Connexion avec un réseau social:

Double diplôme ESCP - Paris 1 Panthéon Sorbonne en maths

Messagepar Preps » 24/01/2011 20:44

Voilà, un autre double diplôme que l'école nous a présenté en cette période de choix et je pense que ca peut être important que d'autres le connaissent, les prépas notamment.
Il consiste tout d'abord à suivre une licence en Maths Appliquées aux Sciences Sociales à Paris 1 en parallèle de la 1ère année d'école, puis sous réserve de la valider on est pris automatiquement en M1 Maths appliquées à l'économie à la finance (http://www.univ-paris1.fr/index.php?id=111876) qu'on suit cette fois en parallèle de la 2ème année d'école. Enfin là on peut faire une césure puis poursuivre en M2 Models and Methods of Quantitative Economics (http://erasmusmundus-qem.univ-paris1.fr/) en parallèle de la dernière année d'école et aussi avoir le diplome en plus de celui de l'école et de Paris 1, de celui d'une des facs partenaires de Paris 1 ( Universitat Autònoma de Barcelona (Barcelona, Spain), Universität Bielefeld (Bielefeld, Germany), Università ca' Foscari Venezia (Venice, Italy) ) en ayant passé 6 mois d'échanges là-bas. Il y a quand même une sélection pour rentrer dans ce M2, mais on est pas obligé de faire celui là, mais si c'est le cursus classique, on peut aussi faire le master El Karoui à Paris 6 ou rentrer à l'ENSAE en 2ème année sur dossier. Après le M1 il y a donc forcément une sélection sur dossier.

Voilà la présentation en détails:

Le cursus de licence de Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne proposé aux élèves de première année de ESCP Europe a pour objectif de leur permettre de compléter leur connaissances en mathématiques et informatique acquises durant les deux années de CPGE pour maîtriser les méthodes quantitatives de l’économie, de la gestion et de la finance.

A l’issue de l’année d’étude, les élèves inscrits dans ce cursus obtiennent la licence MASS et valident leur première année d’étude à ESCP Europe leur permettant de poursuivre dans le cycle master. Le programme d’étude comprend des enseignements à l’Université Paris 1 et à ESCP Europe avec des validations croisées pour obtenir, dans chaque établissement, les 60 crédits nécessaires à l’obtention d’une année.

Le programme d’enseignement à l’Université Paris 1 se concentre sur les méthodes mathématiques motivées par les applications en économie et gestion telles que l’analyse et l’optimisation, les probabilités et les statistiques et, en informatique, les méthodes numériques et les bases de données.

Depuis plusieurs décennies, les modèles quantitatifs de l’économie et de la gestion font appels à des méthodes mathématiques de plus en plus sophistiquées pour rendre compte des comportements des agents économiques, des aspects stratégiques et pour permettre le traitement de données de plus en plus nombreuses et variées, tant quantitatives que qualitatives, relatives aux faits économiques et sociaux. Tous les champs de l’analyse économique, de la gestion et de la finance sont touchés par cette évolution. La théorie des jeux, la recherche opérationnelle et l’économétrie sont en particulier développées en mathématiques et informatique spécifiquement pour l’économie et la gestion.

La concurrence entre les formations d’excellence est aujourd’hui plus forte que jamais avec l’effacement des frontières traditionnelles entre les formations d’ingénieurs et les formations de managers et l’exigence de pluridisciplinarité pour les fonctions de responsabilités dans les grandes organisations publiques ou privées.

Il peut donc être très profitable pour un élève de ESCP Europe d’acquérir une formation complémentaire en mathématiques et informatique lui donnant un profil d’ingénieur économiste ou ingénieur manager afin de concurrencer sur certains créneaux du marchés de l’emploi des élèves diplômés d’écoles d’ingénieur avec une formation complémentaire en économie et gestion. Cet apport est particulièrement valorisé dans le domaine de la finance et de l’assurance.

Débouchés

A l’issue de cette première année, les élèves peuvent soit reprendre le cours normal de la formation à ESCP Europe dans le cycle master soit continuer dans un double cursus qui ouvre à la rentrée 2010 au niveau master entre le master de Mathématiques Appliquées à l’Economie et à la Finance de l’Université Paris 1 et le cycle master à ESCP Europe.
Dans le cadre de ce double cursus, il est possible de rejoindre le programme de master européen Erasmus Mundus.
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Double diplôme ESCP - Paris 1 Panthéon Sorbonne en maths

Messagepar Pee » 25/01/2011 17:03

Je viens de jeter un oeil aux cours de M1, ça ressemble beaucoup à ce qu'on fait à Cachan. En tout cas, je pense que c'est vraiment un très bon parcours à faire (rien que parce qu'on aborde beaucoup de trucs intéressants). Et avoir un diplôme ESCP + un DEA, ça n'est pas négligeable. Bref, imo, je trouve que ça a beaucoup plus d'intérêt que le DD avec Supéléc. M'enfin, c'est personnel.
Par contre, une question: si tu rentres à l'ENSAE après ton M1 ESCP, tu fais une scolarité de 5 ans ou bien tu cumules ESCP + ENSAE sur une année?
Pee

Groupe(s):
Invités

Messagepar Preps » 25/01/2011 17:49

Je vais faire le choix de ce DD :)

Après le M1 tu peux rentrer à l'ENSAE et faire la 2ème année de l'ENSAE en même temps que la 3ème année à l'ESCP et ensuite tu fais la dernière année à l'ENSAE alors que tu es diplomé de l'ESCP. Après y'a une histoire de caller une césure ou non entre.
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Pee » 25/01/2011 18:37

phil34 a écrit:Je vais faire le choix de ce DD :)
Moi aussi, je pense faire la deuxième partie de ma scolarité là-bas. :alcool1:
Pee

Groupe(s):
Invités

Messagepar vladimi3 » 19/01/2012 14:24

Petite question façon "wannabe" (désolé 8-) je ne suis encore qu'en Terminale, mais la beauté de ce diplôme me rend tout chose) :
• Ce double-diplôme est-il accessible pour les ECE ?
• De même pour le diplôme avec l'ENSAE ?
• La sélection pour le L3 est sévère ? Et pour le M1 ? (et pour l'ENSAE ? :roll: )

Il y a des fois où je regrette d'avoir fais ES ... Surtout depuis que j'ai appris l'existence du métier d'actuaire :? Ça colle tout à fait avec mon petit côté geek :lol:

Bien à vous,

Vlαd.
http://medianga.com La pop culture sous un autre angle
vladimi3
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint-Louis de Gonzague (Franklin)
Vault group
Audencia

Messagepar Preps » 20/01/2012 10:13

Pour la licence, il y a chaque année quelques ECE qui la font (ceux qui ont eu de très très bonnes notes aux concours en maths) mais ces derniers galèrent pas mal, ils doivent vraiment bosser.
Aucun d'eux n'a continué en master où le niveau est encore plus élevé.
Pour l'ENSAE ca me parait aussi compromis car il faut avoir de très bonnes notes en licence et en master, et ce n'est souvent pas le cas des ECE.
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Simeria » 12/07/2012 14:29

Salut :D . Y a t il un risque de redoubler son année à l'escp à cause de la licence?
Simeria
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint-Louis de Gonzague (Franklin)
ESSEC

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Double diplôme ESCP - Paris 1 Panthéon Sorbonne en maths

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message