Je réponds moi-même à ma question, mais puisque les informations se font rares voire inexistantes, je vais faire un petit topo sur la question !
Tout d'abord, j'ai vécu une situation que je qualifierai de kafkaïenne ! Je me suis d'abord présenté à Paris 1 Sorbonne, qui m'a renvoyé vers Assas, qui m'a renvoyé vers le service des équivalences de Tolbiac pour enfin m'envoyer aux bureaux du CAVEJ 17 rue saint Hippolyte !!
---> soit une après-midi à courir après des administrations et des gens incompétents (en 1 et 3 mots) et plus de 2h30 passées dans les transports en commun...
Bref, il n'y a pas d'équivalence fin de classe prépa commerciale - faculté de droit. Si vous êtes carré,
vous n'avez pas accès une L2 de droit et si vous êtes cube,
vous n'avez pas accès une L3 de droit !! Pour cela, il faudra préalablement valider votre L1 et/ou votre L2 de droit.
Par ailleurs, je signale que si comme moi vous avez eu des admissibilités aux 3 Pa (même HEC), cela ne changera absolument rien à votre sort !
Pour finir, d'après ce que j'ai compris aujourd'hui, en sortant de classe prépa ECS ou ECE, on peut facilement avoir une équivalence en
- L2/L3 de langue (si elle a été pratiquée en prépa)
- L2/L3 de philosophie
- L2/L3 de langues anciennes (latin, grec : pour hypo et khâgnes)
- L2/L3 d'éco-gestion (avec parfois test des compétences)
De fait, si vous souhaitez vous inscrire en droit, tout en suivant vos cours en école, vous devez vous inscrire en L1, ainsi qu'au cavej-cned afin de suivre par correspondance la filière droit
Je signale néanmoins que certaines écoles comme HEC, ESSEC ou l'ESCP proposent des aménagements d'emploi du temps et permettent d'intégrer directement en L3, mais ce n'est pas le cas de toutes les écoles (dont l'EM Lyon)
Quant à moi, il ne me reste plus qu'à souhaiter bonne chance à celles et ceux qui voudraient se lancer dans cette aventure
Petit rappel :
- Une année de classe prépa = 60 ECTS
- Deux années complètes = 120 ECTS ~ L2 (si l'équivalence dans le domaine demandé est possible)
- Classe de cube = 180 ECTS ~ L3 (si l'équivalence dans le comaine demandé est possible)
ps : pour l'explication sur le système des ECTS, voici un lien complet
http://www.cefi.org/CEFINET/ENVIRON/EUROPE/ECTS.htm