L1 Economie : Paris 1 ou TSE ?

L1 Economie : Paris 1 ou TSE ?

Messagepar loulou1512 » 15/05/2015 19:34

Bonjour,

Je suis en Terminale S, et je dois classer mes voeux sur APB. J'hésitais nottament entre deux formations, la L1 Eco-gestion de la Toulouse School of Economics (TSE), ou bien la L1 Economie de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sachant que j'ai eu un avis d'orientation active favorable pour Toulouse (ils m'ont pré-sélectionné pour suivre le parcours "classe européenne" de leur licence), et que venant d'un lycée de province, mes chances d'être admis à Paris 1 sont plus faibles. Néanmoins, je me demande quel formation mettre en premier par rapport à l'autre... Du coup, est-ce que quelqu'un connaît l'un de ces parcours, ou les deux, et pourrait me faire part de son avis quant à ça ? :)

Merci beaucoup et bonne soirée,
loulou1512
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: L1 Economie : Paris 1 ou TSE ?

Messagepar aliceensd2 » 26/05/2015 22:41

Bonjour,

Je crois qu'avec la TSE, c'est deux années préparatoires en suivant la faculté d'économie (enfin si je ne dis pas de bêtises... ) , et ensuite tu passe un concours pour rentrer dans la TSE en L3 et ensuite accéder aux masters (tu es donc en compétition avec les autres). Apres si tu dis qu'il y a une classe européenne ça ajoute une sacrée valeur ajoutée à ton diplôme, car les entreprises surtout au niveau Banque, Finance et Assurance aiment, en général, les anglophones ;)

D'autre part, la L1 à Paris 1 est une L1 banale comme tu trouvera partout, le nom est peut être plus "réputé"... Et encore la TSE est l'une des plus reconnue de France d'après ce que j'ai entendu. Et puis si un master te plais à Paris 1 tu peux toujours y rentrer en M1, et même peut être en L3 si tu ne réussis pas le concours de la TSE :)

Et puis il y a d'autres choses à prendre en compte:
- Le coût du logement : Paris= 500€ si tu as de la chance.
- La proximité avec ta famille