EDHEC/Centrale Lille ou Cube pr tenter X/HEC-Essec/CentraleP

Messagepar JackBurry » 17/06/2016 12:15

Salut à tous,

Tout est dans le titre. Je viens d'être admissible à l'EDHEC (et toutes les écoles "inférieures") alors que je visais depuis le début de ma classe prépa une parisienne (surtout HEC ou ESSEC en fait).
Voilà mes notes:
Contraction de texte HEC 11
Synthèse de textes ESCP Europe 18
Langue vivante I ELVi Anglais 9
Langue vivante II ELVi Espagnol 11
Diss. culture générale HEC 13
Diss. culture générale EMLyon 9
Diss. culture générale EDHEC/ESSEC 11
Mathématiques S HEC 13,4
Mathématiques S ESSEC 9,8
Mathématiques S EMLyon 13,5
Mathématiques 2 S HEC/ESCP Europe 15,1
Mathématiques S EDHEC 18,9
Hist., géo. et géopolitique ESSEC 15
Hist., géo. et géopolitique ESCP Europe 11

Je suis vraiment déçu par mes notes en Langues et en Philo, j'ai toujours eu largement 14-15 en Langues depuis le début de ma prépa et en philo j'avais entre 14 et 17 cette année (l'an dernier j'étais dans les 5ers). Bref, je me suis planté sur ces deux matières et je suis passé à côté des parisiennes (très loin de l'ESSEC avec ma note en maths qui m'exclut).

Pour les maths: j'ai beaucoup travaillé cette matière cette année et je suis plutôt satisfait de mes résultats, je m'attendais à un peu plus en Maths 1 mais bon. Idem en HGG (sauf pour ESCP...)

Mon projet est le suivant: j'aimerais travailler dans des entreprises de Hautes Technologies, américaines de préférence, et créer ma propre entreprise plus tard et pour cela j'aspirais à un DD avec une école d'ingénieur type X/HEC, ESSEC-CentralePa etc...
Mais malheureusement mes résultats m'en empêchent.

Dès lors, voilà ma question:
Que pensez-vous de prendre l'EDHEC (si je suis admis déjà hein...) et de faire de le DD avec Centrale Lille tout en me battant pour choper le DD MIT MSMS histoire de gagner en "prestige" sur mon CV et d'avoir accès au réseau américain ?
Des étudiants de l'EDHEC peuvent-ils me dire si on peut empiler les DD à l'EDHEC et aussi, si le DD MIT est vraiment très difficile d'accès ? Je suis prêt à bosser comme un fou en école pour compenser mon "échec" au concours BCE...
OU ALORS, peut-on candidater à un diplôme en ingénierie une fois au MIT (donc pas besoin de Centrale Lille) via le programme MSMS ? J'ai beaucoup cherché sur internet et je n'ai rien trouvé... Seulement un DD LGO type X/HEC mais là c'est du MIT SLoan/Mit engineer mais il faut déjà avoir travaillé donc c'est plus du MBA+Formation ingénieur.

J'envisage de cuber si je n'ai pas l'EDHEC. Mais je pensais aussi à cuber si je l'ai car j'ai peur d'arriver à l'EDHEC, de travailler comme un fou MAIS de ne pas être pris au DD MIT et là je regretterais terriblement de ne pas avoir cubé...

Amicalement.
Modifié en dernier par JackBurry le 19/06/2016 10:56, modifié 1 fois.
JackBurry
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: EDHEC/Centrale Lille ou Cube pr tenter X/HEC-Essec/Centr

Messagepar Preps » 17/06/2016 13:02

Sache quand meme que les DD ecole de commerce / ecole d'inge sont selectifs et on regarde prioritairement tes notes en maths aux concours pour la selection. Ces dernieres sont un peu legeres quand meme surtout si tu es compare aux admis EDHEC passes par maths sup.

Apres, ca veut aussi dire que tu as une marge de manoeuvre pour progresser dans cette matiere si tu cubes. Ca reste moins aleatoire que de compter sur la philo.
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar JackBurry » 17/06/2016 14:21

Ah oui c'est vrai qu'il y a des MP mais pour candidater au DD avec Centrale Lille il faut que les MP aient été admis à Centrale Lille au préalable et ça me paraît rare qu'un élève de prépa scientifique choisisse de prendre l'EDHEC en étant déjà admis à Centrale Lille non ?

C'est vrai que j'ai de la marge... Je ne sais pas encore quoi faire. J'ai candidaté à des prépas meilleures comme Henri IV, LLG et Janson ainsi qu'à des prépas proches de mon lieu de résidence (Sud Ouest): Montaigne à Bordeaux et Fermat à Toulouse afin d'avoir un cadre d'études plus agréable et éviter de déprimer face à la routine de la prépa qui me pèse un peu à l'idée de devoir y repartir... MEME SI je suis clairement déterminé à me donner à fond comme je l'ai fait depuis 2 ans en prépa pour intégrer la meilleure des écoles !

Des idées sur la sélectivité pour le DD avec le MIT Sloan ?
JackBurry
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Insider » 17/06/2016 18:45

Attention, les DD avec le gratin des écoles d'ingé, c'est dur, c'est pas juste une ligne marketing sur les brochures/menus.

Faut taper un bon niveau de maths (sans ironie, j'aurais tendance à dire que si tu l'avais tu serais admissible en Pa) et se manger une mise à niveau en PC. Beaucoup de boulot. Il y en a à qui ça réussit (souvent ceux qui à la base avaient envisagé une MP), d'autres qui abandonnent.

Sinon, si tu as une chance sérieuse de taper tes cibles HEC ou Essec en cubant, même sans un DD ingé, ça reste une option à tenter (vs Edhec). Faut digérer d'abord tes non admissibilités, pas décider à chaud, d'autant que ça peut te démotiver pour tes oraux.
Insider
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar JackBurry » 18/06/2016 12:31

Très bien...

J'avais envisagé une MPSI avant la prépa c'est vrai.. Mais bon, bref, je suis déterminé à choper la meilleure école possible alors je pense que je vais cuber.
Je vais me donner pour les oraux car c'est un très bon entrainement et que bon, ça fait partie du concours quoi !

Vous pensez qu'avec de telles admissibilités je puisse avoir une meilleure prépa (publique, pas l'argent pour du privé) en cube ? Je sais qu'elles ne prennent pas beaucoup de cubes extérieurs et j'envoie mes dossiers mardi. Quelles prépas publiques sont intéressantes en cube ?
JackBurry
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar JackBurry » 18/06/2016 12:40

Sinon, que pensez-vous de l'idée d'intégrer l'EDHEC et de bosser de mon côté pour retenter le concours prépa en candidat libre ET en AST (HEC, ESCP) en même temps ET envoyer mes dossiers pour des facs américains et anglaises type Oxford, Stanford, Harvard etc... pour entrer en Business School directement en 3ème année, j'ai envoyé un mail à une de ces universités pour savoir si c'était possible, pas de réponse pour l'instant ? Ca pourrait me sauver d'un second échec non ? Surtout que si j'arrive à être admis eu cycle ingénieur de Centrale Lille, je bosserais aussi les maths pour le DD ET pour le concours prépa, et AST.
JackBurry
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Insider » 19/06/2016 10:51

Euh, t'es sérieux, là?! T'as idée de ce que tu cibles et du boulot à mener en parallèle??

Pour info, Stanford GSB et HBS, c'est graduate, tu ne rentres pas sans diplôme préalable et c'est un rien sélectif^^. Et ça se prépare un an à l'avance et ils ne prennent pas de transferts, à ma connaissance. Oublie, rien à voir avec nos cycles d'écoles.
Je réponds mais je me demande si t'es pas en train de nous faire marcher, là.
Insider
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Forum cubes prépa

Articles en relation: EDHEC/Centrale Lille ou Cube pr tenter X/HEC-Essec/CentraleP

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message