Connexion avec un réseau social:

ECS, que choisir ?

ECS, que choisir ?

Messagepar supermanenjoysskiing » 03/11/2009 15:10

Bonjour,
Je suis actuellement en TS spé maths au lycée Henri IV, Paris. J'envisage une classe prépa ECS pour l'année prochaine : sur ce point, je suis sûr de moi ; ce serait plutôt quant à l'établissement vers lequel je me dirigerais que j'hésite. D'une part, je voulais d'abord demander ECS Henri IV, et je voudrais savoir si mon dossier est cohérent avec mes ambitions. En gros :
en 1ère : encouragements au premier trimestre, 10.5 en maths, 14 en physique, 14 en SVT, 15 en histoire, 16 en anglais et 16 en espagnol
petite baisse de régime au deuxième trimestre : 9.5 en maths, 14 en physique, 14 en SVT, 10 en histoire, 16 en anglais et 16 en espagnol
félicitations au troisième trimestre : 11.5 en maths, 15 en physique, 14 en SVT, 13.5 en histoire, 17 en anglais et 17 en espagnol

en Tle : le trimestre n'est pas fini, mais je peux prédire : 8 en maths (moyenne classe à 6 ), 11 en physique, 14 en svt (mais dans la moyenne de classe), 12 en histoire, 13 en anglais et 15 en espagnol

Bien sûr, ces moyennes sont à relativiser, puisque certains profs sous-notent volontairement. Avec une année de première et un premier trimestre de terminal comme celui-là, puis-je viser ECS HIV, en me basant de plus sur une progression au deuxième trimestre ?

D'autre part, j'ai remarqué il y a peu dans des classements de prépas parisiennes que ECS HIV n'était pas "si bien classé". Je pense notamment à LLG dans le public et Ipesup dans le privé. Je sais que ces classements sont à relativiser, mais le doute persiste.

Merci pour vos réponses, Nicolas
supermanenjoysskiing
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: ECS, que choisir ?

Messagepar Le Chat » 07/11/2009 22:18

Bonjour Nicolas,

L'admission en prépa se joue sur des critères qualitatifs et pas quantitatifs (= notes). Donc outre tes notes, c'est à toi de t'évaluer : qu'est-ce qui explique tes notes aujourd'hui ? Erreurs cons ? Manque de méthode ? Rythme de travail ? Quels sont tes points forts ? D'autre part (même si personnellement je pense que c'est jouable), l'avantage d'être à HIV c'est de pouvoir demander directement aux profs d'ECS ce qu'ils pensent de ta candidature, donc pourquoi ne pas tenter ça directement ?

Sur la question HIV ou pas, je n'ai pas vraiment compris sur quoi tu doutais...

PS : Change ton titre (ex. Puis-je viser / Que pensez-vous de HIV en ECS ?) car il est pas vraiment clair...
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar choco12 » 12/11/2009 14:35

Bonjour,

Pour ma part, je suis en terminale ES et j'envisage de passer le concours d'entrée pour l'ESC à toulouse. Pour cela, je souhaiterais prendre des cours particuliers afin d'optimiser mes chances au maximum.

Connaissez vous des adresses où je pourrais recevoir un enseignement individuel de qualité???

Merci d'avance!!!
choco12
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Arkhadas » 13/11/2009 12:54

Salut à toi,

Etant dans un lycée réputé de Paris également, je comprends ta situation. Tes notes sont bonnes, dans le sens où les prépas savent que H4 note très sec, et que les élèves de province qui ont 16 sont sûrement moins bien préparés à l'univers préparatoire. (Tu as l'habitude des oraux/colles, pression, grosse quantité de travail, etc)

Je pense que tu as toutes tes chances à H4, donc postule, sauf si tu hésites avec d'autres établissements.
En ECS, tu as Saint Louis qui cartonne aussi, et qui devrait t'être accessible. Louis le Grand est très bien également, mais je dirais un +1 pour Saint Louis.

Bonne chance à toi, et surtout, ne doute pas de ton niveau, tu es dans un excellent lycée, fais tes demandes où tu veux, tu seras de toute façon considéré comme un bon élément.
Arkhadas
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Intégrale - Paris

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: ECS, que choisir ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message