Connexion avec un réseau social:

Double cursus en droit avec l'Escp

Messagepar saccard » 24/07/2013 15:11

Bonjour,

Je vais rentrer en première année à l'escp et, comme le sujet l'indique, j'aimerais faire une licence en droit en parallèle avec une des trois universités partenaires. Par conséquent, j'aimerais éclaircir certains points.

1) Tout d'abord, est -il préférable de suivre ce cursus en se rendant à l'université ou par le système cavej ?(sauf pour Paris X si j'ai bien compris). Pour être plus précis ma question est: ce système permet-il de suivre efficacement ce cursus?

2) Le fait de suivre ce cursus empêche t-il de partir sur un autre campus en 2 ème année ?

3) Des retours concrets sur cette option d'étude (difficultés, intérêt des cours etc.)

Voilà merci par avance à ceux qui me répondront.
saccard
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Cubes
ESCP Europe

Re: Double cursus en droit avec l'Escp

Messagepar Preps » 25/07/2013 03:01

saccard a écrit:Bonjour,

Je vais rentrer en première année à l'escp et, comme le sujet l'indique, j'aimerais faire une licence en droit en parallèle avec une des trois universités partenaires. Par conséquent, j'aimerais éclaircir certains points.

1) Tout d'abord, est -il préférable de suivre ce cursus en se rendant à l'université ou par le système cavej ?(sauf pour Paris X si j'ai bien compris). Pour être plus précis ma question est: ce système permet-il de suivre efficacement ce cursus?

2) Le fait de suivre ce cursus empêche t-il de partir sur un autre campus en 2 ème année ?

3) Des retours concrets sur cette option d'étude (difficultés, intérêt des cours etc.)

Voilà merci par avance à ceux qui me répondront.

Il y a un nouvel accord qui a ete signe et qui va etre instaure des la rentree de cette annee. On n'a recu un mail mais il n'y avait pas trop de details pratiques.

1) Tu commences directement en L3 a Paris en parallele de la 1A. Je suppose qu'ils ont amenage l'emploi du temps pour que tu puisses assister a une partie des cours comme pour la licence de maths

2) Ce n'etait pas le cas avec l'accord precedent (L2 pendant la 1A et L3 pendant la 2A). Les etudiants pouvaient faire la licence par correspondance depuis les campus et se pointaient juste aux partiels. Je suppose que ca n'a pas du trop changer. Ou peut-etre que vous sautez le M1 et qu'apres la L3, vous faites directement le M2 en derniere annee de l'ESCP. A demander a la rentree.
Pour le M2, l'ESCP a aussi un accord avec Paris 1 pour le faire pendant la derniere annee. Tu peux faire cela a Paris 1:
Le M2 « Opérations et fiscalité internationales des sociétés » (Professeur Michel MENJUCQ)
Le M2 « Droit Bancaire et Financier » (Professeur Jean-Jacques DAIGRE)
Le M2 « Contentieux des affaires » (Professeur Emmanuel JEULAND)
Le M2 « Droit du Commerce Electronique et de l'Economie Numérique » (Professeur Judith
ROCHFELD).

Il y en a d'autres aussi a Sceaux il me semble.

3) Gros gros plus (voire meme cursus indispensable) pour integrer les cabinets d'avocats d'affaires ou les departements juridiques des entreprises. Paris 1 est consideree comme la 2eme meilleure fac de droit en France apres Assas donc ca t'ouvrira la porte des meilleurs cabinets.
Tu peux aussi rejoindre Assas en M2 vu que tu auras une licence/un M1 d'une fac de droit comme n'importe quel eleve de la fac. Mais en revanche il faudra faire une cesure car l'ESCP ne te validera pas des cours a Assas.
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Antimatiere » 25/07/2013 09:39

Merci pour cette réponse détaillée Phil.

Le double diplome m'apparait vraiment comme un énorme plus de l'ESCP. Mais n'est-ce vraiment valorisé que pour une orientation juridique ? Les cabinets de conseil, les banques.. ont-ils un intérêt particulier pour ce genre de profil étudiant ? (sous entendu, les compétences acquises en droit peuvent-elles représenter un avantage, peuvent-elles être utiles en finance/conseil/audit etc..? )
Antimatiere
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Notre Dame du Grandchamp
ESCP Europe

Messagepar Preps » 25/07/2013 10:15

Antimatiere a écrit:Merci pour cette réponse détaillée Phil.

Le double diplome m'apparait vraiment comme un énorme plus de l'ESCP. Mais n'est-ce vraiment valorisé que pour une orientation juridique ? Les cabinets de conseil, les banques.. ont-ils un intérêt particulier pour ce genre de profil étudiant ? (sous entendu, les compétences acquises en droit peuvent-elles représenter un avantage, peuvent-elles être utiles en finance/conseil/audit etc..? )

Non ca ne sert pas a grand chose voire a rien pour les taches quotidiennes en banques ou en cabinets de conseils et d'audit. Pour tout ce qui concerne les contrats, on fera appel a des cabinets d'avocats justement.

En revanche, tu peux vendre en entretien des competences 'indirectes' developpees grace a ce cursus: rigueur, hard work etc... Mais ca c'est valable pour plus ou moins tous les doubles cursus.
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar mariehelene1702 » 12/08/2013 20:09

Et pour la Sorbonne ? On pourrait entrer directement en L3 à la Sorbonne ?
mariehelene1702
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar saccard » 12/08/2013 21:49

Paris 1= la sorbonne donc, d'après le message de Preps ci dessus, oui.
saccard
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Cubes
ESCP Europe

Messagepar mariehelene1702 » 13/08/2013 09:39

saccard a écrit:Paris 1= la sorbonne donc, d'après le message de Preps ci dessus, oui.

Est ce que c'est sûr ? Et donc, quel est l'intérêt d'avoir trois ou quatre partenariats avec des universités différentes (Sceaux, Sorbonne...), la Sorbonne étant une fac plus réputée en droit ? Sur quoi se base la sélection pour y entrer ?
mariehelene1702
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Double cursus en droit avec l'Escp

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message