Dossier (très) moyen Terminale S Spé Maths

Dossier (très) moyen Terminale S Spé Maths

Messagepar olih123 » 02/03/2012 17:59

Bonjour a tous ,

Je suis en terminale S spé maths au lycée François Villon (78)
Taux de réussite au bac 2011 :88%
Je voudrais faire une école de commerce , mais je ne sais pas si je peux faire une prépa ou si je devrais passer par une école post-bac ou autre , faute a mes résultats très moyens de première.

NOTES DE PREMIERE

1er Trimestre :

Maths: 12 (Moyenne classe : 10)
Net relâchement dans le travail et dans l'attention en cours en fin de trimestre. X doit réagir.

Anglais : 17.83 (Moyenne classe: 9.66)
Excellent trimestre a tous les niveaux.

Histoire : 10.3 (Moyenne classe : 11.66)
En baisse en fin de trimestre.

Allemand LV2 : 6.26 (10)
Résultats très faibles. Il faut travailler davantage et plus sérieusement.

2eme trimestre

Maths 9 (Moyenne classe : 9)
Résultats très décevants. Travail insuffisant.

Anglais LV1 : 16.44 (Moyenne classe: 11.4)
Oral : 16. Élève bilingue. Un très bon style, très vivant.

Histoire : 13.25 (Moyenne classe : 11.16)
Un mieux en fin de trimestre avec une note plus convaincante.

Allemand LV2 : 5.6 (Moyenne classe 11.6)
Les résultats sont très faibles. Manque de concentration en fin de trimestre

3eme Trimestre

Maths : 10 (Moyenne classe 9)
Des efforts et des progrès à poursuivre l'an prochain.

Anglais LV1 : 15.96 (Moyenne Classe : 9.9)
Excellent niveau d'expression.

Histoire : 11 (Moyenne classe: 12)
Une petite moyenne, dommage pour un élève qui a des capacités mais montre trop de nonchalance.

Allemand LV2 : 5.5 (Moyenne classe 11)
Résultats toujours très faibles.

Notes aux EAF :

Ecrit 13
Oral 11

Notes de terminale :

Maths: 11 (Moyenne classe:9.53)
Ensemble convenable mais X semble capable de faire beaucoup mieux, il faut accentuer les efforts.

Anglais LV1 :16.83 (Moyenne classe 10.17)
Très bon niveau, mais un comportement à revoir X ne s'investit pas en classe et a trop souvent tendance à distraire son camarade.

Histoire Géo: 10.08 (11.5)
Quelques petits bavardages discrets qu'il faudrait supprimer. Fournissez plus de travail en vue du contrôle.

Philosophie 10.33 (9.5)
Attention insuffisante en classe. Le niveau à l'écrit est correct mais doit progresser.

Allemand LV2 : 10.89 (12)
Assez bon trimestre mais X ne travaille pas assez, à la maison comme en cours et bavarde trop avec ses voisins.

Spé Maths 11 (10)
Ensemble convenable. Travail sérieux.

J'ai mis les lycées suivants dans ma liste :
-Lycée Paul Valéry (Paris)
-Lycée Jacques Decour (Paris)
-Lycée Alfred Kastler (Cergy)
-Lycée Alexandre Dumas (Saint Cloud)
-Lycée Albert Schweitzer (Le Raincy)

Pouvez-vous me donner des conseils , sur cette liste , mes chances (si j'en ai) et éventuellement me proposer d'autres CPGE ou alternatives ?

Merci d'avance !
olih123
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier (très) moyen Terminale S Spé Maths

Messagepar gibrit » 03/03/2012 14:54

Bonjour,

le souci de ton dossier, ce sont en même temps des résultats très moyens conjugués à des remarques de bavardage dans presque toutes les matières en terminale, alors que tes notes sont meilleures.
As-tu participé à des JPO, qu'en pensent tes profs, comment se présente ton 2eme trimestre ?
Je ne sais pas si un jury prendra le risque de ton dossier, tu n'as cependant pas grand chose à perdre à déposer un dossier dans les prépas que tu indiques..
Quel est ton projet pro, à quelle alternative à la prépa penses-tu ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar olih123 » 03/03/2012 15:18

Bonjour ,

Merci de votre réponse. Pour mon projet de prépa , mon professeur principal est d'accord et pense que je tiendrais le coup de la prépa. Pour mon deuxième trimestre , je suis en augmentation sauf en Allemand , mais j'attends mes résultats du bac blanc qui seront déterminants pour ma moyenne. Mon projet est de faire une école de commerce pour ensuite travailler dans la finance , mais je n'en suis pas certain.
En alternatives , je pensais a une école de commerce post bac (Essec BBA , ESG , ESSCA...) , mais j'ai cru comprendre qu'elles n'avaient pas bonne réputation. Sinon , quels sont les autres moyens d'intégrer une bonne école a BAC +2 ou autre ?
Pour finir , si j'augmente au second trimestre , et que toute remarque sur mon comportement disparaissait de mon bulletin , pensez-vous que j'aie des chances dans les prépas que j'ai indiqué ?
Merci de votre aide !
olih123
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 04/03/2012 18:21

Bonjour,
j'ai perdu la réponse que j'avais faite hier, ggrrr
En résumé,
es-tu inscrit aux post-bac, as-tu lu l'article du blog orientation du Monde sur le sujet ?
Ta 1ere est très moyenne, les appréciations de terminale au 1er trimestre plombent l'augmentation des résultats, n'étant pas jury, je ne sais pas comment la commission chargée des dossiers appréciera tes notes d'allemand. Si le 2e trimestre n'a pas de remarques de comportement, c'est un minimum, je ne sais pas si ce sera suffisant.
La différence de niveau entre la term et la prépa est vraiment extrêmement importante, surtout en langues !
A partir de l'ESC Grenoble (GEM), t peux intégrer les écoles de commerce après un IUT, voire un BTS. Certains lycées privés préparent des BTS avec une prépa aux concours des écoles de commerce, Ste Marie et les Chartreux le font sur Lyon (ça ne t'avance pas beaucoup), je me demande si des lycées type ND de Granchamp ne le font pas aussi. Il me semble que la 2eme langue est moins importante dans ces formations.
Avec une préparation DCG (1er diplome vers l'expertise comptable), tu peux tenter l'entrée dans les 2e années d'école après les 3 ans du DCG.
Ces formations sont moins onéreuses qu'une post-bac, ton très bon niveau d'anglais serait un atout pour les concours.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier (très) moyen Terminale S Spé Maths

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message