qui permettent de tout de suite comprendre les enjeux actuels. Je ne pense cependant pas qu'il soit très utile dans une copie, si ce n'est pour ouvrir ou parler d'alternatives actuelles...

Au final, je préconiserais vraiment essentiellement les grands auteurs classiques, c'est ceux que tu retrouveras pendant les cours et qui pourront argumenter tes dissertations. Les connaître bien pourra faire un petit plus sur une copie, et certainement un pas de géant dans la compréhension du cours, face à d'autres qui ne connaissent peut-être pas. Enfin, l'enjeu de la matière n'est pas souvent là.
S'il y a d'autres domaines qui méritent particulièrement de l'attention, ce seraient les mécanismes économiques autour l'euro, je pense. Système monétaire européen, changes flottants... Les monnaies étant tout de même importantes en géopolitique, voir comment fonctionne Bretton Woods, le SMI, l'étalon or et tout le tralala peuvent être des plus utiles.

En espérant t'avoir aidé !
Gauthyeah
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Saint Jean - Douai

Messagepar FineXia » 08/12/2014 23:04

Je peux te conseiller les cours de : https://www.youtube.com/user/SekoEco/videos qui portent sur le programme d'éco de Term ES. Mais ça reste je trouve assez clair, et instructif, simple. C'est une ancienne prof' agrégée d'histoire/SES à la retraite et elle à lancée ce système de MOOC + un site ( http://www.cours-seko.fr/ ) si tu cherches biens tu peux trouver des fiches qui expliquent les bases économiques sur le site genre les différences d'idées entre classiques/keynésiens etc.

Je l'ai découvert il y a peu, et étant en Term ES cela me sert pas mal, donc si tu as du temps à perdre regarde les vidéos de sa chaîne (tu dois aussi pouvoir trouver des vidéos d'histoire je crois) et choisis les thèmes qui t'intéressent (crises,monnaie etc), normalement je penses que cela devrait être trop compliqué, c'est relativement bien expliqué.

J'espère t'avoir aidé ;)
FineXia
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar jeremig » 09/12/2014 21:00

Merci de vos réponses!

@Gauthyeah Je voyais plutôt cela comme un loisir pouvant m'apporter des bases intéressantes, c'est pour ça que je pense avoir du mal à me plonger dans un livre sur le sujet, surtout de manière scolaire vu le travail personnel que je dois fournir en TS. Mais merci pour ton retour sur les vidéos que j'ai évoqué et pour les références intéressantes que tu propose.

@FineXia Merci de m'avoir fais découvrir cette prof', les cours sont très clairs et je vais en profiter pour découvrir la socio qui m'intéressai pas mal en seconde ;)

Enfin, ce que je cherchais surtout c'était des cours vidéos animés avec des personnages un peu de la manière de la seconde vidéo dont j'ai donné le lien plus haut. J'aime beaucoup ce support mais je comprend que ces vidéos sont très orientées et ont plutôt un objectif de propagande qu'éducatif. Si vous entendez parler de vidéo de ce style mais plus fiable je suis preneur.

Merci encore pour vos conseils :)
jeremig
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée Questions et conseils : travail et orientation au lycée

Articles en relation: Eleve TS cherche cours vidéo économie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message