Connexion avec un réseau social:

[Topic unique] Doubles voeux & avis : Prépa - Dauphine

[Topic unique] Doubles voeux & avis : Prépa - Dauphine

Messagepar Doragon » 09/01/2012 01:03

Message de Chapeaudepaille :

Si jamais vous avez publié votre dossier dans la section pour les dossiers post-bac, mais que vous voulez un avis sur Dauphine, publiez ici le lien de ce dossier (pour éviter les double posts).
Si jamais ceux qui donnent leurs avis trouvent que republier le dossier en entier dans ce sujet ou dans la section dauphine est plus simple, ils peuvent aussi le signaler.

Voilààà :)


----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour ( ou bonsoir :merci: )
Je suis un élève de Terminale S et je voudrais savoir si vous pensiez que j'ai des chance d'intégrer Dauphine en DEGEAD ( j'en rêve :gene3: ), je ne suis pas un mauvais élève je pense ( je suis 5eme de la classe ).

Au premier trimestre de la terminale j'ai eu sur mon bulletin :

la matière : (ma moyenne ; celle de la classe ; mon rang)
Anglais : (13,5 ; 13,43 ; 11eme)
EPS : (13,5 ; 13,78 ; 10eme)
Espagnol : (10,5 ; 11,94 ; 11eme)
Hist/Geo : (13,75 ; 12,19 ; 7eme)
Maths : (13 ; 10,9 ; 5eme)
Philo : (10 ; 8,35 ; 4eme)
Phys/Chim : (14,5 ; 11 ; 4eme)
SVT : (14 ; 12,55 ; 6eme)

Générale : (13,18 ; 11,81 ; 5eme)

Je ne sais pas si vous voulez les appréciations, mais en gros les prof trouvent que j'ai fait un bon trimestre, mais que je travail pas assez voir pas du tout (ils ont été sympa, c'est pas marqué sur le bulletin, ils me l'on juste dit a l'oral xD ). Je suis d'un lycée des DOM/TOM, pas trop mauvais, mais pas le meilleur (dans les 90% de réussite en S si jme souvient).

PS : si quelque anciens de la S, admis de Dauphine, pouvais indiquer leurs dossiers sa serait sympa =)
Modifié en dernier par Meloti le 17/03/2012 16:44, modifié 1 fois.
Raison: Fusion de sujets
Doragon
Newbie
 
Messages: 21
Enregistré le: 09/01/2012 00:44
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Admission à Dauphine?

Messagepar columbo » 09/01/2012 09:07

Un article récent sur le site de l'Etudiant, en attendant que des Dauphinois te répondent :

Quelle est la vraie sélection à l’entrée de Dauphine ?

Dauphine, une université pas toute à fait comme les autres… y compris dans la sélection de ses nouveaux étudiants. Pour rejoindre les deux licences « phares » de la prestigieuse fac parisienne (éco-gestion et maths), il faut postuler directement auprès de l’établissement et non pas sur le portail national APB (http://www.admission-postbac.fr/). Quelles sont les modalités de sélection des candidats ? Quels profils ont leur chance ? Letudiant.fr vous aide à comprendre.

Les deux principales licences proposées à l’université Paris-Dauphine sont de plus en plus convoitées. Souvent considérées comme des alternatives à la prépa, ces formations en petits groupes, exigeantes, constituent la voie royale vers les masters de l’établissement, très cotés auprès des entreprises. Elles sont également une bonne préparation aux concours des admissions parallèles en école de commerce. Une fois entré, vous êtes (presque) sur les rails : au terme de la première année de Degead (éco-gestion), 85% des étudiants sont admis en 2e année. En L1 Demi2E (math-info), le taux de réussite atteint 73,7% (référence 2009). Attention, toutefois : ces licences sont réservées à des matheux convaincus.

La sélection à l’entrée. Comme Sciences po ou l’UTC (université de technologie de Compiègne), Dauphine a un statut de "grand établissement" et peut donc gérer de façon autonome la sélection de ses étudiants. En 2010, le taux d’admission à la L1 "éco-gestion" (Dugead) était de 34,5% (1.833 admis sur 5.303 jeunes candidats). Mais, au final, 741 se sont inscrits (les autres ont finalement opté pour une autre filière, notamment une prépa). En L1 "mathématiques informatique" (Demi2E), on comptait 827 admis sur 1.718 candidats, soit un taux d’admission de 48,1%. 193 se sont finalement inscrits. Vu l’écart entre le nombre d’admis et d’inscrits, notre conseil : postulez, vous n’avez rien à perdre !

