Connexion avec un réseau social:

Edhec ou Audencia?

Edhec ou Audencia?

Messagepar Myrtille31 » 14/07/2011 10:15

Bonjour,

Classique duel entre l'EDHEC et Audencia Nantes... où je suis admise (Edhec en AST1, et Audencia grâce au concours pour les prépa ENS Cachan)
Mon problème : Je préfèrerais Audencia pour le parcours Asie Management et l'orientation culturelle, mais est-ce du pipeau ?
Car de l'autre côté il y a l'EDHEC qui m'attire vraiment, reconnaissance par les entreprises bien meilleure, le parcours intercontinental... Mais je n'ai pas pu apprécier le nouveau campus ni même la ville de Lille car j'ai passé mes oraux à Nice !!
Mais j'ai entendu tellement de rumeurs sur l'EDHEC (conflits AST1/prépa, entre assos) que j'aurai tendance à pencher pour Audencia (malgré que je n'ai pas aimé la ville de Nantes, trop petite peut-être par rapport à Toulouse, où j'ai toujours vécu).

Je voudrais donc vos avis, vos conseils, et si certains connaissent les parcours dont je parle, c'est encore mieux !
Merci pour votre aide :)
Myrtille31
Newbie
 
Messages: 7
Enregistré le: 14/07/2011 10:06
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Edhec ou Audencia Nantes

Messagepar lancet » 14/07/2011 10:49

la reconnaissance est vraiment meilleure en finance de marché, et à mon avis pour le conseil en stratégie. Audencia a maintenant il me semble une très forte reconnaissance des entreprises, et en dehors de ces 2 "niches", le choix me semble beaucoup plus équilibré que tu ne le dis.Les enquêtes d'insertion diplômes montrent d'après ce que j'ai entendu des résultats égaux pour les 2 écoles, audencia ne communique pas suffisamment sur ce genre de point. Après l'edhec a plus de moyens financiers et investit énormément d'argent dans la recherche en finance (de marché je crois)et des bons profs dans ce domaine pointu, où elle devrait continuer à être supérieure à audencia pour longtemps. Pour l'orientation culturelle, renseigne toi bien, mais je crois que l'edhec propose aussi une spécialisation management culturel et je ne suis pas sur qu audencia soit très supérieure à l edhec dans ce domaine précis, donc à mon avis ne choisis pas audencia juste pour ça. Et je ne pense pas que cette filière soit pipeau ni dans l'une ni dans l'autre école; à condition quand même d'investir pleinement et d'être ultra-motivée car le secteur est très fermé. Perso, un coup de coeur pour audencia si le rang dernier admis n'est pas trop bas; l'esprit entre assos à l'edhec a aussi l'air assez malsain à lille, peut être moins à nice ou les effectifs sont plus réduits; audencia me donne plus l'impression de bisounours, et tous les retours que j'ai eu sur l'école sont ultra positifs!
pour la ville de nantes: près de 300 000 habitants, 800 000 pour la grande métropole (respctivement 450 000 et 1100 000 pour toulouse effectivement un peu plus grande; pour lille, respectivement 225 000 et 1 200 000, sachant que l'école n'est pas dans la ville de lille mais à ROUBAIX, un peu moins sexy...), la ville n'est quand m^me pas si petite, elle bouge bcp (plus de 50 000 étudiants), régulièrement classée n°1 des villes les plus agréables à vivre par des magazines français, de belles plages tout près permettent d'envisager de très bons week ends, une grosse activité culturelle...Lille n'est pas une ville moche non plus et se défend pas mal en terme d'activité culturelle...il fait juste plus froid!! Regarde aussi le prix de la scolarité, l'aspect n'est pas totalement négligeable...(l'edhec a des sous mais elle fait raquer les étudiants, surtout si tu veux faire le parcours intercontinental; d'ailleurs l'école ne communique pas bcp sur le cout de sa scolarité...
lancet
Newbie
 
Messages: 6
Enregistré le: 26/06/2011 22:36
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Edhec ou Audencia?

Messagepar Myrtille31 » 14/07/2011 11:49

Merci pour ton avis. Tu es dans une école ?
Ce qui m'a bloquée pour l'EDHEC qui était l'école qui m'attirait le plus, c'est vraiment les rumeurs que j'ai pu entendre un peu partout... Je n'ai pas envie d'intégrer une école où l'ambiance est mauvaise et passer 3 années difficiles, surtout que je ne pourrai pas rentrer souvent chez moi.
Myrtille31
Newbie
 
Messages: 7
Enregistré le: 14/07/2011 10:06
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Edhec ou Audencia?

Messagepar 400point-a-lescp » 14/07/2011 12:46

edhec est mieux . Plus connu par les entreprises , mieux c'est tout .

