Connexion avec un réseau social:

Double cursus Droit : Reims, toulouse, skema?

Re: Double cursus Droit : Reims, toulouse, skema?

Messagepar borebma » 13/07/2011 11:51

lol , c'est sur, il faut privilégier RMS avant tout, car comme le dit Coach', c'est la réputation de l'école qui est important, et "non" ces programmes.
borebma
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
SKEMA

Messagepar Seguineau » 13/07/2011 15:42

Bonjour,

Tout d’abord permets-moi de te féliciter pour tes résultats d’admissibilités et tes oraux qui j’espère pour toi ce sont bien passés. Si tu souhaites t’orienter vers un double-cursus ESC/fac de droit, je te conseille vivement d’intégrer RMS. Je fais partie de la première génération à suivre le double cursus et je suis également président d’Outlaw, l’association des juristes de l’école. Je m’oriente également vers la profession d’avocat d’affaire/avocat fiscaliste.

Le double-cursus RMS/URCA est déjà bien aménagé et le sera encore mieux l’année prochaine. Premier avantage de RMS, on l’oublie souvent mais il n’est pas des moindres : la fac est à 100 mètres du campus ! En intégrant ce cursus, tu vas pouvoir faire partie de la classe horaire aménagée. La spécificité de cette classe est que tu n’auras cours que le matin (samedi inclus...), et que tu seras donc libre l’après-midi pour approfondir des connaissances juridiques. A l’école, tu seras dispensé si tu le souhaites de certains cours (notamment le droit, pour éviter les doublons).

Autre différence avec Toulouse et Skema, tu trouveras à Reims une association (Outlaw) qui répondra spécifiquement à tes besoins. Tu seras parrainée par un étudiant du double cursus en deuxième année qui pourra te conseiller sur tes choix d’orientation et t’apporter de l’aide si besoin. Il est également prévu que les étudiants en double cursus aient un séminaire d’intégration en début d’année leur apportant les bases de méthodologie. Arriver directement en L2 n’est pas une mince affaire. L’association met également à disposition une « drop box » sur laquelle tu trouveras les cours complet de l’année et des fiches de cours pour tes révisions de partiel.

Au niveau académique, nous (Outlaw) avons obtenu la création d’un électif d’anglais juridique (dispensé par la maitre de conférence d’anglais juridique de Paris II Panthéon-Assas) qui nous apporteras les connaissances nécessaires de Common Law pour travailler dans un grand cabinet d’affaire international. Nous sommes en contact avec la direction des études pour qu’ils renégocient un de leur partenariat à l’étranger (pays anglo-saxon) et signent un partenariat de LL.M (formation diplomante d'1 an très reconnue). Le projet est en bonne voie d’aboutir.

La formation commence à être connue du milieu professionnel. A titre d’exemple, lors d’une conférence de PWC (un des big4), l’intervenant à fait mention du double cursus comme un futur vivier pour le département « Tax » du cabinet. Outlaw s’efforce à faire connaître le cursus et ça commence à porter ses fruits. L’année prochaine, nous inviterons quelques grands cabinets d’affaire américains.

Pour conclure, je pense que la double formation RMS/fac de droit est l’une des plus abouties. Je la « classerai » juste derrière celle entre ESSEC/Paris II et HEC/Paris I. Je suis disponible à tous moment pour répondre à d’autres questions (ajoute moi sur facebook si besoin « jean seguineau ») et te souhaite bonne chance pour tes choix. A l’année prochaine ;)

Jean Seguineau - Programme Sup de Co - Reims Management School

Seguineau
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Preps » 13/07/2011 15:45

Petite correction
c'est ESCP/Paris 1 (L2) et HEC/Saint Quentin en Yvelines (moins sexy mais directement en L3)
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Seguineau » 13/07/2011 16:00

Cela revient au même, parce qu'après la L3, la poursuite se fait via le M1 de Paris I

Seguineau
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar bibouu » 13/07/2011 16:06

MERCIIIII pour cette réponse très précise =) je t'ai rajouté sur fb.
bibouu
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar madocc » 18/07/2011 16:40

Bonjour,

Je suis actuellement inscris en L2 de droit a l'URCA et je cherche également a effectuer un double cursus droit/ESC après ma L2 via les admissions parallèles (tremplin, passerelle) . Celui proposé par RMS (d'ailleurs très bien décris précédemment ) m'attire particulièrement autant par sa qualité que par sa proximité géographique . Cependant il semble avoir été conçu pour des étudiants issus des classes préparatoires. Des étudiants comme moi issus de la fac peuvent-ils également intégrer ce programme? Et si oui comment cela se passe-t-il au niveau des cours étant donné que je serai plus avancé en droit que les étudiants de classe préparatoire , ayant déjà validé ma L2?

Merci pour vos réponses
madocc
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Seguineau » 18/07/2011 16:57

Salut Madocc,

Le double cursus s'adresse également aux étudiants intégrant l'école en voie paralelle après avoir fait une L2 ou une L3 en droit. Si tu entres par Tremplin 1 (c'est à dire après une L2), tu pourras sans aucun problème continuer ton cursus à l'URCA directement en L3. De même, si tu intègres par Tremplin 2 (c'est à dire après une licence complète), tu pourras poursuivre ton parcours en droit en M1. N'hésite pas à m'ajouter sur fb si tu as besoin d'autres infos!

Bonne fin de journée!

Seguineau
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Double cursus Droit : Reims, toulouse, skema?

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, SIGEM

Articles en relation: Double cursus Droit : Reims, toulouse, skema?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message