Connexion avec un réseau social:

ECE à Henri IV ou CPES ?

ECE à Henri IV ou CPES ?

Messagepar UneDecueDeScincesPo » 07/07/2018 21:09

Bonjour à tous, je vous explique mon problème : depuis l’année dernière mon rêve est de faire Sciences Po. Tout me correspond: l’ambiance, les matières étudiées (sciences sociales, sciences politiques surtout), la spécialisation progressive, les débouchés (je vise l’ENA). Malheureusement, bien qu’ayant été déclarée admissible, je me suis vue recalée il y a quelques jours.
J’ai cependant été admise à Henri IV en ECE, ce qui est très prestigieux et j’en suis consciente. C’est donc ce que j’ai accepté sur parcoursup. Néanmoins cela me pose plusieurs problèmes : je ne sais pas si je suis prête à travailler autant et à mettre ma vie entre parenthèses pendant 2 ans (bien que je sais en avoir les capacités) et surtout je ne souhaite absolument pas faire une école de commerce (rapport à mes centres d’intérêt et à mes valeurs), mais je me dis que je pourrais tout aussi bien faire une L3 après la prépa et tenter Sciences Po en master bien que ce soit risqué(peu de gens pris).
Je suis également en liste d’attente pour la CPES (37e) qui se rapproche beaucoup plus de Sciences Po en terme d’enseignement et de fonctionnement. Cependant j’ai entendu dire que ça n’était pas si bien que ça (peu exigeant) et les possibilités de débouchés sont plus que floues.
D’où mon problème : ECE à Henri IV ou CPES ?
D’un côté il m’est difficile de refuser Henri IV et je sais que mon avenir est assuré mais de l’autre je fais quelque chose qui m’attire beaucoup plus mais aussi de beaucoup moins « sûr » avec la CPES.
Que me conseillez-vous ? Si vous avez des infos complémentaires sur ces deux formations, pouvez vous me les communiquer ?
Désolée pour ce super long message et merci d’avance
UneDecueDeScincesPo
Newbie
 
Messages: 3
Enregistré le: 07/07/2018 21:06
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: ECE à Henri IV ou CPES ?

Messagepar Coco54 » 07/07/2018 21:42

Salut :),

Si tu ne souhaites « absolument pas faire une école de commerce », je ne suis pas sûr que la filière ECE soit le meilleur choix dans la mesure où tout (ou presque) tourne autour de cet objectif.


En ce qui concerne le CPES, c’est une formation pluridisciplinaire mais également « à la carte », en tout cas à partir de la deuxième année. De plus, cela semble en effet plus correspondre à la formation dispensée à Sciences Po.

Les debouchés semblent t'inquiéter, ce qui est légitime étant donné que la formation est récente (3/4 promos sorties seulement). Cependant, de nombreux étudiants intègrent Sciences Po Paris après le CPES (10 en 2017, cf le lien ci-dessous), ainsi que d’autres formations prestigieuses (ENS sur dossier, Dauphine...).

Si tu veux plus d’informations sur les débouchés : https://www.psluniversity-alumni.org/news/27
Coco54
Newbie
 
Messages: 24
Enregistré le: 28/05/2016 15:53
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: ECE à Henri IV ou CPES ?

Messagepar grenadine95 » 08/07/2018 09:21

H4 en ECE, il y aura une grosse pression. Es-tu capable de supporter ça ?
grenadine95
Specialist
 
Messages: 492
Enregistré le: 04/12/2015 08:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: ECE à Henri IV ou CPES ?

Messagepar UneDecueDeScincesPo » 08/07/2018 11:17

Bonjour, merci pour vous réponses ! En fait j’ai peur de regretter si je renonce à Henri IV parce que c’est vraiment une occasion en or mais c’est vrai que la CPES m’attire plus... au delà du problème des débouchés j’avais aussi vu qu’on reprochait à la CPES d’être beaucoup moins exigeante que la prépa et je me demande si la formation est vraiment de qualité par rapport à ça ...
après je sais qu’il y en a qui intègrent l’ens après une ece même si c’est moins commun
@grenadine95 oui on m’a dit que c’était très difficile mais je pense pouvoir m’en sortir
UneDecueDeScincesPo
Newbie
 
Messages: 3
Enregistré le: 07/07/2018 21:06
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: ECE à Henri IV ou CPES ?

Messagepar Preps » 08/07/2018 12:19

Sous réserve de pouvoir gérer les 2 ans (et honnêtement si tu y es admis c'est que tu en as les capacités et il ne faut pas surestimer la pression), va à Henri IV en prépa et ensuite intègre une bonne école de commerce. Pour le privé, les 3 Parisiennes t'offriront de meilleures débouchés que Sciences Po. Pour le public, il te sera très facile de rentrer à Sciences Po en master en venant d'une Parisienne.
Preps
Associate
 
Messages: 2062
Enregistré le: 09/12/2007 11:44
Localisation: Paris
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: ECE à Henri IV ou CPES ?

Messagepar watchful » 08/07/2018 12:49

Aller en prépa ECE ne ne voulant surtout pas faire une école de commerce, c'est une option baroque. Un peu comme faire la PACES ou ne voulant pas faire un métier médical...
Le CPES est certes récente, mais elle fait son trou dans le petit monde des filières sélectives. A la sortie, de bon masters à St Po, Dauphine, La Sorbonne, Assas ou à l'étranger. Rythme et contenu plus proche du collège universitaire de Sc Po que la prépa, qui s'apparente plus à du "gavage d'oie".
Vu tes aspirations, je ne recommande pas H4, d'autant que les exigences dans ce type de prépa nécessitent une motivation de tous les instants...que tu ne sembles pas avoir....
watchful
Junior
 
Messages: 91
Enregistré le: 07/06/2016 14:49
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: ECE à Henri IV ou CPES ?

Messagepar letriton » 08/07/2018 17:35

On ne choisit pas son orientation en fonction d'une prestige d'une formation car on risque de se planter à coup sûr. On choisit une formation parce qu'on y trouve un intérêt et parce que ça correspond à nos choix. En résumé je ne vois pas l'intérêt de faire une prepa ECE quand bien même elle serait à H4.
letriton
Regular
 
Messages: 239
Enregistré le: 16/12/2015 11:49
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

ECE à Henri IV ou CPES ?

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: ECE à Henri IV ou CPES ?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce