Connexion avec un réseau social:

ECS avec dossier assez très moyen

Messagepar nouhax » 09/02/2014 17:00

Bonjour,
Je suis une élève de Terminale S, OIB, option allemand, et je souhaiterai postuler pour des ECS du genre : lycée le Parc, Janson de Sailly, Chartreux, Lakanal, Chateaubriand ou Grandchamp !

Lycée: Ecole Al Jabr
2012-2013: 100% de réussite avec 50% de mentions très bien.
Je suis dans la classe pilote (moyenne de la classe aux environs de 14).

Cependant, je ne sais pas si je peux me permettre de déposer ma candidature dans ces prépas avec le dossier que j'ai. Merci de bien vouloir me conseiller vis a vis des choix que j'ai formulé ci-dessus ou de proposer d'autres prépas susceptibles d'accepter un dossier comme le mien.

Donc voilà,
ma moyenne (moy de la classe) -classement- appréciations
Première S : (sur 20)

Premier trimestre :

Français: 11.90 (12,44) -12- Ensemble honorable, un peu "juste", on attend mieux. Des capacités à valoriser.
Arabe OIB: 15.38 (14,93) -5- Très bonne élève, du sérieux et de l'attention. Des qualités d'expression et d'analyse.
Anglais: 14,98 (13.60) -2- Élève sérieuse et motivée. Ensemble satisfaisant.
Allemand: 16,20 (13,37) -2- Très bons résultats. Élève dynamique et appliquée.
Histoire-géo: 8,50 ( 9,42) -15- Résultats décevants, doit travailler plus et régulièrement.
Maths: 15.00 ( 15,20) -12- Bonne élève. En progrès

Appréciation générale: L'ensemble est convenable, vous faîtes preuve de sérieux. Des efforts à reconduire pour surmonter la fragilité en Physique.

Second trimestre :

Français: 11,90 (12,46) -13- Elève agréable, active, qui s'implique dans son travail. Bon niveau de langue et de réflexion. La méthode à l'écrit doit être améliorée et vous le pouvez.
Arabe OIB: 15,38 (14.88) -3- Très bonne élève, sérieuse, réfléchit, et est dynamique. Des qualités d'analyse et d'expression.
Anglais: 15,18 (14.12) -2- Travail sérieux. Ensemble satisfaisant.
Allemand: 16,25 (14.08) -1- Très bons résultats. Élève dynamique, très bonne participation à l'oral.
Histoire-géo: 7,74 (9.43) -16- Résultats décevants, doit réagir.
Maths: 15.08 (15.39) -11- Élève sérieuse et travailleuse. Résultats satisfaisants.

Appréciation générale: De nets progrès en Physique, c'est bien. Bilan globalement positif, mais des progrès sont attendus en Histoire-géo.

Troisième trimestre:

Français: 15.43 (12.91) -1- Des progrès évidents. Bon niveau. Trimestre satisfaisant. Élève attentive, active et réactive.
Arabe OIB: 15.90 ( 15.43) -9- Très bonne élève. Beaucoup de sérieux et de régularité dans le travail. Des qualités d'analyse et d'expression.
Anglais: 14.50 (13.86) -9- Travail sérieux. Des capacités d'analyse. Participation active à l'oral. Bien.
Allemand: 15.88 (13,73) -2- Ensemble moyen
Histoire-géo 10,75 (10,04) -7- Élève sérieuse. En progrès.
Maths 15.00 (14.93) -9- Eleve serieuse et tres volontaire. ensemble assez convenable

Appréciation générale: Élève sérieuse et bien investie, les résultats sont honorables dans l'ensemble mais un bloc scientifique à consolider (Physique).

Terminale S, Spé Maths: (sur 21)

Premier Trimestre:
Comme je n'ai pas mon bulletin de terminale sur moi, je n'ai pas pu vous contacter les appréciations de mes professeurs qui, toutes, ont été en ma faveur. Je les publierai dès que possible si c'est vraiment nécessaire.

Philo: 14 (13,12) -3-
Arabe OIB: 14,6 (13,58) -3-
Anglais 16.25 (13.92) -5-
Histoire-géo 16.17 ( 15.45) -2-
Maths 14.25 (15.62) -16-
Spé maths 17.00 (14.76) -2-

Deuxième trimestre :
Pour ce trimestre là, ça ne finit que dans deux semaines. Du coup je ne peux vous faire part de mes moyennes définitives.
Cependant, les notes obtenues ce trimestres sont pareilles à ceux obtenues au premier trimestre.

En qui concerne les épreuves anticipées, j'ai vraiment eu un accident et je suis vraiment déçue de mes notes :
Français oral : 12
Français écrit : 11

Voilà, merci de bien vouloir me faire part de vos avis le plus tôt possible !!
nouhax
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: ECS avec dossier assez très moyen

Messagepar gibrit » 09/02/2014 18:22

Est-ce que tu as lu les réponses qu'on a fait à tes 2 copines de classe ?
Tu as 2 voeux très sélectifs, les 4 suivants presque aussi sélectifs et aucun voeu de secours.
C'est très difficile en France pour un jury d'analyser un 15 en maths quand c'est en dessous de la moyenne de classe, et dommage aussi pour l'accident des eaf.
Bref tu vises 'assez très' (je reprends ton titre pas très français ;) ) haut ... et tes chances de te retrouver avec cette liste sans prépa ne sont pas nulles.
Garde 4 voeux parmi ces 6, rajoute 2 lycées un peu moins sélectifs.
C'est une bonne idée de demander le Parc et les Chartreux (si ils enseignent l'arabe), tu peux compléter en voeu un peu moins sélectif par Ampère.
Descartes Rabat ou Ozenne (qui connaissent le niveau de ton lycée) ne t'intéressent pas ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Doudou123S » 09/02/2014 18:26

gibrit a écrit:Est-ce que tu as lu les réponses qu'on a fait à tes 2 copines de classe ?

Tu veux dire … :-)
dossier-moyen-ecs-t23925.html
ecs-avec-mauvaises-notes-bac-francais-t23891.html
Sinon, rien à ajouter !
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar nouhax » 09/02/2014 19:50

Merci beaucoup gibrit pour tes conseils ! Haha , concernant mon titre pas très français, c'était une faute de frappe, c'aurait dû être ECS avec dossier assez/très moyen.
Descartes Rabat m'intéresse mais comme je suis marocaine, je ne suis pas obligée de passer par l'APB pour déposer ma candidature.
Sinon, Ozenne ne m'intéresse pas particulièrement vu qu'elle est à Toulouse, peut être que je devrais considérer cette option quoique je préfèrerais largement étudier soit à Lyon ou à Paris.
Sur ce merci énormément pour votre aide précieuse.

PS : Doudou123S, merci beaucoup pour les liens, je pourrais étudier les propositions faites à mes camarades de classe et en tirer profit !
nouhax
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar nouhax » 09/02/2014 19:58

Par contre, je voudrais me renseigner sur les critères d'admission pour les internats si possible ! Encore merci pour votre aide !!
nouhax
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 10/02/2014 20:17

Les critères dépendent des internats.
En principe dans le public, les élèves boursiers seraient privilégiés (c'est le cas au lycée du Parc, ou c'était le cas), mais la qualité du dossier reste primordiale.
L'age, l'éloignement peuvent être pris en compte, ou au contraire l'appartenance à la région ...
Pour les privés, ce sont les mêmes critères, ça dépend aussi des lycées. Ginette, St Jean de Douai, le civ (mais c'est une ece) ont des places en internat pour tous les élèves, les chartreux ont un grand internat, Ste Marie a agrandi le sien (mais sauf erreur ne propose pas l'arabe)
Pour Paris, il y a aussi le lycée Jean ZAy qui fait internat (va sur leur site).
En cherchant dans les fin-fonds du site Challenges, en attendant la mise à jour 2014, il y a le nombre de places en internat pour certains lycées.
Penses-tu doubler tes voeux, avec et sans internat ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar nouhax » 10/02/2014 22:02

Ah je vois!!! Ouiii je veux absolument tenter mes chances pour l'internat mais je ne suis pas sure de l'obtenir, surtout pas dans une prépa sélective.
J'ai entendu parler des foyers de jeunes filles mais je n'ai aucune idée de comment ça se passe là bas, si c'est ouvert le week end .. etc! Pensez vous que c'est une bonne alternative si je n'arrive pas à obtenir une place pour l'internat ?

Merci encore une fois, gibrit pour vos conseils et je suis sincèrement désolée pour le dérangement!!
nouhax
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: ECS avec dossier assez très moyen

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message