Tous les parcours etc...c'est au second plan , ça n'aura que peu d'importance pour les entreprises...Un peu comme les échanges à l'étranger , savoir que tu es parti au soleil 4 mois en erasmus ou je ne sais quoi....bref ( sauf les échanges avec les grosses grosses unviersités oû tu obtiens un double diplome)

Ce qui compte,on ne le répètera jamais assez, c'est la r.é.p.u.t.a.t.i.o.n d'une école. ( le niveau acamémique de la sélection)
400point-a-lescp
Regular
 
Messages: 188
Enregistré le: 16/04/2010 20:46
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Edhec ou Audencia?

Messagepar Preps » 14/07/2011 13:28

400point-a-lescp a écrit:Ce qui compte,on ne le répètera jamais assez, c'est la r.é.p.u.t.a.t.i.o.n d'une école. ( le niveau acamémique de la sélection)


Oui mais non, faut arrêter de voir que la carrière que pourra t'offrir sur le papier ton école, l'épanouissement personnel a un rôle dans le choix d'une école et à mon avis aussi dans la carrière que tu feras.

Pour avoir "fréquenté" les 2 écoles.

Edhec, soirées très sales (mais vraiment...) et fonctionnement en assos très particulier. Tu as ton asso, c'est ta famille (frérot, soeurette, madre, padre te sont attribués), ca c'est cool pour l'intégration mais tu restes un peu trop tout le temps avec. Problème, si t'as pas d'asso (très faisable même si t'es sociable car tu passes des entretiens au début de l'année et faut pas te rater sur ton ordre des voeux car les assos le voient et certaines prennent que si tu les as mises en 1er), t'es un clairement un nobode. Ton asso te donne un peu ton statut (cf les courseux) et ca te poursuit longtemps car la 1ere chose qu'un ancien te demande c'est ton asso!
Perso j'aime pas trop ce fonctionnement, libre à un edhec de le défendre! Pour moi, le point positif c'est vraiment l'intégration.

Audencia, soirées et vie associative très classiques. Pas plus bisounours qu'ailleurs, il y a des campagnes (contrairement à l'edhec), c'est tout.
Preps
Associate
 
Messages: 2063
Enregistré le: 09/12/2007 11:44
Localisation: Paris
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Edhec ou Audencia?

Messagepar Crachouille » 14/07/2011 14:53

En termes de classement et de reconnaissance des entreprises, l'EDHEC est mieux reconnue qu'Audencia, donc choisis l'EDHEC.

Pour la vie étudiante et la réputation qu'on attribue à l'EDHEC (sale, esprit sectaire avec les assocs etc.), ça n'est pas aussi vrai qu'on voudrait bien le faire croire. Ok, les OB ne sont pas des bals dansants, on y boit pas mal et ça peut paraître sale, mais c'est pas des orgies romaines non plus. On s'y éclate bien, et c'est le principal à mon sens. Toutes les écoles ont leurs OB et l'EDHEC comparée aux autres, ça n'est pas l'enfer comparé au paradis. En outre, il y a des soirées quasi quotidiennes pendant l'année à côté, et là, l'esprit est beaucoup moins wild.
Quant aux assocs, pareil. On ne peut pas nier l'importance d'en avoir une, mais d'une part c'est pas une obligation formelle (ça doit être un choix, par adhésion), et de deux, c'est pas sur le mode d'un groupe qui s'isole du reste de l'école et qui se réunit tous les WE pour égorger des moutons dans une baignoire. C'est un vecteur d'intégration, au même titre que le groupe d'études auquel on appartient, que les connaissances de prépa, que les sports que propose l'EDHEC etc. Et c'est évidemment possible, normal, archi courant et en aucun cas réprimandé d'avoir des amis d'autres assocs.
Bref, tout ça pour dire qu'à l'EDHEC comme ailleurs, chacun peut y trouver son compte, et on n'est jamais obligé à rien. J'ai très bien vécu ma première année, je ne suis pas mort, je me suis fait d'excellents potes, j'ai des souvenirs pleins la tête (la semaine de la CCE à Lorient notamment, puisque phil34 a parlé de cette assoc), et je suis impatient d'y retourner en septembre.
Crachouille
Newbie
 
Messages: 12
Enregistré le: 14/07/2011 14:42
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Edhec ou Audencia?

Messagepar Coach' » 14/07/2011 15:01

La CCE est probablement l'asso qui traine la reputation la plus mauvaise de l'ensemble du paysage des ESC francaises.
Diplômé Sup de Co Reims 2007
Avatar de l’utilisateur
Coach'
Associate
 
Messages: 1791
Enregistré le: 12/07/2005 15:17
Localisation: London, UK
Groupe(s):
NEOMA BS / Reims MS
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
St Paul - Lille
Chartreux Lyon

Edhec ou Audencia?

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Edhec ou Audencia?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce