L1 Economie : Paris 1 ou TSE ?

L1 Economie : Paris 1 ou TSE ?

Messagepar loulou1512 » 15/05/2015 19:34

Bonjour,

Je suis en Terminale S, et je dois classer mes voeux sur APB. J'hésitais nottament entre deux formations, la L1 Eco-gestion de la Toulouse School of Economics (TSE), ou bien la L1 Economie de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sachant que j'ai eu un avis d'orientation active favorable pour Toulouse (ils m'ont pré-sélectionné pour suivre le parcours "classe européenne" de leur licence), et que venant d'un lycée de province, mes chances d'être admis à Paris 1 sont plus faibles. Néanmoins, je me demande quel formation mettre en premier par rapport à l'autre... Du coup, est-ce que quelqu'un connaît l'un de ces parcours, ou les deux, et pourrait me faire part de son avis quant à ça ? :)

Merci beaucoup et bonne soirée,
loulou1512
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: L1 Economie : Paris 1 ou TSE ?

Messagepar aliceensd2 » 26/05/2015 22:41

Bonjour,

Je crois qu'avec la TSE, c'est deux années préparatoires en suivant la faculté d'économie (enfin si je ne dis pas de bêtises... ) , et ensuite tu passe un concours pour rentrer dans la TSE en L3 et ensuite accéder aux masters (tu es donc en compétition avec les autres). Apres si tu dis qu'il y a une classe européenne ça ajoute une sacrée valeur ajoutée à ton diplôme, car les entreprises surtout au niveau Banque, Finance et Assurance aiment, en général, les anglophones ;)

D'autre part, la L1 à Paris 1 est une L1 banale comme tu trouvera partout, le nom est peut être plus "réputé"... Et encore la TSE est l'une des plus reconnue de France d'après ce que j'ai entendu. Et puis si un master te plais à Paris 1 tu peux toujours y rentrer en M1, et même peut être en L3 si tu ne réussis pas le concours de la TSE :)

Et puis il y a d'autres choses à prendre en compte:
- Le coût du logement : Paris= 500€ si tu as de la chance.
- La proximité avec ta famille
- Le coût des études: rentrer chez toi, la nourriture plus chère à paris... ... ;)

Après c'est à toi de faire ton " calcul ". :)
Mais je sais que ce n'est pas facile de classer les voeux, je suis dans la même galère que toi Haha :P

Bonne soirée à toi!

PS: Il faut que tu vérifie l'histoire du passage de la L2 à la L3 à la TSE, j'en suis plus tout à fait sûre ;)
aliceensd2
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar loulou1512 » 27/05/2015 18:34

Salut !

Merci beaucoup pour ta réponse ! Oui, tu as tout-à-fait raison pour le passage de L2 en L3 ,les deux premières années constituent un cycle préparatoire. Donc aucune certitude d'être admis à la TSE in-fine, mais dans la pratique appremment, en ayant de bons résultats pendant la L1-L2 (et de surcroît avec un parcours "classe européenne"), il est assez "facile" (je mets entre guillemets car ce n'est pas facile en soi, mais bon, il y a plus sélectif quand même) d'intégrer la TSE (il m'avait semblé lire le chiffre d'un admis sur 2, mais je ne suis plus sûr du tout). :)

Après, je m'étais laissé entendre qu'à Paris 1, la licence était plus réputée, et puis peut-être que les étudiants de Paris 1 en licnce avaient une admission facilitée en master pour des grandes unviersités parisiennes, ou bien Dauphine ? Mais je ne sais pas si c'est le cas, dans la pratique, ni quelles sont les chances d'un provincial d'intégrer un M1 à la Sorbonne ou à Dauphine par exemple...

EDIT : pour rentrer à la TSE parès le cycle préparatoire il y a apparemment également des critères d'admission automatique :p (notes, assiduité, etc...)
loulou1512
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar aliceensd2 » 27/05/2015 19:17

Salut!

De rien c'est normal, autant partager quelques infos utiles ;)

Oui et puis tu récupère les ECTS, donc au final ce n'est pas perdu tu pourra toujours aller à l'université Capitole!

Evidemment paris 1 est plus réputée, mais attention réputée ne veux pas toujours dire qualité!
Tu peux être dans une université réputée pour la "qualité" et avoir un chargé de TD pas vraiment terrible... :/

D'autre part, je ne connais pas les modalités de recrutement des master très réputés sur paris, mais ça m'étonnerai qu'ils prennent que des personnes de leur université, peut être qu'à notes égales...
Mais si tu es pris à la TSE ( après le cycle préparatoire ) je te conseille fortement d'y rester à moins d'être accepté au 201 de dauphine ou un master d'un tel niveau ;)

Après comme tu es provincial, ça m'étonnerai que tu sois pris à Paris 1 ( c'est pareil dans toutes les universités parisienne pour les cursus non sélectifs ) ... Surtout si tu fais ta L3 à TSE ;)

Mais si tu veux faire tes études sur Paris et que tu as de bonnes notes cette année et au bac, regarde le collège d'économie de l'université Panthéon Assas ( dans les admissions particulières ).
aliceensd2
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Dumile313 » 30/05/2015 22:44

Je ne pense qu'il y ait une réelle différence de qualité entre les deux universités au niveau licence. Sur ce plan là, la différence se fait au niveau des masters. En revanche, la licence de Paris 1 est plus réputée (parce que Sorbonne toussa) et permet de postuler au Magistère de l'université, lequel ouvre de droit (en tout cas pour le moment) sur le master ETE de la PSE (premier pôle de recherche en économie de France).
Puis sinon la vie parisienne c'est plutôt cool :wink:
Dumile313
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mahuf » 03/06/2015 10:59

TSE est la meilleure fac de France en économie et propose les meilleurs programmes doctoraux (c'est la seule à avoir un Nobel :-) ).

Seulement je pense qu'au niveau L1 pour une licence "normale" il vaut mieux aller à Paris, parce que :
1 - il est encore beaucoup trop tôt pour savoir que tu veux aller en doc alors que tu n'as jamais fait d'économie, et encore moins de recherche
2 - les facs parisiennes ont l'avantage d'avoir globalement un meilleur niveau et une meilleure réputation niveau licence
3 - une fois ta licence terminée, il faudra aller en master, et l'offre de formation à Paris est beaucoup plus vaste qu'à Toulouse - tu auras un bien meilleur accès à l'information et à un réseau en étant à Paris, notamment grâce à tes profs.

Et si jamais tu décides d'aller en doctorat, il ne sera pas trop tard pour se rabattre sur Toulouse.

Après, l'avantage énorme pour toi d'aller à Toulouse est d'aller dans un cursus de fac sélectif (et donc contingenté) qui te permettra de bénéficier d'un bien meilleur encadrement au démarrage que si tu étais dans un cursus de licence "classique".

Pour le choix que tu as à faire, TSE est probablement le choix de la sécurité, et Paris celui d'un risque qui peut te laisser entrevoir de meilleures opportunités à terme, mais qui te met davantage en danger de te planter en L1 (très courant à la fac).
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: L1 Economie : Paris 1 ou TSE ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message