Écrémage en prépa ECS ?

Écrémage en prépa ECS ?

Messagepar Meh1 » 09/05/2020 15:15

Bonjour,
Savez-vous si l'un (ou plusieurs) des lycées suivants pratique actuellement l'écrémage en fin de première année d'ECS : Henri IV, Louis-le-Grand, Saint-Louis, Ginette, Janson, Lakanal et Le Parc ?
Concernant Henri IV, un élève en ECE qui fait des vidéos sur Youtube a dit qu'il n'y avait pas d'écrémage mais seulement des conseils donnés aux élèves (sans aucune obligation de les suivre), alors que certains avis sur le site de L'Etudiant parlent d'écrémage en prépa scientifique. Donc je ne sais pas ce qu'il en est concernant les ECS.
J'ai aussi remarqué (en comparant le nombre d'élèves en 1ère année et le nombre d'élèves passant les concours en retranchant les cubes) qu'une dizaine d'élèves quittaient HIV, LLG et Saint-Louis entre la première et la deuxième année, est-ce lié à l'écrémage ou essentiellement à d'autres facteurs ?
Merci !
Meh1
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Écrémage en prépa ECS ?

Messagepar grenadine95 » 10/05/2020 08:41

Cette question est intéressante et tu n'arriveras pas à en trouver les réponses.

Cela dépend des filières (BCPST important, pour les EC ?), des établissements, des profs et des élèves.

Le parcours en CPGE est un parcours sécurisé de 2 ans. C'est le texte...

Dans les faits, il est vrai que quelques élèves partent très vite. Fin de 1er semestre et parfois en tout début d'année. Mais rarement plus de 5. Le reste écrémage.

En fin de 1er semestre, il y a parfois des discussions visant à réfléchir à une réorientation (moment réouverture parcoursup). Il est vivement conseillé de le faire pour ceux en 2ème moitié de classe au cas où. C'est mon conseil perso. (S'inscrire en cumulatif à la fac et réouvrir parcoursup en janvier).

Typiquement cette année, que se passera-t-il ? Les conditions ne sont pas les mêmes pour tous les étudiants.

Mais ne te fie pas aux chiffres. Je connais une prépa qui écrème juste le bon nombre pour avoir une classe de sup = à la classe de spé.

C'est typiquement le genre de question qu'il faut essayer de poser aux JPO.

Certains lycées sont réputés pour écrémer dans certaines filières pas dans toutes. Ce n'est donc pas simple.

Il ne faut pas partir en prépa en y pensant mais il ne faut pas être naïf. L'objectif est de préparer un concours et certaines prépas défendent leur classement.
grenadine95
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Écrémage en prépa ECS ?

Messagepar Meh1 » 10/05/2020 12:19

Merci beaucoup pour ces informations !
Meh1
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Écrémage en prépa ECS ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message