Ce que regarde le jury. Toute la sélection s’effectue sur dossier, avant tout sur la base des notes obtenues en 1re et lors des deux premiers trimestres de terminale. La moyenne en mathématiques est très importante, tout comme celle en anglais, histoire, et bien sûr en économie pour les élèves de la voie ES (économique et sociale). "Ce que nous valorisons, c’est la progression du candidat depuis le premier semestre de 1re, ainsi que l’équilibre général dans toutes les matières. Il ne faut pas que le lycéen ait de fortes lacunes", explique Véronique Prax, directrice du SCUIO de Dauphine. Dans leur dossier, les lycéens doivent également collecter l’avis de trois professeurs et du proviseur sur leur candidature. "Avec ces avis, nous essayons de repérer les étudiants motivés, qui s’impliquent dans les cours", indique-t-elle.

Les profils et les notes des admis. Dauphine recrute avant tout de bons élèves. Ainsi, pour la licence éco-gestion, 82,4% des étudiants admis ont obtenu au bac une mention bien ou très bien au bac. Pour la licence Demi2E, ce taux atteint 61,9% (en 2009-2010). Pour la licence éco-gestion, l’université privilégie les S (deux tiers des étudiants admis) et les ES option mathématiques. La licence math-info recrute exclusivement des S. La spécialisation mathématiques est recommandée.

Pour la licence d’éco-gestion, la sélection est plus drastique pour les terminales ES que pour les terminales S. En 2009, la barre d’admission (moyenne obtenue au lycée par les candidats dans certaines matières "clé") était de 12,7 pour les S, et de 13,8 pour les ES. Chaque année, le niveau s’élève. A titre d’exemple, en 2004, la "barre" était de 10,9 pour les S et de 12,3 pour les ES !* Toutefois, n’hésitez pas à tenter votre chance même si vous êtes en dehors des clous, car votre admission dépendra avant tout du niveau des autres candidats !

Portrait robot du Dauphinois. Selon les statistiques de l’Aeres, 93,2% des inscrits en L1 n’ont pas redoublé pendant leur scolarité, et 75% sont originaires d’Ile-de-France. L’université Dauphine a une autre caractéristique : si tout lycéen peut postuler, de n’importe où en France, elle accueille avant tout des étudiants d’origine sociale favorisée. Un biais qui résulte notamment de son emplacement, dans le très chic 16e arrondissement de Paris. Selon les chiffres de l’Aeres, seuls 6% des étudiants de Dauphine appartiennent à des catégories sociales défavorisées. La part des étudiants boursiers ne dépasse jamais 10%, alors qu’elle approche 26% en moyenne dans les autres universités.

Comment s’inscrire ?
Dauphine ne fait pas partie du portail APB (admission post-bac) : l’étudiant doit effectuer une démarche parallèle. Pour la rentrée de septembre 2011, les dossiers de candidature sont à télécharger à partir du 7 février. Vous avez ensuite jusqu’au 31 mars pour le retourner (vous devez attendre vos résultats du 2ème trimestre). La décision finale est communiquée début juin, en même temps que les résultats de la procédure APB. Le candidat dispose ensuite de quelques jours pour décider s’il prend sa place ou s’il préfère un autre choix. Certains candidats ne sont pas admis sur liste principale, mais figurent sur une liste complémentaire : ils pourront êtes appelés pendant l’été. Toutefois, mieux vaut accepter un autre choix, quitte à y renoncer plus tard. En effet, les candidats de cette liste « n’ont aucune certitude d’être admis, car l’appel de cette liste n’est pas systématique d’une année sur l’autre », prévient Véronique Prax.

*source : évaluation des licences de Dauphine, rapport de l’Aeres (Agence nationale d’évaluation des universités), page 14.
Jessica Gourdon

Février 2011
Parent d'un ex-ECE et d'une actuelle ECE
columbo
Expert
 
Messages: 761
Enregistré le: 13/02/2011 22:04
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Parents d'élèves
Vault group

Re: Admission à Dauphine?

Messagepar Doragon » 09/01/2012 20:52

Merci columbo de ta réponse très rapide, donc j'ai mes chance d'entré au vu de la moyenne, bon je sais que la moyenne ya pas que sa qui compte, mais c'est un indicateur qui peut aider, a part sa, aucun admis en DEGEAD ne peut poster son dossier d'admission pour me faire une idée? Autre question, sa se passe comment pour être l'inscription? (j’entends par la faut-il une lettre de motivation, avis des prof, ... ?) Et puis, la licence est-elle vraiment dure? faut-il bosser comme un fou? Peut-elle me permettre de faire un master pour travailler dans la finance (pas trop en France, j'ai vu que c'est vraiment élitiste, plutôt vers Londre/NY ou ailleurs, vu que travailler ailleurs ne me dérange pas^^) car a Dauphine ils ont le 203 qui est bien coté apparemment et d'autres.
Doragon
Newbie
 
Messages: 21
Enregistré le: 09/01/2012 00:44
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Admission à Dauphine?

Messagepar JD23 » 10/01/2012 20:00

"au terme de la première année de Degead (éco-gestion), 85% des étudiants sont admis en 2e année." Que cela signifie t'il ? Si on passe en 2ème année on a la "certitude" d'atteindre notre master ?


"Dauphine recrute avant tout de bons élèves. Ainsi, pour la licence éco-gestion, 82,4% des étudiants admis ont obtenu au bac une mention bien ou très bien au bac." et "En 2009, la barre d’admission (moyenne obtenue au lycée par les candidats dans certaines matières "clé") était de 12,7 pour les S", euh c'est pas logique là ?

Merci de vos éclaircissements!
JD23
Junior
 
Messages: 75
Enregistré le: 19/10/2011 21:37
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Admission à Dauphine?

Messagepar Karl vo Mises » 11/01/2012 22:46

Bonsoir, je vais essayer de reprendre point par point chacune de vos questions

@doragon
Ton dossier me semble largement suffisant pour être admis en degead, surtout si tes 1ere et eaf sont semblables à ton premier trimestre de TS. Remonte un peu tes notes en maths/anglais au cas où. Dans ma classe, la moitié avait un dossier similaire ou inférieur au tien donc no soucy. Au pire, tu te retrouveras sur liste d'attente avec la quasi-certitude d'être appelé
La procédure d'inscription débute à la mi-février je crois avec un dossier online et papier à remplir comprenant des appréciations de tes profs. Tout est détaillé sur le site.
A propos de la licence, le niveau montre crescendo au cours des années avec une sélection drastique à partir de la L3. En degead , le rythme s'avère plutôt cool , tout dépend de tes objectifs de résultat en fait : valider ou faire partie du top de la promo. On ne choisit pas Dauphine pour taffer les premières années :D . Cependant le niveau attendu est plutôt élevé et les élèves éprouvent généralement des difficultés dans les matières formelles (micro, compta, maths) que ne compensent pas les matières dites littéraires (macro = pensée eco en 1ere année, science po, langues,...) où les attentes surpassent celles du lycée.Un ami parti par choix d'une top ECE en début d'année galère avec 7-8 de moyenne au contrôle continu. Environ 60% des étudiants passent les rattrapages en première année. 13 de moyenne = top 5% promo.
La communication de Dauphine semble très bien fonctionner en tout cas parce que non , mis à part un petit nombre de masters, la fac n'a pas en réalité une excellente réputation , notamment à l'international. Pour info, le 203 est en quelque sorte décédé depuis la crise de 2007, époque où l'administration l'a temporairement fermé. Si tu veux travailler en finance (d'entreprise) , la meilleure voie reste prépa + top esc

Ca me permet de passer à @JD23 : les 85% signifient que 8,5 personnes sur 10 en degead1 sont admis en seconde année , les autres redoublant ou étant partis. On a aucune certitude d'obtenir un bon master , la sélection s'effectue tout au long du cursus avec deux années très dures en L3 et M1. La concurrence est même renforcée par l'arrivée d'outsiders en provenance d'autres instituts supérieurs. Il existe un nombre limité de masters réputés (BFA, 104, 225, ...) et on se bat pour y rentrer. En fait , la majorité des bons élèves dauphinois ont compris le bon plan et se cassent vers de meilleurs établissements. Ils passent les admissions parallèles ou partent en Msc à l'étranger (LSE, Saint-Gall, Bocconi,...)
Pour l'autre question , tu constateras par toi-même un grand écart entre le bac et les résultats au lycée , on gagne souvent plusieurs points. Il est quand même vrai qu'en degead on est quasiment tous à avoir obtenu une mention B ou TB. Je reprends le cas de ma classe : 4 TB, 4 AB et ~25B . La proportion de TB monte jusqu'à 50% dans certains TD. Il y a d'excellents étudiants qui choisissent Dauphine plutôt qu'une prépa ou même Science Po, no joke. La plupart regrette académiquement leur choix mais ils compensent par le social.
Karl vo Mises
Newbie
 
Messages: 23
Enregistré le: 19/05/2011 16:17
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Admission à Dauphine?

Messagepar Doragon » 12/01/2012 19:12

Merci Karl =) Enfaite je pensai faire la licence à Dauphine, puis après un premier master tenter ma chance au master Ingefi de la Sorbonne, pour mes note de 1ere, bin elle sont un peu en dessous (vers 12 de souvenir), en tout cas tu ma bien éclairé merci beaucoup =D
Doragon
Newbie
 
Messages: 21
Enregistré le: 09/01/2012 00:44
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Admission à Dauphine?

Messagepar Doragon » 14/01/2012 15:00

Avant que mon topic tombe dans les oubliettes, une dernière question, avec le degead, y a t'il des insertions professionnels juste après la L3 possible? (exemple, je me fait pas prendre en master, ou envie de commencer à bosser) Si oui, les quels?
Doragon
Newbie
 
Messages: 21
Enregistré le: 09/01/2012 00:44
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

[Topic unique] Doubles voeux & avis : Prépa - Dauphine

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: [Topic unique] Doubles voeux & avis : Prépa - Dauphine

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce