Dossier Tle S spé PhyChi pour une prépa littéraire.

Dossier Tle S spé PhyChi pour une prépa littéraire.

Messagepar LooserKyo » 13/09/2011 21:49

Bonjour à tous !

Devant l'évolution drastique des frais de scolarité au Royaume-Uni, je m'intéresse de plus près aux possibilités d'études en France, même si, ayant toujours envisagé des facs de relations internationales, etc, en Angleterre, je me retrouve un peu perdue dans toutes les formations dont aucune ne semble vraiment me convenir...cependant je suis intéressée par une prépa littéraire (à la base c'était B/L mais vu mes notes en sciences, ce sera plutôt A/L puis LSH si possible je n'ai pas encore tout compris sur comment arriver en LSH).

Le problème, c'est que j'ai des bonnes voir excellentes moyennes dans certaines matières, mais dans d'autres...urgh. Heureusement mon 'attitude en classe' est apparement régulière et 'sérieuse' pour la plupart des matières (haha). C'est donc un dossier quelque peu inégal que je vous présente, avec en tête la question : 'Quelle prépa pensez-vous qu'il soit raisonnable de demander ?' - s'il y a lieu de demander une prépa at all, parce que vous allez voir, je gère VRAIMENT pas partout...

Je viens de l'inconnu Lycée public International de Ferney-Voltaire (01). C'est un lycée assez pourri de province, mais une vraie usine (16 classes de secondes... 8O ). Sa vraie force réside en fait dans quelques bonnes classes qui concentrent les bons élèves (on a casé des élèves à Ginette, Stan... et à Pipo :D) , et surtout dans les sections nationales, réservées aux élèves bilingues (vous connaissez le principe du Bac à Option Internationale ? Sinon je vous conseille d'aller voir ici pour mieux comprendre mon dossier: http://www.lycee-international.com/structur/bacSESL.htm et http://fr.wikipedia.org/wiki/Option_int ... ur%C3%A9at)

Je suis en Terminale S (j'étais totalement contre, mais moyennes potables en seconde + parents ingénieurs oblige :roll: ) et c'est la TS1, je viens de 1èreS1, les classes sont rangées par niveau décroissant...j'ai l'impression d'être la seule humaine dans cette classe de génies :'( Spécialité Physique-Chimie, option latin, avec une moyenne qui tournait en 1ère autour de 13, mais pas très significative: certaines moyennes atteignent des profondeurs abyssales, d'autres les repêchent...

Un truc important à savoir, accrochez-vous c'est compliqué : en seconde, j'était en allemand national (toujours cette histoire de BOI, vous vous souvenez ?) et anglais avancé (un truc pour les élèves, ben...avancés. x) . En première, vers le milieu de l'année, j'ai obtenu une dérogation du proviseur pour cumuler l'allemand et l'anglais national (ils ont du faire un emploi du temps spécial pour moi :frime: ) et cette année pour des pbs d'emploi du temps, d'études visées et aussi de niveau d' allemand (c'est cool comme ça de dire qu'on est trilingue, mais en vrai je suis une loque en allemand) je fais anglais national, allemand avancé et...latin :)

Donc voilà, c'est bizarre comme parcours mais comme ça vous comprenez mieux les changements de matières et tout ;)

ma moyenne, (moyenne de la classe) [indique mon rang si je le connais] {indique la meilleure moyenne si j'en suis pas loin} - c'est le mieux que je puisse indiquer vu que on ne nous donne pas les rangs dans la classe.

Je sais que c'est long et fastidieux, mais pitiez, dites-moi que je ne tape pas ce texte pour rien et lisez-moi jusqu'au bout :amen:

PREMIERE

Français
T1:13,44 (11,94) Une culture littéraire certaine et une attitude sérieuse. C'est bien!
T2:15,62 (10,61) [1ère :D] Trucmuche fait preuve d'une grande maturité et de pertinence dans l'analyse, on sent un réel intérêt pour la littérature. Cependant, l'attitude en classe manque parfois de rigueur. Il faut rester concentrée, tout le temps...
T3:14,95 (11,20) [dans les premiers] {15,56} L'attitude en classe et le travail de Machine sont sérieux. L'ensemble de l'année est d'ailleurs plus que satisfaisant. Félicitations.

Latin
T1:10,93 (13,67) [PIRE moyenne de la classe...] Trimestre correct. Elève sérieuse et agréable. Il faut progresser en ce qui concerne l'analyse grammaticale.
T2:11,23 (13,00) Un assez bon trimestre. Machine est une élève enthousiaste, mais il faudrait parfois canaliser son énergie pour gagner en rigueur grammaticale! :ange:
T3:10,92 (13,84) [Pire moyenne de la classe, AGAIN] Bon investissement ce trimestre encore. Il faut encore améliorer la rigueur dans l'apprentissage, mais c'est en bonne voie !

