Connexion avec un réseau social:

ECS après école d'ingénieur

ECS après école d'ingénieur

Messagepar alex012 » 03/01/2014 14:07

Bonjour,
Je suis en première année d'une très bonne école d'ingénieur post-bac ( 1ère dans le classement de l'étudiant) et j'ai l'impression de m'être plantée dans mon orientation. En terminale, j'étais forte dans les matières scientifiques et littéraires. On m'a influencée pour que je choisisse la voie d’ingénieure et je regrette beaucoup de ne pas avoir choisi avec mon cœur. Je me rends compte cette année que je n'aime pas du tout les matières scientifiques(à part les maths) et que les matières littéraires me manquent terriblement. L'année prochaine, je compte donc me réorienter en prepa ecs.
Voilà mon dossier :

Première:

1er trimestre
moyenne (Moyenne de classe- note maximum) Appréciation
Mathematiques : 17.6 (11.1-17.6) Excellent trimestre. Un niveau solide.
Histoire geo : 14.6 (10.5-14.6) Un ensemble très satisfaisant. Une analyse pertinente et intéressante.
Français : 14.7(10.4-15.2) Un travail écrit de qualité, une analyse pertinente et une participation intéressante.
LV1 Allemand : 17.1(13.4-17.1) Très bien dans l'ensemble.
Anglais lv2 : 17 Excellent trimestre, beaucoup de pertinence

2 trimestre
Ma moyenne Moyenne de classe Appreciation
Mathematiques : 19.4 (11.2 -19.4) Excellent.
Histoire geo : 14.8 (10.5-16.5) Un bon niveau qui se consolide par une présence impliquée et la rigueur du travail personnel. Bravo.
Français : 14.5 (11.1-15.2) Trimestre tout à fait satisfaisant avec des devoirs bien construits et pensés.
Anglais (lv2): 14.9 Bon trimestre, toujours soucieuse de bien faire.
Allemand lv1 : 16.2 (15.7-16.2) Tres bien dans l'ensemble.

3eme trimestre :
Mathematiques : 14.9(8.3-14.9) Toujours très bien.
Histoire geo : 15.3(11.1-15.7) Un niveau solide confirmé, résultat d'un travail sérieux et exigeant. Bravo.
Français : 13.2 (9.9-13.3) Une légère baisse en fin d'année mais le niveau global reste satisfaisant.
Anglais (lv2): 14.9 Bon niveau, beaucoup de motivation, de la pertinence à l'oral comme à l'écrit.
Allemand lv1 : 15.4 Très bon niveau malgré un petit fléchissement dans les résultats

Terminale:

1er trimestre
Mathematiques : 14.5 (9.2-14.5) Travail sérieux. Bon niveau de concentration, de connaissances, de réflexion et de compréhension. Un ensemble solide. Trimestre positif.
Histoire geo option : 15 Bien. Bonne construction du travail. Je pense que vous avez les moyens de participer davantage en cours ou dans vos travaux personnels.
philo : 13.4(11.2-15.9) Niveau tres satisfaisant. Élève sérieuse et motivée. L’écrit pour l’épreuve de type Bac semble assez bien compris.
Allemand (lv2) : 16( 11.1-16) Beaucoup de sérieux et des résultats positifs dans les deux compétences(l'écrit et l'oral).
Anglais : 17.3 (12.5-17.3) Travail et investissement réguliers, niveau de langue solide, de l’intérêt et de la curiosité... Bravo, continuez !

2eme trimestre
Mathématiques : 14.5(8.2-15.3) Travail sérieux et régulier. Tres bon niveau de concentration, de connaissances, de réflexion et de compréhension. Oral actif. Un ensemble solide tres positif.
Histoire geo option : 19 Excellent travail. J'attends un peu plus de participation en cours.
philo : 12.3 (9.8-13.5) Niveau assez satisfaisant. Élève sérieuse et un travail à l’écrit qui gagne en qualité.
Allemand (lv2) : 16.5 (12-16.5) Un travail régulier et des résultats très satisfaisant dans l'ensemble des compétences de l'écrit et de l'oral; bravo !
Anglais : 15.3(10.8-16.4) Un excellent niveau d'expression, du sérieux, de la maturité, bravo !

Pour le 3eme trimestre, j'ai eu globalement les mêmes notes.

notes du bac :
Maths : 17
Histoire géo : 17
Histoire géo option : 16
Philosophie : 15
Anglais : 18
allemand : 19
Francais écrit : 16
Français oral :19
TPE : 19

Pour les prépas, je pensais à cette liste :
-Chaptal
-Montaigne (Paris)
-Lavoisier
-Helene Boucher
-Saint Michel de Picpus
-Jacques Decour

J'ai peu d'espoir pour les quatres premières. Peut-être que j'aurais été prise l'année dernière mais après un an de post bac, je ne pense pas que ça passe. Je mise donc tout sur les dernières. Pensez-vous que j'ai une chance pour Picpus ou Decour ? Sinon je pensais aussi à postuler pour Dauphine et des licences mass.
Voilà, merci beaucoup!
alex012
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: ECS après école d'ingénieur

Messagepar Doudou123S » 03/01/2014 16:34

Ton dossier est plutôt bon.
Peux-tu donner quelques indications sur ton ancien lycée (à défaut du nom, l’académie au moins) ? A part les maths, quelles sont les autres matières de la prépa ECS au programme de ton école, peut-être les langues ? Globalement, comment se passe ton année ?
A priori, le changement de filière ne devrait pas poser de problème.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar alex012 » 03/01/2014 16:57

Alors mon lycée d'après l'express est classé au niveau national : 140 / 1996 et au niveau départemental : 3 / 43. Oui il y a de l'anglais mais c'est beaucoup plus de l'oral, on ne s'entraîne jamais à l'écrit... Et bien mon année ne se passe pas très bien, je m'ennuie en cours. Je déprime car j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu une année, et si j'avais plus réfléchi à mon orientation l'année dernière, je ne serais pas dans cette situation. Je m'en veux beaucoup.
alex012
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Doudou123S » 03/01/2014 18:52

Personne ne regarde les classements des journaux ! Le nom de ton académie aurait été beaucoup plus utile.
Si tes résultats en maths sont moyens, cette année, garde ta liste ; je voulais juste savoir s’il y avait lieu de remplacer Montaigne par Carnot.
Même si ton dossier de TS est très bon, ne laisse pas trop filer le second trimestre (les maths en particulier), car ils vont quand même jeter un œil sur tes résultats de cette année.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar alex012 » 03/01/2014 19:26

Académie de Créteil.
Serait-il plus judicieux de faire une license mass et tenter les ast ou bien d'aller en prépa sachant que je n'ai pas fait d'histoire, de philo et d'allemand cette année ?
alex012
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Doudou123S » 04/01/2014 12:49

Tu peux les travailler toute seule, surtout en langues ; regarde les références conseillées sur le site, ça t’aidera à choisir un bon livre de grammaire que tu pourras compléter par quelques petites lectures, etc. Si tu as les moyens pour faire un petit stage au Goethe Institut, en février par exemple, ils te délivreront une attestation que tu pourras joindre à ton dossier.
Fais les JPO des prépas et présente ton dossier aux profs qui te donneront leur avis.
Pourquoi Berthelot ne figure pas sur ta liste ?
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar gibrit » 04/01/2014 19:52

C'est Doudou qui nous avait indiqué un document sur le droit à l'erreur et à la réorientation.
Quel est ton projet professionnel ? la prépa n'est qu'un moyen, pas une fin en soi.
Comment es-tu à l'aise à l'oral , Une MAss avec comme objectif l'Edhec, est-ce que c'est jouable ?
Regarde les différentes filières, réfléchis, un an, ce n'est pas grand chose.
J'ai aussi été surprise de ne voir que des prépas parisiennes dans ta liste.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: ECS après école d'ingénieur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message