Connexion avec un réseau social:

Double cursus Droit : Reims, toulouse, skema?

Messagepar bibouu » 12/07/2011 18:20

bonjour,
A quelques jours de la procédure Sigem je cherche à obtenir le maximum d'informations. Actuellement, j'aimerais m'orienter vers une carrière de juriste d'entreprise voire par la suite à devenir avocat. Etant admissible à Reims, Toulouse et Skema, je cherche des infos sur les possibilités de faire du droit de manière plus poussée dans ces écoles ci.
- Je sais qu'à Reims il existe un double cursus très bien organisé avec la fac de droit de Reims. Que vaut il? Comment est il reconnu auprès des entreprises?
- A toulouse, il est possible de s'inscrire individuellement à la fac de droit en parallèle. est ce utopique? pareillement, quelle en est la reconnaissance auprès des professionnels?
- Pour Skema, ceci n'est proposé qu'à partir de la 2nde année, que pour un nombre très restreint d'élèves..
je m'excuse pour ce long roman et mon manque de précision, mais je suis ouverte à toute information et tout commentaire pouvant éclairer mon orientation. en vous remerciant =)
bibouu
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Double cursus Droit : Reims, toulouse, skema?

Messagepar Innilisou » 12/07/2011 21:08

Alors, concernant notre double cursus, c'est la 2e année qu'il sera mis en place, sachant que la 1ère année s'est très bien passée, et que nous avons aujourd'hui de nombreux étudiants double-diplômés, et qui vont continuer sur cette voie.

L'avantage à Reims, c'est que tu as le parcours à la carte, avec un parcours aménagé pour suivre ce double cursus : tu ne rates donc aucun cours, tu reste toujours très en lien avec la vie de l'école, et la proximité de la fac (qui se situe juste en face de l'école) rend le double cursus très pratique ! Par ailleurs, en plus des cours à la fac, tu pourras suivre tes électifs en droit à l'école, mais pas seulement : au lieu de faire un double cursus à part avec une fac et suivre une majeur droit dans ton ESC, notre école te propose de varier ton cursus : quelques électifs de droit en plus de ton double cursus, des électifs en affaires internationales, un ou deux électifs en création d'entreprise, et un petit de culture d'entreprise et team management. Tu l'as donc compris, tu ne restes pas coincée pendant 6 mois avec une même majeure dans ton ESC, tu vas pouvoir élargir ton champ de vision pour une meilleure compréhension de ton double cursus.

Aussi, tu as un autre avantage à Reims, et pas des moindres : le réseau ! Il s'agit d'un des réseaux les plus importants de France. 25000 diplômés, dont de nombreux anciens dans la sphère juridique. Grâce au SRE (Service Relations Entreprises), l'école pourra te mettre en relation avec les anciens, ou même les étudiants qui effectuent leur stage dans ce domaine. Ce réseau te permettra donc de t'insérer plus facilement vers la sphère juridique, et notamment pour une carrière de juriste d'entreprise (tout est possible à RMS, c'est pas magique ça ? ^^). Et surtout, avec les électifs, tu pourras si tu le souhaites trouver un stage à n'importe quel moment de l'année, au moment par exemple où les entreprises cherchent des stagiaires, et où les autres ESC ne permettent pas aux étudiants de partir en stage. Tu auras certes un peu moins de flexibilité avec le double cursus, mais ce réseau et cet accompagnement avec le SRE te permettra de te mettre très facilement en contact avec les acteurs clés de ce secteur !

Est-ce que je t'ai un peu plus éclairé ?

Si tu as d'autres questions, peu importe le sujet, même questions pratique (logement, coût de la vie à Reims : ouais, c'est 3 fois plus cher que Paris, parce que c'est carrément plus tendance ^^), n'hésite surtout pas :)
Innilisou
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Ahmaisnon » 12/07/2011 23:26

Etant de Reims, ce n'est pas très objectif, mais le double cursus avec la fac de droit à Reims est très bien organisé et bien reconnu (en tout cas, pour les césures de cette année, ça marche pas mal).
Les arrangements entre RMS et la fac permettent une très bonne harmonisation des cours.
Ahmaisnon
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
NEOMA BS / Reims MS

Messagepar bibouu » 13/07/2011 07:43

merci pour vos 2 réponses =) . lors des oraux j'avais eu la même impression que ce que vous me décrivez : une très bonne organisation dans le partenariat entre l'école et la fac. dans l'attente des résultats d'admission j'essaie d'envisager toutes les possibilités qui pourraient se présenter à moi , dont celles de cuber pour tenter d'avoir mieux (GEM, EM lyon, ou plus..) qui sont aussi des écoles proposant des doubles cursus en droit. je ne vous cache pas que je n'ai pas eu de coup de coeur pour l'environnement rémois .. :s
pour Innilisou : je pense avoir compris que tu es de Reims, mais petite question, je pensais que le double cursus avait été mis en place il y a plus longtemps que cela , il ne date que de l'an dernier?
la "concurrence" du cursus ESSEC-Paris Assas n'est elle pas défavorable à RMS?
bibouu
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar HIMYM91 » 13/07/2011 08:05

Salut salut.

Je vais essayer de te donner pour ma part des infos sur le cursus droit de Skema, vu que tu te poses la question.

Alors en fait en 1ère année tu peux suivre des cours optionnels (mais conseillés) de droit civil, pénal et administratif. Ensuite, au 1er semestre, tu as un cours obligatoire "Environnement Contractuel" et au 2nd semestre "Droit des affaires".
Pour accéder au double diplôme Skema + Master Droit des Affaires de l'université de Lille qui se déroule sur les 2ème et 3ème années, tes notes dans ces 2 matières seront regardées. Il faut bien savoir que tu devras suivre en parrallèle les cours de Skema + les cours de l'université de Lille (d'où le double diplôme).

Après, je n'ai pour être honnête aucune idée de la visibilité de cette formation auprès des recruteurs en cabinets, faudrait que tu vois avec des personnes qui ont suivi la formation.

Voilà voilà, bonne chance dans tes choix !

"It's immoral to let a sucker keep his money."

HIMYM91
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
SKEMA
Vault group

Messagepar bibouu » 13/07/2011 08:17

pour Himym31 : merci pour ta réponse. je ne savais pas qu'il y avait des cours optionnels. je me doutais bien qu'il fallait suivre les cours en parrallèle ;-)
juste petite question : on m'a dit qu'il fallait pour y être acceptée, minimum 12 de moyenne dans chaque matière à la fin de la 1ère année pour pouvoir prétendre intégrer l'unique classe du DDA , est ce tjs vrai?

certains m'ont aussi dit, mais pour tout cursus (qu'il soit effectué à RMS, skema ou autre école-fac), que cette formation représentait une charge de travail considérable, voire le même rythme qu'en prépa. vous confirmez? ^^
bibouu
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Coach' » 13/07/2011 08:23

Cuber avec pour objectif d'aller a GEM serait a mon avis une erreur dans la mesure ou en dehors de la ville de Grenoble (dont chacun pense ce qu'il veut) GEM ne t'apportera rien de plus que RMS et tu auras perdu un an. Ce dernier point n'est pas negligeable car au final ca representera un an de salaire, soit +30,000 EUR net si tu prends les moyennes. Apres si tu as de la marge pour taper une top 4, alors la oui c'est legitime.

Je ne crois pas que le fait qu'il y ait une structure comparable a l'ESSEC soit un reel probleme. Au final, cela represente un nombre limite d'etudiants et il y a largement de quoi faire sur le marche pour tous les accommoder correctement.
Diplômé Sup de Co Reims 2007
Coach'
Associate

Groupe(s):
NEOMA BS / Reims MS
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
St Paul - Lille
Chartreux Lyon

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, SIGEM

Articles en relation: Double cursus Droit : Reims, toulouse, skema?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message