Maths
T1: 7,84 (12,25) [Pire moyenne, no comment] Elève sérieuse malgré des difficultés. Ne relâchez pas vos efforts !
T2: 9,59 (11,67) Des progrès notables, une bonne participation en cours, et un travail sérieux. C'est bien, continuez !
T3: 10,35 (12,14) Des efforts et des résultats en progrès, c'est bien.

Physique-Chimie
T1: 12,82 (12,53) Résultats satisfaisants.
T2: 9,59 (12,39) En baisse. Résultats insuffisants. Il faut accentuer les efforts.
T3: 12,38 (12,91) En progrès. Résultats satisfaisants.

SVT
T1: 14,70 (12,50) Très bon ensemble, élève impliquée en cours.
T2: 12,60 (12,50) Bon travail dans l'ensemble.
T3: 12,30 (11,00) Bon travail. Une bonne maîtrise des connaissances, travailler l'analyse des documents.

ALLEMAND (je rappelle au cas où, allemand nat' donc toute la Première)
T1: 13,50 (13,13) De la très bonne volonté, mais peu de confiance en elle. Truc, continue tes efforts ! Plus de participation en cours (que l'année dernière je suppose).
T2: 13,72 (11,90) Elève très motivée et appliquée malgré quelques difficultés en langue. Bravo. Truc travaille sérieusement et fait des efforts pour participer.
T3: 11,50 (12,36) Elève appliquée et motivée qui fait preuve de bone volonté. Mais de réelles difficultées en langue. (Oui bon, à ce trimestre la pire moyenne est de 1,36, LOL, je me demande qui c'est :happy1: )

ANGLAIS (ok là ça devient compliqué)
T1, je suis en anglais avancé. Donc je fais de la grammaire avec d'autres français. 15,50 (14,00) ''ANGLAIS AVANCE: niveau visé B2. Elève très active en cours avec de bonnes connaissances générales. Les résultats sont bien satisfaisants.''
T2, physiquement je suis en anglais national depuis janvier (donc je fais des essais sur Shakespeare et tout, on est contents) , mais j'ai pas eu de notes en national, juste en avancé pendant l'hiver. Donc y'a les deux cases sur mon bulletin et écrit des trucs seulement dans avancé. 15,50 (14,50) ''Niveau B2 : 89/100 au Cambridge FCE. Un très bon résultat. De très bonnes connaissances linguistiques.''
T3, en anglais nat', adieu l'avancé maintenant c'est sur mon bulletin que je m'éclate avec les british :D 17,50 (15,16) [Deuxième je crois] Très bon trimestre. Excellent travail basé solidement sur bon investissement personnel. (J'ai enlevé les fautes que fait mon anglaise de prof - mais pas l'anglicisme de based on ;)

HISTOIRE-GEO Là, vu que le BOI comporte de l'histoire dans la langue de la section et en français, j'ai gardé le prof d'histoire en allemand et le prof d'histoire en français toute l'année, auquels se sont ajoutés un prof d'histoire en anglais. Je vous dis pas ma galère pour l'emploi du temps! Mais toutes les notes d' ''histoire'' sont rassemblés dans une moyenne.
T1: 17,56 (11,87) [Première] Un très bon ensemble et une grande maturité intellectuelle. Continuez dans cette voie !
T2: 15,71 (11,87) [Deuxième je pense] {15,79} Une très bonne élève qui peut encore mieux faire avec davantage de précision.
T3: 18,50 (12,28) [Première] Excellente élève. Des progrès en cours en allemand.

ECJS Lol, lol, LOL. On a eu genre deux cours dans l'année, je sais pas ce qu'a la prof, mais je suis sûre qu'elle voit même pas qui je suis...
T1: Pas de note...Evaluation en cours. Travail de recherches documentaires correct (pendant que la prof part se griller des clopes, véridique).
T2: Pas de note (11,07) Elle l'a trouvé où cette moyenne 0.o Dans l'autre groupe je suppose. Travail de recherche correct, exposé à l'oral convenable.(Aha, sauf que je suis pas passée à l'oral...)
T3: Pas de note (16) Travail correct :lol:

SPORT
T1: 9,00 (13,59) [Pire moyenne] Des progrès et de la bonne volonté. Les résultats sont trop justes.
T2: 10,00 (13,94) [Pire moyenne] De la bonne volonté, des progrès, les résultats sont corrects.
T3: 13,50 (14,61) De la bonne volonté et des progrès, des résultats satisfaisants ce trimestre. :taré1:
Toute forme de commentaire sur cette ''''''matière'''''' sera rejetée avec dédain :langue: Signé l'handicapée du ballon.

