ECE à Henri IV ou CPES ?

Re: ECE à Henri IV ou CPES ?

Messagepar Preps » 08/07/2018 20:07

Le choix d'une formation est un mix entre intérêt pour son contenu, débouchés offerts et bien sûr prestige.

Une école de commerce ne te plaira peut-être pas pour le contenu de ses cours bien qu'il est difficile encore d'en juger vu ton âge, mais la prépa ECE pourra te plaire pour ses cours (éco, socio, langues et maths à haut niveau) et l'école de commerce pour ses débouchés et son prestige. La plupart des élèves qui vont en prépa HEC choisissent cette voie pour les cours en prépa et pour les débouchés qu'offrent les écoles de commerce, clairement pas pour le contenu intellectuel du parcours en école de commerce car, avant tout, ils n'ont aucune idée de ce qu'il est! C'est aussi un peu ton cas je pense quand tu dis qu'une école de commerce ne correspond pas à tes valeurs. Tous ceux qui font une école de commerce ne vont pas en finance ou en marketing chez L'Oréal, très loin de là. Je travaille par exemple dans l'administration et j'ai une multitude d'exemple de personnes devenus avocats ou travaillant dans le secteur de la culture, des relations internationales, etc. Je dis souvent qu'en faisant une école de commerce tu peux vraiment tout faire sauf les professions médicales. Tu as, au besoin, plein de doubles diplômes pour t'épanouir intellectuellement et professionnellement : licences à la fac (philo, histoire de l'art, maths, histoire, etc.), parcours en droit, écoles d'ingénieur, etc.

Désolé mais quand sont évoquées les débouchés de la CPES, il n'y a vraiment que Sciences Po qui est comparable aux écoles de commerce parisiennes.
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar UneDecueDeScincesPo » 08/07/2018 22:59

Merci à tous pour vos messages !
@Preps tu m’as convaincue je vais choisir l’ECE !
UneDecueDeScincesPo
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Anowser » 10/07/2018 10:20

Je rejoins ce qui a déjà été dit plus haut (ECE ou CPES) avec une mise en garde : non ton avenir n'est pas tout tracé. Certes la prépa n'est pas le bagne mais c'est beaucoup d'investissement avec pour seules garanties celles que l'on donne. Certes la fonction publique est aussi une déboûchée après une école de commerce, mais ce n'est pas un parcours classique non plus et cela implique de faire ses années en école sans forcément apprécier. Combien de personnes qui arrivent en école sans s'y satisfaire ? Ce n'est pas tout rose non plus.

Après il est vrai qu'il existe de nombreuses passerelles avec les IEP. Si je regarde pour HEC il y a un double diplôme avec Sciences Po, une Prep'ENA reconnue, des doubles diplômes en administration publique ou en RI à l'étranger (FU Berlin, Fechter,...)
Anowser
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENSAE
HEC
Janson de Sailly - Paris

Messagepar draxlaze » 12/07/2018 13:32

Salut ! J'entre en CPES 2 à la rentrée. J'étais en CPES 1 cette année et franchement je te dirais de foncer. Les demandes explosent pour le cpes. C'est une formation très exigeante. Honnêtement en termes de travail, c'est beaucoup plus exigeant que sciences po (d'après les échos que nous avons, et c'est ce que nos professeurs nous répètent sans cesse). En revanche ce qui manque à notre formation par rapport à Sciences po, c'est l'ouverture sur l'étranger. Ensuite, si tu souhaites vraiment intégrer une école de co top 3, va en ECE à H4 mais si tu hésites encore, fonce en CPES. Les débouchés sont larges et si tu arrives à avoir un bon dossier durant les 3 ans, il n'y a pas de raison que ça se passe mal :) J'ai une amie qui était en ECS à LLG l'an dernier, elle était en CPES 2 cette année et elle m'a dit que pour rien au monde elle ne retournerait en ECS. Globalement on est tous très épanouis dans cette filière. Si tu as des questions, n'hésite pas à m'envoyer un MP et je répondrai à tout en détails.
draxlaze
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 12/07/2018 14:14

Est ce que quelque chose t'empeche de garder la CPES en attente ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

ECE à Henri IV ou CPES ?

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: ECE à Henri IV ou CPES ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message