Connexion avec un réseau social:

doubles diplômes et échanges sans diplômes

doubles diplômes et échanges sans diplômes

Messagepar lehran » 21/08/2014 14:27

Bonjour,

Entrant en M1 en école de commerce, je me pose (déjà) la question de la viabilité d'un double diplôme : mon projet étant de partir travailler en Asie ou en Amérique du Nord,(plutôt dans le domaine de la finance visiblement : que ce soit en finance de marché ou en entreprise (bien que l'entrée en finance de marché soit particulièrement ardue)), je me pose la question suivante : Entre un diplôme d'une université du niveau de la NUCB (nagoya university of commerce and business), un diplôme à l'université de Bentley, ou un échange universitaire avec Tsinghua en Chine(sans double diplôme),avec Keio au Japon(même chose), ou encore l'université de Berkeley en Californie, que choisir?

En effet, malgré la différence entre les deux types d'établissements (La NUCB et l'université de Bentley n'ont pas la même réputation que Tsinghua, Keio et Berkeley), le fait est que les meilleurs établissements ne délivrent pas de doubles diplômes en général, d'où ma question : vaut-il mieux avoir sur son cv un double diplôme d'une université plus modeste, ou le nom d'une très bonne université (dans le cadre d'un échange) sans obtention de diplôme?

Certains me disent que les recruteurs à l'étranger font un parallèle entre le niveau des universités sur place (où l'on a fait un échange) et le niveau des universités du pays d'origine (qu'ils ne connaissent souvent pas), d'où l'intérêt de privilégier les bonnes universités, d'autres pensent au contraire que seul le double diplôme a une réelle valeur.

Qu'en penser, véritablement?

Merci d'avance
lehran
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: doubles diplômes et échanges sans diplômes

Messagepar Preps » 21/08/2014 16:47

Un point important est la question des visas. Est-ce qu'un double diplome te permet de rester travailler dans le pays? Apres, il faut choisir le DD en fonction du pays où t'as envie de travailler. Par ex, un diplome japonais ne sera pas hyper utile pour obtenir un visa dans un autre pays d'Asie, il vaut mieux avoir un diplome dudit pays.

Un echange t'aidera pour la reconnaissance mais ne reglera pas les pbs de visa que les entreprises rechigent a sponsoriser vu deja la masse de candidats locaux et les quotas imposés.
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: doubles diplômes et échanges sans diplômes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message