Connexion avec un réseau social:

Ecole de commerce après le bac ou prépa ?

Messagepar Insider » 17/12/2006 23:21

Je trouve aussi qu'on aurait pu conserver la prépa en un an (à vrai dire, cela revenait pour pas mal de candidats ambitieux à 2 ans): c'est très très sympa après une année très intensive de se savoir intégré :D ; vu les matières enseignées, on acquiert/conforte déjà de bonnes bases en culture générale, maths, langues etc; mais il faut reconnaître que toutes les matières étudiées ne sont pas d'égale utilité pour la suite (alors qu'il me semble que les bases en sup/spé sont plus proches de ce qui est requis ensuite).
Enfin, bon, certains ont voulu faire plus sérieux avec 2 ans et d'autres trinquent, car cuber, pour le coup, faut le vouloir (respect ...).
Insider
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar Mahuf » 18/12/2006 01:35

fooxy a écrit:En plus, on est d'ailleurs un des rares pays (peut-être le seul) à avoir ce système. Peut-être suis-je mal placé, dans la mesure où j'en ai pas fait (en effet je suis un AST). J'en parlais avec mon cousin qui est à sciences-po paris qui pense aussi de l'inulité de la prépa, et de sa durée trop longue. Ma soeur qui est à l'EM Lyon en pense la même chose.

La France est effectivement un des seuls pays à avoir ce système, mais c'est pas un mal : à l'étranger, on sent nettement la différence niveau scolaire entre les personnes qui n'ont pas fait de prépa et ceux qui en ont fait une. À Montréal en tous cas, les français s'en tirent très bien grâce à cette formation, et ce aussi bien par rapport aux étudiants venant du Québec que des étrangers - Asie, reste du Canada et Afrique en particulier.
Le problème ne vient pas de son aspect «unique» : elle est peut-être trop longue, mais c'est une autre question.

Dans mon école, y a vraiment une différence de maturité entre les AST. Les gens sont là à raconter leur notes en maths au concours écricome et tt. Ils sont un peu dans leur bulle. Et pour pas mal de trucs, comme la réalisation des dossiers, on s'y prend mieux qu'eux...va savoir pourquoi.
Après c'est certain qu'au niveau de la rigeur etc...la prépa c'est formateur je pense.

La question de la maturité c'est effectivement autre chose. C'est probablement la fac et son côté «débrouille-toi» qui aident, mais d'après moi, cette différence s'explique davantage par le fait que les AST savent ce qu'ils veulent en entrant en école de commerce : c'est plus le cheminement atypique qu'ils ont suivi qui les rend plus mûrs que la formation en elle même. Autant à la fac qu'en prépa, on retrouve des gens qui se «laissent porter» et qui continuent dans ce qui leur parait être la suite logique de leur cursus : les AST ne sont pas ces gens-là, puisqu'ils prennent l'initiative d'aller voir ailleurs. On ne peut donc pas vraiment dire que c'est la fac qui a fait mûrir les AST, ce sont plutôt des gens mûrs à la base qui ont pris l'initiative de rentrer en école.

Il faut également préciser que les AST sont très souvent plus vieux que les prépas, et donc que ça aide également beaucoup ...
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Ecole de commerce après le bac ou prépa ?

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Ecole de commerce après le bac ou prépa ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message