EDHEC (informations et oraux)

EDHEC (informations et oraux)

Messagepar Calamity Jane » 18/06/2019 17:16

Bonjour,

Je suis actuellement en prépa BL, et j'ai été admissible à l'EDHEC par la voie des concours. C'est une école qui m'intéresse beaucoup, mais j'ai des questions à son sujet :

- D'abord, question pratique pour les oraux : est-ce que vous pouvez me donner plus d'informations sur les oraux de langues, notamment sur le commentaire que nous sommes supposés faire? Mes professeurs me disent qu'il faut d'abord faire un résumé de quelques minutes du texte, puis un commentaire. Or, ce dernier doit prendre un sujet beaucoup plus large que celui donné par le texte, et le commentaire doit se baser sur une problématique qui va au-delà du thème de l'article proposé. Est-ce bien cela, ou le commentaire doit porter sur le texte donné lui-même?


-Ensuite, je voudrais faire une école de commerce pour travailler dans les médias, dans les industries culturelles plus précisément (cinéma) ou dans l'édition. J'ai déjà posé cette question sur un autre forum, et on m'a fait part du fait que les masters dans les écoles ne sont pas la chose sur laquelle il fallait se baser. Ils m'ont dit que si je le désirais (et si mes résultats me le permettaient), je pourrais aller faire un master dans une autre école (comme l'ESCP qui propose le Master Média qui est exactement celui que je recherche, mais je n'ai malheureusement pas été admissible à l'ESCP). Donc je me demande si c'est une info ou une intox?
Parce que sinon, j'ai été admissible à Audencia, et j'ai compris qu'elle était plus portée vers les secteurs de l'art et de la création (mais d'un autre côté, l'EDHEC a une réputation bien meilleure, importante pour les stages et le réseau). Et je ne sais pas vraiment quelle école privilégier.


Merci beaucoup d'avance de m'éclairer à ce sujet-là.


Calamity Jane.
Calamity Jane
Newbie
 
Messages: 1
Enregistré le: 18/06/2019 17:08
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Nouveaux utilisateurs enregistrés

Re: EDHEC (informations et oraux)

Messagepar Dexter » 19/06/2019 18:26

Faut pas se laisser enfumer par la communication des écoles, entre les 4 ou 5 grosses provinciales il n'y a que l'épaisseur d'une feuille de papier.
Autant les doubles diplômes et autres filières sélectives sont valorisantes, autant les formations à la mode (dont l'intitulé commence le plus souvent pas management + art, sport, multimédia, durable..).ne vaudront jamais une spécialité finance moins glamour, sauf réseau familial fort, y compris pour être recruté dans le secteur de l'art, du sport...)

Il faut choisir en fonction du feeling aux oraux, de l'agrément de la ville, du montant des frais de scolarité, et (troll) de la proximité (en heures de TGV) avec Paris et/ou du nid familial.
Gifted with the high perception, I lack the low, enjoying power; damned, most subtly and most malignantly!
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Regular
 
Messages: 288
Enregistré le: 29/10/2007 17:59
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Re: EDHEC (informations et oraux)

Messagepar YNK » 15/07/2019 19:19

Euh, pour tous les recruteurs que j'ai rencontré et avec qui j'ai parlé, le plus gros gap entre les écoles est entre le top 5 et le reste
Et pour avoir des amis en banque d'investissement ou en conseil dans des bonnes boîtes, ils ne voient quasi que du top 5 et de très rares personnes de gem (et quelques uns de audencia en conseil)
Donc il y a une grosse différence pour les secteurs élitistes mais pour les autres c'est plutôt top 10 même si une petite faveur est accordée aux top 5 et encore plus aux top 3...
Après pour les secteurs comme la mode/le cinéma etc, les assos sont importantes et peuvent (si elles sont assez grosses) donner un bon réseau qui sera primordial
YNK
Regular
 
Messages: 167
Enregistré le: 11/06/2015 09:36
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Carnot - Paris
Vault group
EM Lyon

Re: EDHEC (informations et oraux)

Messagepar AntonNewcombe88 » 17/07/2019 16:35

Je suis d'accord avec toi YNK.

Cela dit si le projet pro est vraiment de travailler dans le cinéma ou l'édition, les débouchés dans le conseil ou la finance en strat qui avantagent l'EDHEC ici ne sont pas le meilleur des arguments.

Mon conseil est de passer les oraux dans ces deux écoles, Jane se fera rapidement une idée. Le nombre de double-diplômes (parcours management art, école du Louvre, nouveau DD dans l'audiovisuel** qui vient de sortir, IEP Aix/Lille/St-Germain/Rennes, etc.) offerts par Audencia pour travailler dans le secteur (très large) de la culture est impressionnant et mérite peut-être de s'y intéresser.

** https://about.audencia.com/audencia/partenariat-audencia-magelis/ -> ça me semble être particulièrement pertinent ici non ?

Pour info dans la poignée d'étudiants chipés par Nantes à l'EDHEC chaque année (entre 20 et 30), la grande majorité vient à Audencia pour la majeure culturelle...c'était le cas dans ma promo et je ne pense pas qu'elles le regrettent vu leur parcours depuis :)
Avatar de l’utilisateur
AntonNewcombe88
Expert
 
Messages: 802
Enregistré le: 01/11/2010 17:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Audencia
Vault group


Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: EDHEC (informations et oraux)

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord