Connexion avec un réseau social:

Ecole de commerce sans prépa ?

Ecole de commerce sans prépa ?

Messagepar DavidN » 17/01/2011 00:16

Bonjour,

Je suis titulaire d'un BAC ES option Sciences Eco, avec 11,8 donc sans mention et un dossier relativement moyen. J'aimerais intégrer une école de commerce, sans passer par une classe préparatoire. Ma question se dirige donc plutôt vers des entrées parallèles, en passant pas une faculté, ou bien un IUT.

Mon dossier :

H-G : 10
Philo : 12
LV1 : 6
LV2 : 8
SES : 12
Maths : 12
EPS : 12
Spé : 11

Appréciations : De réelles capacités, malheureusement peu souvent exploitées. Beaucoup d'absence non justifiées.

Je voulais mon BAC, mais je n'ai effectivement pas été un élève modèle, loin de là. Aucun travail personnel, beaucoup d'absences, mais des notes qui, malgré une grande irrégularité, restent positives. Je ne comptais pas continuer mes études après le BAC, et ca s'est ressenti, ne fournissant que le minimum syndicale càd une présence aux devoirs. De réelles difficultés en langues étrangères, mais cela mis à part, aucun autre point faible.

Mon parcours :

J'ai redoublé ma classe de première, malgré un 12 de moyenne générale, suite à un absentéisme d'un trimestre où je suis parti en vacance à Malte.
Création d'une autoentreprise en parallèle de ma terminale. Puis création d'une Entreprise Individuelle, après mon BAC en juin 2010.

Celle-ci fonctionne plutôt bien, et me permet de générer un salaire décent. Ceci dit, elle m'a donnée envie d'aller beaucoup plus loin, et donc de reprendre mes études ( si possible à Paris, malgré une domiciliation actuelle en Bretagne ). En vue de mon dossier, je doute qu'une prépa soit faite pour moi, mais ayant lu ci et là qu'il était possible de suivre de cursus parallèle, j'aimerais me diriger soit vers un fac ( droit ou éco ), soit vers un IUT ( commerce ) pour ensuite rejoindre une école supérieure de commerce.

Au cours de cette année latente d'un point de vue étudiant, j'ai rattrapé une partie de mon retard en anglais, et espère pouvoir revendiquer un niveau lycéen correct d'ici Septembre.

Mes interrogations :

> Quels sont les cursus parallèle pour l'intégration d'écoles supérieures de commerce ?
> Ai-je une chance de les intégrer en vue de mon dossier ?
> En cas de passage par une faculté, est-il exacte qu'il faille donner une adresse sur Paris pour l'intégration des FAC parisiennes ?

En vous remerciant,
David.
DavidN
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Ecole de commerce sans prépa ?

Messagepar prepa-HEC.org » 17/01/2011 08:51

prepa-HEC.org
Imperator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
Vault group

Messagepar gibrit » 17/01/2011 10:18

Bonjour,

il me semble qu'il existe des DUT en alternance, où tu pourrais peut-être si tu le souhaites, garder ton activité actuelle. Renseigne-toi.
J'ai l'impression aussi qu'à Paris en DUT, les places doivent être particulièrement chères, et pour les universités à filière sélective, c'est plus l'origine géographique du bac qui compte que le domicile, mais à vérifier.
Il me semble aussi qu'en DUT, il y a un dossier, et ton expérience actuelle peut les intéresser.
Pour les concours en admission parallèle, les langues ont une grande place, (dixit des étudiants en DUT qui hésitent à les présenter, à valider aussi), plus tu les travailles actuellement, mieux c'est !
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar DavidN » 20/01/2011 21:15

Merci pour vous réponses !

@ prepa-HEC.org

Merci, par contre, cela ne dit pas quels écoles/facultés privilégier en vue de ce genre de passerelle. Que conseillez vous ? Est-ce "difficile" étant donné qu'il n'y a pas de passage en prépa préalable ?

@ gibrit

C'est pas bête ca, un DUT en alternance dans ma propre boite ^^ Pour l'origine géographique du bac, c'est mal parti, comme je l'ai précisé, je l'ai eu en Bretagne. Pour les langues, les DUT se font de toute façon sur 2ans si je ne m'abuse ? Donc si je continus à ce rythme, j'aurais largement récupéré mon retard lors du concours d'admission aux écoles supérieures de commerce.
DavidN
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Ecole de commerce sans prépa ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message