Connexion avec un réseau social:

M1 économie apres Master Grande Ecole

M1 économie apres Master Grande Ecole

Messagepar Shaaflord » 02/09/2015 21:11

Bonjour,

Je viens vers vous par ce que je suis perdu.. Je vais résumer ma situation et vous faire part de mon problème :

Je suis marocain, j'ai fait 2 année dans la faculté d'economie et jai eu de bonne mention (2 assez bien, 1 bien, 1 tres bien), apres j'ai postuler a une grande ecole de commerce classé premiere au maroc pour son master grande ecole (3ans de formation), j'en suis à ma deuxième année pendant la quelle je vais faire une double diplomation soit à Audencia soit à Neoma (pour avoir leur diplome grande ecole aussi).

Maintenant mon problème c'est que au cours de ma première anné en ecole de commerce j'ai constaté que je n'aimé pas la gestion mais bien l'économie théorique(ce que j'étudiais à la fac :macro-microeconomie, economie monétaire,probleme eco et sociaux, statistique et proba) Et que je voulais devenir un enseignent-chercheur en économie. D'ailleurs j'ai enormement d'ouvrage en economie que je lis regulierement.

J'ai donc chercher des master en économie en france et j'ai été particulierement attiré par le master APE de l'ecole d'economie de Paris et surtout le master ETE de l'ecole d'economie de Toulouse.

Comme vous pouvez le constater je n'ai pas de License en économie. Et je n'ai pas étudier d'économetrie en classes. Pensez-vous que c'est possible d'être admis en M1 à TSE ou PSE avec un tel cursus universitaire ? Si c'est non, que me conseillez vous de faire ? Je veux vraiment atteindre mon objectif dont je rêve chaque jour, je suis prêt à tout donner et j'ai confiance en vos experiences/connaissances.

Merci à vous
Shaaflord
Newbie
 
Messages: 3
Enregistré le: 30/08/2015 13:25
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: M1 économie apres Master Grande Ecole

Messagepar Fridge » 05/09/2015 00:21

Ce n'est à mon avis pas impossible (etre en école de commerce te permet de valider des ECTS qui sont reconnues à l'extérieur). Mais il faudrait d'excellents résultats en école en plus (en particulier dans les matières proches de celles enseignées en master).
Ta fac, tu l'as faite au Maroc ou en France?
Dans l'immédiat, si c'est encore possible, il serait une bonne idée de faire une licence de maths / maths appliquées (MASS ou MIASH) en parallèle à ton école, par exemple à distance, pour consolider ton dossier et prouver des compétences en maths. Regarde un peu s'il existe des facs où il n'est pas trop tard pour postuler.
Elargis aussi un peu le champ de tes recherches au cas où: par exemple, pour des masters de qualité similaires à l'ETE de la TSE ou de l'APE de la PSE, tu as notamment aussi le master "in economics" de l'Université Paris-Saclay (cohabilité par Polytechnique, HEC, l'ENSAE, l'ENS de Cachan), ou le master ETE de Paris-1. De toute façon, avec un bon dossier, une mobilité entre M1 et M2 entre les masters dont on parle est tout à fait envisageable. Regarder aussi du coté d'une AST à l'ENSAE (mais ça sera peut-etre encore plus difficile), du coté d'autres masters comme celui de l'école doctorale de Sciences Po, ou un peu moins sélectifs, ou plus spécialisés (je ne connais pas tes centres d'intérets principaux), ou examines encore la possibilité de prolonger ton cursus d'un an en postulant dans une formation sélective qui te permettrait d'accéder au master de ton choix (ex: magistères de la TSE et de Paris-1, cursus d'"étudiant" à l'ENS d'Ulm ou de Cachan).
Fridge
Intern
 
Messages: 39
Enregistré le: 30/06/2015 19:03
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: M1 économie apres Master Grande Ecole

Messagepar Shaaflord » 05/09/2015 13:38

Bonjour,

D'abord, je te remercie énormement pour ta réponse et l'intérêt que tu portes au sujet.

Alors mes deux années de fac c'était au Maroc. J'ai pu étudier les matières suivantes (micro1,micro2,macro1,macro2,economie monetaire1 et 2, politiques économiques, introduction a l'economie, probleme economique et sociaux, math 1 et 2, statistique descriptif 1&2, algebre 1&2, probabilité 1&2) ainsi que d'autre matière en rapport avec la gestion et le droit. Dans toute les matières que j'ai cité j'ai eu des notes entre 18 et 15 sauf les maths 1 et 2 ou j'ai eu 11-10.

Je dois avouer que l'idée de faire une L3 en math appliqué (ou en économie?) est une exellente idée ! Cette année ça sera pas possible puisque au milieu de l'année j'irai en france pour la double diplomation, et donc l'année prochaine ça sera possible mais en France. Mais comment je pourrai m'inscrire à la fac alors que mon baccalaureat ainsi que mon deug (les originaux) sont déja dans mon ecole de commerce ? Est ce qu'ils peuvent accepter des copies en France ?

Et merci pour ton conseil c'est vrai que faut pas se delimiter a 2 master.
Shaaflord
Newbie
 
Messages: 3
Enregistré le: 30/08/2015 13:25
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: M1 économie apres Master Grande Ecole

Messagepar kevin16 » 07/09/2015 21:21

A mon avis pas impossible, si tu mets tous les éléments de ton côté : recommandations, notes, etc. In fine je pense que c'est une décision qui sera prise, donc il faut tout faire pour l'influencer en ta faveur.
kevin16
Newbie
 
Messages: 10
Enregistré le: 26/08/2015 18:00
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés


Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: M1 économie apres Master Grande Ecole

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce