Connexion avec un réseau social:

ECT - Galère ?

ECT - Galère ?

Messagepar Eipeerc » 05/08/2013 02:10

Bonjour,
Je ne sais pas s'il y a eu des topics du genre. Je suis nouvelle sur le forum, donc je vous demande de m'excuser. :gene2:

Je suis dans une situation un peu délicate : Depuis toujours, j'ambitionne de faire des études en économie. J'ai passé un bac scientifique (Sciences maths), j'ai postulé pour des classes prépas ECS françaises et j'ai fait un strike de "refusée". Au même temps, ayant un bac étranger, je comprends.

J'ai également postulé pour des prépas ECS dans mon pays. La répartition est vraiment inégale. Il y a deux lycée publics qui proposent cette filière, je n'ai le droit de postuler que pour un seul. Seize départements postulent pour ce lycée. J'ai fini 623e sur la liste d'attente. Et comme j'étais 15e sur la liste d'attente des prépas ECT et que les inscriptions se faisaient le même jour, j'ai décidé que ce serait suicidaire d'aller pour les ECS et j'ai fini par m'inscrire en ECT.
(Bien sûr, je peux m'inscrire dans des CPGE privées qui ont de meilleures résultats que les publics, sauf qu'il n'y a pas d'internat)

Mon problème est le suivant : Je vise une parisienne. Passer des nuits à travailler ne me dérange pas, pourvu que cela me rapproche de mon but. Mais voyez vous, je suis en provenance d'un bac scientifique, et l'idée de me retrouver directement dans un domaine différent me fait peur. Surtout que quelqu'un a eu l'excellente idée de me dire que le programme marocain est différent du programme français ¬.¬

S'il vous plaît, est-ce que vous auriez des conseils à me donner ? Des livres/liens à me recommander ? Est-ce qu'il est-ce préférable de bosser les maths dans des livres des ECS ou des ECE (on m'a conseillé les éditions Dunod mais sur leur site, ils ne proposent pas de livres pour les ECT -_- )

Oh, une dernière question : Est-ce que les concours ne concernent que la deuxième année ? (Histoire de savoir si postuler pour la deuxième dans des prépas ECT privées ou françaises est une bonne idée)

Merci ^^
“I hated every minute of training, but I said, 'Don't quit. Suffer now and live the rest of your life as a champion'.” ― Muhammad Ali
Eipeerc
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
HEC

Re: ECT - Galère ?

Messagepar saccard » 05/08/2013 11:28

Bonjour,

Tu intègres quelle prépa finalement(La résidence? ) ?

Pour ce qui est de ta situation, elle est somme toute assez classique. En effet, de nombreux bacheliers s marocains font finalement une prépa ECT, faute d'avoir pu(ou d'avoir voulu) intégrer une prépa ECs. N' aie donc aucune inquiétude quant à ta situation.

Concernant tes objectifs, sache que tu n'es pas désavantagée vis-à-vis des bacheliers stg, bien au contraire:tu pars avec un gros avantage en maths et en LV1. En outre, les profs recommencent "à zéro" en éco-droit et en mana, ce qui te permettra, si tu fais les efforts nécessaires, de combler ton retard.

Enfin, les ect venant du Maroc sont sans doute ceux qui intègrent le plus les parisiennes

Voilà.En espérant t'avoir rassurée :)

edit:Pour les manuels, inutile de bosser avec les bouquins d'ece en maths(et encore moins d'ecs).Je te conseille d'attendre la rentrée. A la rigueur, regarde le programme sur internet et tu te rendras compte que tu connais déjà la grande majorité des notions.

En éco, moi je bossais avec le précis de Combe pour le cours + alter éco et cahier français pour l'actualité et les enjeux contemporains. En droit, je suivais les cours de ma prof. Mais te prends pas la tête, tes profs te conseilleront à la rentrée.
Modifié en dernier par saccard le 05/08/2013 17:20, modifié 1 fois.
saccard
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Cubes
ESCP Europe

Re: ECT - Galère ?

Messagepar Eipeerc » 05/08/2013 16:37

Merci pour ta réponse :)

Non, malheureusement. La Résidence étant un établissement privé et ne proposant pas d'internat, je me suis retrouvée dans un lycée public.

Oui, j'avoue que tu viens de me soulager d'un poids >_<

Merci pour les titres, je les notes !
“I hated every minute of training, but I said, 'Don't quit. Suffer now and live the rest of your life as a champion'.” ― Muhammad Ali
Eipeerc
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
HEC

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: ECT - Galère ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message