ECS ou B/L : exigence en maths ?

ECS ou B/L : exigence en maths ?

Messagepar MARIE95 » 22/12/2012 09:53

Bonjour,

Je souhaitais savoir s'il y a une différence d'exigence de niveau en maths entre ces 2 prépas ?
La prépa B/L peut-être un peu moins, mais il y a peu de places, donc je suppose que la sélectivité est également très forte ?
Je m'explique : en TS cette année spé PC, je voulais faire ECS, je tournais entre 13,5 et 14,8 de moy en 1ère, et j'ai un peu de mal cette année (11,7 au T1), pour le moment 14 au T2 (que je voudrais bien maintenir :] ).
Les maths sont ma principale, et presque seule difficulté cette année, avec la philo peut-etre, mais qui remonte bien aussi.
J'ai lu que ma note de T1 pouvait me faire éliminer en pré-sélection. Est-ce vrai, compte tenu du fait que le reste de mon dossier est plutôt bon ?
Merci pour vos conseils :)
MARIE95
Newbie
 
Messages: 21
Enregistré le: 19/08/2012 14:34
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: ECS ou B/L : exigence en maths ?

Messagepar Simeria » 23/12/2012 14:17

Les maths sont plus exigeantes en ECS , le programme est plus volumineux. C'est la matière centrale de la formation , en BL pas du tout. Certains bl laissent d'ailleurs complètement tomber cette matière, car elle optionnelle pour certains concours
Avatar de l’utilisateur
Simeria
Newbie
 
Messages: 23
Enregistré le: 23/09/2009 13:23
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint-Louis de Gonzague (Franklin)
ESSEC

Re: ECS ou B/L : exigence en maths ?

Messagepar Lhuz » 23/12/2012 22:20

Je confirme, rien à voir du point de vue des niveaux.
En ECS, ce sont les maths qui font toute la différence généralement...
Avatar de l’utilisateur
Lhuz
Specialist
 
Messages: 548
Enregistré le: 03/04/2010 20:20
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Dauphine
Telecom Ecole de Management
Vault group
Lecteurs livre prepa-HEC.org

Re: ECS ou B/L : exigence en maths ?

Messagepar Jester » 23/12/2012 23:41

Je serais beaucoup moins tranché que les deux précédents. Les épreuves de maths B/L sont d'un niveau comparable à celui d'une ECS (et le programme quasiment le même), en tout cas pour les sujets type HEC/ESSEC. En revanche, c'est vrai que les sujets de l'ENS Ulm sont nettement plus faciles (compréhensible, eux s'en foutent d'avoir des matheux à l'inverse d'HEC où il faut être un minimum à l'aise avec les chiffres). D'ailleurs, c'est pas un hasard si le concours de l'ENSAE est ouvert aux ECS et aux B/L et pas aux ECE. cf. par exemple le sujet tombé à HEC l'an dernier, qui est plus dur que celui qui est tombé en voie ECS la même année : http://blparc.fr/lib/exe/fetch.php?media=mat913:annales:hec_2012.pdf
Jester
Expert
 
Messages: 1446
Enregistré le: 01/09/2008 13:23
Localisation: Neuilly-Sur-Seine
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Cubes
HEC
Vault group
Lakanal Sceaux
IPESUP
Modérateurs globaux

Re: ECS ou B/L : exigence en maths ?

Messagepar YounesStinson » 24/12/2012 00:14

Jester a écrit: cf. par exemple le sujet tombé à HEC l'an dernier, qui est plus dur que celui qui est tombé en voie ECS la même année : http://blparc.fr/lib/exe/fetch.php?media=mat913:annales:hec_2012.pdf


Ca, c'est vite dit :mrgreen:

Quoi qu'il en soit, je dirais que les exigences en maths au niveau du programme - et donc du travail à effectuer sur deux ans - sont assez similaires (voire identiques); mais que l'utilisation qui est faite des maths par les différentes écoles est moins importante en B/L qu'en ECS.
YounesStinson
Regular
 
Messages: 164
Enregistré le: 13/04/2012 17:59
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Le Parc - Lyon
HEC
Vault group

Re: ECS ou B/L : exigence en maths ?

Messagepar Simeria » 24/12/2012 00:24

J'acquiesce , mais je ne parlais pas du niveau mais de la place relative de la matière au sein de la formation : essentielle en ecs , pouvant être négligé par certains en bl . Le programme se rapproche plus de celui d'ECE que d'ECS il me semble
Avatar de l’utilisateur
Simeria
Newbie
 
Messages: 23
Enregistré le: 23/09/2009 13:23
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint-Louis de Gonzague (Franklin)
ESSEC

Re: ECS ou B/L : exigence en maths ?

Messagepar biplumair » 24/12/2012 17:08

A mon avis, tu ne te poses pas la bonne première question. Il faudrait plus savoir ce que tu vises après la prépa.
Si ce sont les écoles de commerce, je ne vois pas bien l'intérêt d'une B/L qui est globalement plus exigeante qu'une prépa HEC "classique". Il vaut mieux arbitrer entre ECE et ECS en fonction de tes notes en maths et dans les matières littéraires. Si tu veux tenter Normale Sup, penche plutôt pour la B/L.
Pour répondre quand même à ta question, il me semble que le niveau de maths B/L est plus proche de celui d'ECS. Je connais plusieurs personnes qui sont passées d'une première année B/L à l'ECS et qui n'étaient pas larguées en maths.
Avatar de l’utilisateur
biplumair
Intern
 
Messages: 64
Enregistré le: 02/11/2012 16:14
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
HEC


Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: ECS ou B/L : exigence en maths ?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord