Double diplôme ESCP - Supélec

Messagepar Preps » 24/01/2011 19:39

Bonjour à tous,
on a eu aujourd'hui la réunion d'informations nous présentant le nouveau diplôme entre l'ESCP et Supélec qui existait déjà de Supélec vers l'ESCP mais qui a été étendu là dans l'autre sens.

Tout d'abord pour la sélection des étudiants, il y a une préselection pour ma promo qui se fait maintenant mais se fera plus tôt les années suivantes je pense, et est fondée sur les notes de bac, de concours et une lettre de motiv. Il faut avoir fait une ECS donc un bac S par contre. On suit alors des cours de remise à niveau en maths et en physique d'environ 50h en 1ère année de l'ESCP, ce seront surtout des cours de physique car le niveau de maths d'ECS est apparemment suffisant et la plupart des postulants suivent déjà une licence en maths à la Sorbonne. Ensuite Supélec fait sa sélection à la fin de la 1ère année. Les critères de sélection de Supélec sont ceux de l'ESCP au moment de la présélection, c'est juste pour virer les touristes. Il n'y a pas un nombre de places limitées, bien au contraire on nous pousse plutôt à le suivre sous réserve d'avoir le niveau.

Le cursus dure au total au minimum 4ans et demi et est relativement proche de celui ESSEC - Centrale Paris.

Donc comme je l'ai dit, la 1ère année se fait à l'ESCP avec des cours de remise à niveau en plus des cours fondamentaux de management.

La deuxième année se passe entièrement sur le campus de Supélec à Gif sur Yvette. On y suit la première année d'école d'ingénieur classique avec les cours fondamentaux suivants : http://www.supelec.fr/222_p_10359/cours ... annee.html
On est quand même dispensé des cours de gestion.

La 3ème année se divise en 2. Un premier semestre sur un des campus étrangers de l'ESCP sauf Turin (Londres, Madrid ou Berlin). Le second semestre se fait à Supélec, toujours à Gif où on suit tous les cours de 2ème année en un semestre avec quelques dispenses quand même, notamment en gestion (http://www.supelec.fr/222_p_10513/cours ... annee.html).

Là on peut faire une césure d'un an pour faire soit un programme d'échange ou soit faire des stages, elle est optionnelle et rallonge le cursus à 5ans et demi (!)

Enfin la 4ème année, avec le premier semestre à l'ESCP où on suit une majeure de notre choix (stratégie, marketing, finance etc...), le second semestre se fait à Gif où on suit là aussi la majeure de notre choix mais seulement celle offerte sur le campus de Gif et non celles du campus de Metz ou Rennes. Voici la liste des majeures que l'on peut suivre donc :
-Automatique et systèmes
-Conversion d'énergie
-Système énergétiques
Energie (à Centrale Paris, mais on peut quand même la suivre)
-Systèmes informatiques
-Électromagnétisme et communications
-Mathématiques Appliquées au Traitement de l'Information et du Signal (permet de s'orienter vers la finance)
-Micro et nano électronique

Plus d'infos sur les majeures ici: http://www.supelec.fr/222_p_10358/progr ... nieur.html

On termine le cursus par un stage de 6mois qui peut être négocié en un 1er emploi. Donc au total 4ans et demi voire 5ans et demi.

On obtient aussi le titre d'ingénieur délivré par la CTI au même titre que n'importe quel élève de Supélec

A mon avis
les points forts:
- prestige des deux écoles
- la double compétence
- la possibilité de pouvoir faire une vraie carrière d'ingénieur

les points faibles:
- longueur du cursus
- manque de stages si pas de césure (seulement en fin de 1A, 3mois et pareil en fin de 2A, mais ce sont des stages courts...)
- on part peu à l'étranger, un semestre sur un campus de l'ESCP..., ca peut se rattraper avec une césure.

Pour les débouchés, ils n'ont pas trop de recul mais d'après eux c'est un accélérateur de carrière notamment dans le management dans le secteur de l'industrie.

J'hésite à suivre ce cursus, mais je pense plutôt pencher pour celui en mathématiques appliquées à l'éco et à la finance avec Paris 1 Panthéon - Sorbonne que je vais présenter dans un autre topic car les débouchés dans l'industrie ne m'attirent pas trop et la fac forme mieux aux maths pour la gestion et la finance, même si la Sorbonne ca brille un peu moins sur un CV qu'une école d'ingé, quoique ca doit dépendre des secteurs.
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Double diplôme ESCP - Supélec

Messagepar Simeria » 09/08/2011 13:00

Bonjour, est il radicalement impossible pour un élève de voie économique de suivre la remise à niveau? Meme avec une très forte motivation?
Simeria
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint-Louis de Gonzague (Franklin)
ESSEC

Messagepar Preps » 09/08/2011 14:29

C'est à négocier avec l'administration.

Mais les ES ont arrêté la physique depuis la seconde donc ca risque d'être vraiment tendu, pareil pour les maths dans une moindre mesure.

En plus je crois qu'il faut avoir un bac S pour être avoir le titre d'ingénieur.
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Simeria » 10/08/2011 09:48

Re, merci de la réponse

Sais tu où je pourrais contacter l ESCP à ce sujet? je n'ai pas envie de cuber pour rien...si c'est impossible.
Simeria
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint-Louis de Gonzague (Franklin)
ESSEC

Messagepar Preps » 10/08/2011 17:14

Simeria a écrit:Re, merci de la réponse

Sais tu où je pourrais contacter l ESCP à ce sujet? je n'ai pas envie de cuber pour rien...si c'est impossible.

Tout le monde est plus ou moins en vacances, essaye quand même le standard ou les autres numéros présents sur le site.

A l'ESSEC, le double diplome ESSEC-Centrale Paris n'est pas non plus ouvert aux ECE. Ca doit être pareil partout à mon avis (hors ENSAE orienté maths et pas physique du tout)

Enfin réfléchis à pourquoi tu voudrais faire un tel double diplôme, ils sont finalement très orienté management dans l'industrie et pas du tout finance.
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Mahuf » 10/08/2011 19:49

phil34 a écrit:C'est à négocier avec l'administration.

Mais les ES ont arrêté la physique depuis la seconde donc ca risque d'être vraiment tendu, pareil pour les maths dans une moindre mesure.

En plus je crois qu'il faut avoir un bac S pour être avoir le titre d'ingénieur.

A la limite le bac S ils peuvent le repasser en fin de 1ere annee d'ecole, ca devrait pas etre sorcier a obtenir :p
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar Azeaqs » 01/04/2017 08:29

Je suis en ECE mais j'ai un bac S vous pensez que je peux postuler ?
Azeaqs
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Double diplôme ESCP - Supélec

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message