Le choix d'une formation est un mix entre intérêt pour son contenu, débouchés offerts et bien sûr prestige.
Une école de commerce ne te plaira peut-être pas pour le contenu de ses cours bien qu'il est difficile encore d'en juger vu ton âge, mais la prépa ECE pourra te plaire pour ses cours (éco, socio, langues et maths à haut niveau) et l'école de commerce pour ses débouchés et son prestige. La plupart des élèves qui vont en prépa HEC choisissent cette voie pour les cours en prépa et pour les débouchés qu'offrent les écoles de commerce, clairement pas pour le contenu intellectuel du parcours en école de commerce car, avant tout, ils n'ont aucune idée de ce qu'il est! C'est aussi un peu ton cas je pense quand tu dis qu'une école de commerce ne correspond pas à tes valeurs. Tous ceux qui font une école de commerce ne vont pas en finance ou en marketing chez L'Oréal, très loin de là. Je travaille par exemple dans l'administration et j'ai une multitude d'exemple de personnes devenus avocats ou travaillant dans le secteur de la culture, des relations internationales, etc. Je dis souvent qu'en faisant une école de commerce tu peux vraiment tout faire sauf les professions médicales. Tu as, au besoin, plein de doubles diplômes pour t'épanouir intellectuellement et professionnellement : licences à la fac (philo, histoire de l'art, maths, histoire, etc.), parcours en droit, écoles d'ingénieur, etc.
Désolé mais quand sont évoquées les débouchés de la CPES, il n'y a vraiment que Sciences Po qui est comparable aux écoles de commerce parisiennes.