APPRECIATIONS ET MOYENNES GENERALES DES CONSEILS DE CLASSE
T1: 12,81 (12,83) Elève sérieuse. De bons résultats excepté en mathématiques où il faudra rapidement progresser. ENCOURAGEMENTS.
T2: 12,62 (12,75) De timides progrès en mathématiques. Attention en physique-chimie. Pour le reste, c'est un bon bulletin.
T3: 13,54 (12,58) Des progrès en sciences et des points forts dans les matières littéraires. Poursuivez vos efforts dès septembre. ENCOURAGEMENTS. Passage en Terminale.

NOTES AUX EPREUVES ANTICIPEES
TPE: 15
Français oral: 19
Français écrit: 19 :malin2:

EN TERMINALE...
- En latin, je suis hopeless, je vais essayer d'avoir plus de rigueur et de sérieux donc appréciation ok, par contre les notes...euh, non quoi :neutral:
-Philo : Je suis déjà complètement amoureuse de cette matière, et j'espère gérer. Donc je table, disons entre 13 et 16 (on y croit).
-Pour les sciences, j'ai bossé comme une folle mes maths pendant l'été, donc j'espère tourner autour de 10-11 (je sais ce genre de notes devrait pas être un 'espoir'...) et en physique j'ai pris de l'avance sur le programme aussi donc je vise 12,5-13,5.
-En allemand, dès que je sors au prof du voc un peu élaboré, il se pâme. Je parie sur un 20 au bac et 19 sur l'année (je me la pète pas, mais ma soeur parle moins bien que moi - elle avait même été refusée en allemand national- et c'est ses notes en Term donc je me cale sur son échelle)
Dans les autres matières, je pense rester stable. Je voudrais aussi avoir une attitude dont les profs pourront parler en bien :ange: Mais je vais peut-être un peu baisser en anglais (on a une prof plus 'dure' que l'année dernière) disons d'un demi point/un point. Ou peut-être pas, d'ailleurs, mais je préfère être parée ;)

Voilà voilà, j'espère que je ne vous ai pas trop ennuyé(e)s, que pensez-vous de ce dossier, en toute honnêteté ? Sinon je peux aller à la fac aussi, hein...mais l'expérience, le challenge, le but, la possibilité de garder plusieurs matières et d'avoir le temps de murir un peu (j'aurai mon bac à 16 ans si tout va bien) et me forcer à bosser, et peut-être aussi prouver un truc stupide à mes parents qui ont tous deux fait Ginette, bref tout m'attire, pour des bonnes et moins bonnes raisons, vers la prépa :)

Je pensais demander le Parc, à Lyon (ma soeur étudie à Lyon donc proximité, + on m'en dit le plus grand bien ambiance comme enseignement, il a l'air bien côté niveau taux de 'réussite' dans les écoles, il parait que les moins bons élèves ne sont pas 'jetés' dehors pour les statistiques, et plein d'autres facteurs).
Pensez-vous que ce soit trop ambitieux ?
Sinon je pensais à d'autres prépas lyonnaises comme les Chartreux dont je ne connais que les classes de lycée pour y avoir des amis, mais bon, apparement l'endroit est un peu trop...trop. J'veux dire, j'aime bien les Lyonnais hein. Mais j'ai pas non plus 36 paires de Ben Simon et 15 chèches dans mon armoire. Je n'ai pas trop de renseignements sur Edouard Herriot mais ça a l'air sympa aussi. Et Sainte-Marie, mais bonjour la sélectivité. Vu que j'ai pas vraiment d'autres voeux, autant remplir ma liste de 6 voeux avec des prépas parisiennes vu que je pense nager en plein délire mais qu'il faut bien mettre des choix...allons-y pour euh Stan (lui je l'adore me demandez pas pourquoi), ou Daniélou (j'sais pas, j'aime bien. J'ai plein de famille qui y étudie/enseigne, alors c'est une histoire de coeur :cote: ). Ou...bon, j'arrête le délire. Sérieusement, est-ce que j'ai la moindre chance pour la prépa de Chose à Trou-sur-Truc ? Le Parc ? Anything ?

Toutes les indications, aides, commentaires et critiques constructives seront les bienvenues. Merci d'avance ! Vous êtes la seule aide que je puisse espérer : au lycée c'est nada, et ma famille est...scientifique. :berk1:

*se repose les doigts un moments - ça fatigue de taper*

A part ça, merci de m'avoir lue !

Sinon, je pense carrément me diriger vers la fac plutôt que de prendre des prépas moins 'côtées' parce que déjà vu les taux de réussite, si en plus on est pas dans une prépa 'connue'... Suicide inutile non ? O.o Je sais, je SAIS que tout dépend du travail et de l'implication personnelle. Il y aura toujours de magnifiques contre-exemples à la Slumdog millionaire (quoique, pour ceux qui ont lu le bouquin... x) Mais, si les résultats montrent que ce sont toujours les mêmes lycées qui casent le plus d'élèves, c'est pas un hasard je pense. 'Fin, j'espère.

Dans tous les cas, et même si c'est pour me contredire, après tout j'y connais rien, votre avis est le bienvenu !

:merci:
LooserKyo
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier Tle S spé PhyChi pour une prépa littéraire.

Messagepar Chapeaudepaille » 13/09/2011 21:58

Déjà bravo pour ce long message très détaillé qui nous explique bien ta situation.

Pas trop le temps de faire un long commentaire, mais si tu ne maitrises pas le latin, la A/L va être dure. Néanmoins ton dossier est pleins de richesses à exploiter (les langues, le français et l'histoire). Plusieurs options s'offrent à toi : ou tu arrives à remonter violamment les maths (13-14 de moyenne) et tu peux te présenter en ECS.
Ou tu boostes le latin et tu vas en A/L. Ou tu boostes un peu des deux et tu vas en B/L.
Sinon Pipo est une excellente solution qui s'offre à toi. Prépare peut-être le concours option littéraire, car l'admission sur mention très bien (donnée d'office à plus de 18 de moyenne) va être dure à obtenir si tes notes en maths sont pas conséquentes....

Voilà, j'écris ça un peu vite, un peu tard, il y a surement des erreurs ou des nuances manquantes dans mon message. Attend peut-être que quelqu'un de plus avisé que moi te réponde :gene:.
/!\ Attention Cha méchant /!\ :mrgreen:
Fluctuations et Crises économiques, le livre by Economiam
Un blog d'économie / actualité fort sympathique et tout à fait accessible : http://www.economiam.fr/
Chapeaudepaille
Responsable relations utilisateurs

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Vault group
Hoche Versailles
Modérateurs globaux
ESSEC
Ambassadeurs prepa-HEC.org

Messagepar LooserKyo » 13/09/2011 22:09

Post-scriptum utile (ou pas) : Je sais que tant que je ne suis pas en mesure de montrer un dossier avec mes notes de 1er et 2e trimestre de Term, je ne dois pas espérer un avis trop précis (du moins c'est ce que j'ai lu ici quoi-sert-cette-partie-bien-poster-son-dossier-t1797.html ) mais c'est maintenant que j'ai le temps de faire mes recherches, avant qu'il ne soit trop tard ou que je sois engluée dans des tonnes de...erk...maths. De plus mes appréciations et notes, à part pour les changements que j'ai signalés, ont pas mal de chance (ou de malchance) de rester les mêmes d'une manière générale. Et puis, conjecturer ne tue pas.

Enfin... (et vous allez voir la facette diabolique qui se cache en moi) je pense ou du moins espère que les préparationnaires/experts/gens qui donnent tout le temps leur avis/etc, ont moins à faire à la rentrée et que le nombre de dossiers postés sur ce forum est limité en cette période. Conclusion : vous avez plus de chances de me lire, héhé x)

Re-post-scriptum : Je ne savais pas qu'il fallair être confirmé en latin pour A/L :s Je pense pouvoir remonter, mais 2-3 points maxi vu qu'on commence les thèmes et c'est loin d'être ma tasse de thé. De plus les notes négatives en version sont monnaie courante chez nous...pour les maths pareil, quelques points sont grattables...merci pour ce précieux conseil, je pense en effet que la meilleure solution est de 'remonter violamment' (j'adore l'expression) en maths, et de faire des efforts également sur le latin afin d'intégrer une B/L.
Sinon que penses-tu du Parc pour mon dossier ? Est-ce irréaliste?
Merci pour cette réponse en tout cas, je vais y adapter ma stratégie de remontage de notes :merci:
LooserKyo
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 14/09/2011 09:12

Bonjour,

Ferney-Voltaire, obscur lycée de province ? Il y a 25 ans et sans doute moins, c'était 'le' lycée international français avec St Germain en Laye. Ce n'est sans doute plus le cas, mais sa proximité des institutions internationales de Genève lui vaut encore ce caractère 'international'. Il y a surement beaucoup plus pourri et inconnu comme lycée :?
En plus, Ferney fait partie de l'académie de Lyon, la spécificité de ton lycée y est connu, il me semble que tu as toutes les chances pour les prépas que tu as indiquées, publiques ou privées, avec ton dossier..
Une grande partie des élèves en prépa littéraire vient de 's', tu ne seras pas la seulle.
En ECS, Ste Marie et les chartreux sont moins sélectifs que Le Parc. C'est peut-être la même chose en A/L.
En janvier, il ya les portes ouvertes, tu verras bien
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar LooserKyo » 14/09/2011 20:11

Bonjour,

Ferney-Voltaire = bon lycée ? o.o

Nos profs passent leur temps à nous répéter qu'on est rien à côté des lycées parisiens, que mon 19 de moyenne au bac de français vaudrait un 12 en région parisienne et que le niveau c'est bac à sable dans toutes les matières...peut-être exagéraient-ils (pour du bac à sable, les maths sont durs ! ;) )?

Dans tous les cas merci pour ces informations, je me demandait justement si les prépas lyonnaises comprendraient la mention 'bac à option internationale' sur mon dossier...quand à mes chances je songe de plus en plus sérieusement à booster maths/latin et présenter les prépas lyonnaises, en effet :) (je suppose que vous ne parliez pas des prépas parisiennes citées en parlant d'avoir des chances, lol).
LooserKyo
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 14/09/2011 20:59

Quel est ton projet professionnel ?
La prépa, c'est juste un moyen, pas une fin en soi.
La définition du projet te permettra de déterminer quelle prépa est la mieux adaptée à ton projet pro et les écoles qui permettent d'y parvenir.
T'es-tu renseigné sur Saint Gall, Lausanne ?
Les prépas lyonnaises que tu cites savent très bien ce qu'est un bac OIB, et connaissent ton lycée. Tu as 12 choix de prépa possibles, 6 par filière, en allant aux portes ouvertes aussi à Stan, Daniélou,, tu verras si c'est jouable.
.La remarque de tes profs, je ne vais pas être sympa, fait tout à fait penser à des remarques de profs élitistes de lycées 'déclassés', qui ont perdu le prestige qu'ils ont eu et pensent motiver leurs élèves en les traitant de nuls. L'organisation , le numéro de classe en fonction de leur niveau, fait penser aux pratiques du siècle dernier et peut-être même celui d'avant
Tes 2 '19' en EAF sont de très précieux outils pour ton dossier, et peuvent aussi montrer que tes profs (et leurs élèves) ne sont pas si nuls qu'ils le prétendent.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar LooserKyo » 14/09/2011 21:45

Pour mon projet professionnel, comme dit plus tôt je tatonne encore mais je suis très intéressée par les relations internationales (je fais le Model United Nations dans mon lycée) , les sujets style résolution des conflits, pays émergents et co, et je suis intéressée par la recherche, mais je ne sais pas vraiment quelle formation faire pour faire de la recherche dans ce domaine - les métiers qui me font rêver (un de ces aspects me suffirait amplement:) les spécialistes, souvent auteurs-thésards-journalistes-profs universitaires-directeurs de centres d'études, qui sont invités à parler de tel ou tel sujet (conflits, évolutions socio-économiques...au niveau international) sur France Culture...le lien avec une prépa littéraire n'est pas évident, mais je me dis qu'une prépa avec de l'éco/sciences sociales serait un bon départ pour avoir 'les bases' (je ne maitrise pas bien l'appellation de tous les types de prépa mais il y en a bien une avec de la géopolitique, des sciences sociales et Co. n'est-ce pas ?) et ensuite...journalisme ? IEP ? Je suis encore léééégèrement dans le flou, cependant je ne pense pas manquer totalement de cohérence en commencant par poser des bases solides dans les disciplines telles que histoire, etc. Pensez-vous qu'il y ait des voies plus directes/évidentes/adéquates ? Peut-être suis-je totalement HS dans le choix d'une prépa vu ce que je veux faire...je commence tout juste à me renseigner sur les formations françaises, prise de court par la montée annoncée ces dernières semaines des frais de scolarité en Ecosse/Irlande, qui vont apparement rejoindre la politique anglaise sur le sujet :s
Dans tous les cas, je pense encore manquer de maturité pour entrer direct en L1 à 16 ans...Je vais de ce pas me renseigner sur Saint Gall, il me semble avoir entendu parler d'une bonne formation à Lausanne...
Merci :)
LooserKyo
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier Tle S spé PhyChi pour une prépa littéraire.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message