Connexion avec un réseau social:

Ecole post-bac, prépa ou fac pour travailler dans la finance

Messagepar kokofree » 23/01/2010 20:08

Bonsoir a tous !! Je suis nouveau sur le forum, je viens pour obtenir quelques informations.

Je suis actuellement en Terminale S, svt et je souhaite m'orienter dans le domaine de la finance, j'en suis sûr. Hors viennent les inscriptions et je n'ai toujours pas fait mon choix. Je voulais allez en école de commerce post bac mais pour des raisons financières cela m'est impossible. J'ai donc choisit d'intégré une école de commerce mais seulement a bac +3 ou 2. Mais pendant ces 2 années je ne sais ou allez. Je serais bien motivé pour faire une prépa et je n'en ai pas peur, seulement je ne pense pas que mon dossier me le permette ( en 1ere 12 de moyenne et seulement 10.6 en terminale au 1ere trimestre ), malgré des appréciations très favorable.

Je pense donc faire une faculté d'économie et de gestion, et la je ne sais pas laquelle choisir ni ou aller. Pensez-vous que je puisse être pris en prépa? Sinon quel fac me conseilleriez vous pour avoir le maximum de chance d'entrer tout de même en école de commerce.

Voila, merci de bien vouloir me guider un peu car je suis perdu.

Merci
...
kokofree
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Completement perdu, besoin d'aide

Messagepar jougimam » 23/01/2010 21:27

Pour permettre de te faire un début de réponse il faut que tu postes ton dossier dans le chpitre "vos dossiers de prépa" en le faisant sur le même modèle que les autres.
Parent d'un HEC (voie ECE) et d'un PT
jougimam
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Vault group

Messagepar offal » 23/01/2010 23:39

Avec 10,5, t'as quasiment aucune chance d'être pris en prepa. Sauf peut-être les plus mauvaises. A moins que tu déchires tout au 2ème trimestre.
Ce qui ne t'empêche pas d'aller à la fac pour tenter le concours à bac+2 ou bac+3. Peu importe la fac où tu iras puisque le nom de ta fac ne changera en rien tes chances de rejoindre l'école que tu souhaites.
offal
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar tom_51 » 24/01/2010 00:42

Par contre renseignes toi quand même bien si tu veux aller en fac d'éco-gestion. Le taux d'échec en 1ère année y est souvent élevé, et il ne faut pas croire parce que c'est la fac que ça sera la ballade de santé.
Moi j'te conseilles plutôt un DUT gea, tu y apprendras bcp plus de choses qu'en licence d'éco-gestion, c'est une formation très généraliste, intéressante et même si le volume horaire est bcp plus élevé qu'en fac, tu y seras mieux encadré avec surement moins de risque d'échec (avis perso). En plus si tu veux embrayer sur une ESC après tu auras un peu d'avance sur les préparationnaires dans pas mal de matières (droit, compta, etc...).
tom_51
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESCEM

Messagepar offal » 24/01/2010 11:03

Au contraire, je te déconseille le DUT. Tu ne pourras plus présenter l'EDHEC à bac +2 (classée 5ème). Ca serait bête de laisser passer cette chance. En revanche, c'est clair qu'il va falloir bosser à la fac. On ne valide pas ses années comme ça.
Quant à l'avance que les personnes en DUT ont une fois en école, tout le monde s'en fout puisque presque tout le monde à la fin a son diplôme. Je doute qu'on ait l'air crédible face à un recruteur lorsqu'on lui dit : "Je suis diplômé de X école ... avec mention très bien, s'il-vous-plaît." De toute façon, il suffit de suivre les cours et de les apprendre pour avoir un bon niveau dans les matières citées précédemment.
offal
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar kokofree » 24/01/2010 12:43

D'accord, je vois. J'hésite vraiment sur la fac ou j'irais? Je suis dans le Var, si cela vaut le coup que j'aille a Lyon pourquoi pas, si leur fac est meilleur que celle de aix. Je veux m'offrir le maximum de chance d'être pris en école de commerce ensuite en fait. J'ai vu qu'une licence a FSEG a lyon 2 était bien classé.
...
kokofree
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar tom_51 » 24/01/2010 13:36

Offal tu interprètes des choses que je n'ai pas dites :D
J'ai simplement signifié qu'il aurait "un peu" d'avance sur les autres en faisant gea (j'avais pourtant bien fait attention à mesurer mon propos^^), je n'ai en aucun cas affirmé qu'à la fin de son cursus il surclasserait tous les autres ... Evidemment cette avance est rattrapable par les prépas, mais ne nions pas que ca le mettra plus à l'aise lui (surtout si on prend l'exemple d'une matière comme la compta) ...

Concernant le concours EDHEC à bac +2, honnêtement, et sachant que je suis moi-même en L2 éco-gestion, je peux assurer qu'il est quasi inabordable pour nous (sauf en sortant de dauphine peut-etre). L'épreuve de maths est trop hard, sachant que le concours est clairement orienté vers les prépas scientifiques qui veulent aller en ESC (il suffit de regarder le programme et les annales pr s'en assurer). Donc bon, aller en eco-gé et risquer de rater juste pr avoir accès à un concours inabordable, je sais pas si ça en vaut vraiment la peine...

Moi je persiste et signe, en éco-géstion ya bcp d'abandon en L1, c'est chaud, et en plus en sortant ta pas nn plus un bagage exceptionnel. Alors qu'en GEA tu auras des matières diversifiées, avec un programme qui ressemble pas mal à celui de 1ère année d'esc, et donc pendant tes deux ans tu auras eu l'avantage de voir ce qu'il te plait ou pas dans ces matières, ce qui est un avantage important pour affiner ton projet personnel.
tom_51
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESCEM

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Ecole post-bac, prépa ou fac pour travailler dans la finance

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message