Connexion avec un réseau social:

Edhec ou EML pour travailler à l’international ?

Messagepar starmonkey » 10/01/2019 19:09

Salut j’ai cherché plusieurs fois sur le forum et sur le net une réponse mais je ne la trouve pas.

Jambitionne de travailler en Asie(HKG ou Singapour) après une esc, en finance ou en conseil en strat.

J’aimerais savoir si les recruteurs de ces pays et en général classaient l edhec et l eml?

En France, il me semble que la préférence se penche du côté de lyon, mais au niveau international, l EDHEC semble mieux classée, en partie grace a son master finance.

Pour quelqu’un n’ayant pas choisi entre la finance et la strat, quelle esc je devrais choisir plur maximiser mes chances d’être pris dans l’un des domaines?

Et également, si mon projet international ne venait pas a se concrétiser et que je reste en France, faut il privilégier eml?

J’ai vu aussi que les universités partenaires etaient plus renommées pour l edhec(HKUST, Jiaotong, NSU) que pour eml. Est ce que cela jouerait aussi en avantage si je partais en echange dans une de ces universités ?
starmonkey
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Edhec ou EML pour travailler à l’international ?

Messagepar gengis k » 11/01/2019 12:43

Voici une etude recente assez serieuse qui donne les clefs du succes. Elle est calculee sur la base d'un echantillon representatif de 18 diplomes EDHEC ou EMLYON (dont 1 diplome des deux) qui ont touve des bons postes a HK et Singapour.
Les variables ne sont pas independantes d'ou la somme qui ne fait pas exactement 100 mais il faut faire avec

Notoriete de l'Ecole 6%
Echanges 7%
Reseau anciens 11%
Famille locale 16%
Notes 18%
Mandarin/cantonais 29%
Chance 31%
Huile de coude 42%

On voit donc bien que l'ecole compte pour environ 24/160 (15%) dans le succes (pour HK et Singapour seulement, ailleurs ca pourrait etre tres different)
gengis k
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar starmonkey » 11/01/2019 16:01

Merci de ta reponse!

Ton étude m’intéresse. Aurais-tu un lien pour que jaille voir le rapport complet ?

En conséquence, peu importe l eml ou l edhec, les recruteurs étrangers font peu de différenciation dessus?

Du coup, quid de la notoriété de l’échange, cf ma dernière partie sur les partenaires plus prestigieux a priori de l edhec? Un etudiant partant en echange a HKUST par ex n’a au final pas plus d’atout qu’un qui parti dans une université moins cotée ?
starmonkey
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gengis k » 11/01/2019 16:35

I don't know if you are a star or what.. but thanks for being a good public! :-)

Serieusement, l'echange a HKUST ou NSU est evidemment un enorme plus pour identifier les opportunites la-bas. C'est le pied dans la place. Ces universites sont au centre de tout le reseau economique de leur zone respective. Par exemple, etre capable de faire copain copain avec quelques etudiants locaux bien connectes peut etre un point d'entree incomparable. Donc ca fait pas photo!

Mais,

-les employeurs sont organises pour recruter les diplomes locaux, pas forcement prets a considerer les echangistes, donc on en revient a l'importance de l'effort personnel pour passer les barrieres (huile de coude)

-parler le mandarin ou cantonnais devient necessaire pour beaucoup de jobs a HK et il y a des barrieres croissantes au visa (pense a la "facilite" avec laquelle les milliers d'etudiants chinois en France y trouvent un travail, et ils ont un diplome francais...). Meme dans le cadre des echanges, une certaine maitrise de la langue peut etre une condition

-l'echange est evidemment ideal mais un bon etudiant motive de n'importe quelle universite du monde peut essayer d'organiser lui-meme son propre echange. Il faut de la determination, des bonnes notes et un recruteur sympathique. J'ai vu des etudiants d'ecoles de commerce francaises organiser leur echange de 6 mois avec par exemple Berkeley ou ESADE sans passer par un accord ou une organisation.

Donc, si c'etait moi, je commencerais par essayer de rentrer directement dans ces universites - quitte a aller 6 mois en echange... a l'EDHEC ou ailleurs, pourquoi pas?
Sinon, je ferais l'echange mais en ayant en tete l'option d'essayer de le transformer en double diplome, quitte a faire une annee supplementaire
gengis k
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar starmonkey » 11/01/2019 17:24

Donc il vaudrait mieux choisir la meilleure option en France, eml dans ce cas, Qui ne dispose pas d’accords aussi prestigieux qu edhec, mais dont l’étudiant peut quand meme obtenir personnellement ?

D’ailleurs, tu parles de le transformer en double diplome. Je ne connaissais pas cette procedure. Mais est ce que ca sera comptabilisé comme une cesure?
Je crois que je viens de découvrir qu’un échange fait joli sur le cv mais ça n’emmène pas de diplome, je me trompe? :p
starmonkey
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gengis k » 11/01/2019 18:57

Je n'ai pas dit ca
Le plus simple est de faire l'echange de qualite. Apres ca vaut le coup de negocier sur place pour essayer de le continuer avec un diplome, meme si ca prend 6 mois a un an de plus, et a un cout supplementaire.
Si tu n'as pas la chance de trouver une ecole avec le bon echange, alors ca vaut le coup d'ESSAYER de le negocier en direct. Aucune idee de la probabilite de reussite. Autant etre dans la meilleure ecole possible.

Au fait, il n'y a pas de garantie d'etre pris dans un echange en place. Demande combien de places et combien de candidats dans la promo.
gengis k
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar gengis k » 11/01/2019 18:58

Et il existe des echanges diplomants, mais ca n'est pas le cas de base
gengis k
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Edhec ou EML pour travailler à l’international ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message