Connexion avec un réseau social:

Dossier TES, spécialité Math & besoin d'avis sur les CPES

Messagepar Joe62 » 17/10/2009 15:49

Statut : Privé
Niveau de l'établissement : 100% de réussite en ES en 2009
Classe: TERMINALE
Voie: ES
Spécialité: Maths

NOTES DE PREMIERE

Français
[T1] 13 (10.4) - Une belle réflexion personnelle, ce trimestre est bien réussi
[T2] 12.7 (10.6) - Bon trimestre dans l'ensemble mais il faut viser plus haut encore
[T3] 13 (9.9) - Une réflexion personnelle sérieuse, ce trimestre est bien réussi

Mathématiques
[T1] 10.4 (8.6) - Ensemble correct sans plus, il faut poursuivre voire intensifier les efforts
[T2] 11.1 (9.5) - Trimestre correct dans l'ensemble. Cependant vous pouvez faire mieux et devez vous y employer
[T3] 12 (7.5) - Bon Travail. Trimestre satisfaisant

Économie
[T1] 17.4 (11.5) - Excellent Trimestre, Travail sérieux, régulier, de qualité. Elève actif et motivé en classe. Félicitations
[T2] 16.8 (11.8) - Excellent trimestre. Travail sérieux régulier, rigoureux. Excellent niveau de connaissance
[T3] 13.4 (11.1) - Bon trimestre, travail sérieux et de qualité

Economie Spé
[T1] 16.7 (13.7) - Très bon trimestre, Travail sérieux, de qualité, très bonnes réflexion et culture générale
[T2] 18.5 (12.8) - Excellent trimestre. Travail sérieux, régulier, réfléchi, de qualité
[T3] 17.8 (13.2) - Excellent trimestre. Travail sérieux, régulier, réfléchi, de qualité

Histoire-Géo
[T1] 13 (10.7) - Un premier trimestre satisfaisant
[T2] 14.5 (11.6) - Un très bon trimestre et des résultats qui progressent
[T3] 12 (11.5) - De bons résultats dans l'ensemble, peut bien faire dans la matière

SVT
[T1] 13.1 (11.2) - Elève attentif. Trimestre satisfaisant. Doit poursuivre dans cette voie
[T2] 11.5 (11.4) - Des résultats corrects mais bien en dessous des capacités de Joe. A ce jour peu de motivation. Élève attentif en classe
[T3] 12.7 (10.9) - Des efforts ont été faits ce trimestre. Résultats satisfaisant, Toujours autant d'attention en classe

EPS
[T1] 14 (13.7) - Bon travail
[T2] 18 (14.4) - Très bon niveau, très bon trimestre
[T3] 14.5 (14.1) - Bons résultats

EPS Option
[T1] 16 (14.4) - Résultats satisfaisants
[T2] 17.2 (16.4) - Travail très sérieux
[T3] 16.5 (16.3) - Très bon travail

Anglais
[T1] 11.1 (10.3) - Ensemble correct mais le travail personnel n'est pas toujours assez approfondi. Il faut travailler plus régulièrement
[T2] 9.7 (10.1) - Trimestre décevant. Capable de faire illusion au devoir surveillé mais le contrôle continu est totalement négligé. Le travail a manqué de sérieux ce trimestre
[T3] 9.8 (9.7) - Résultats justes compte tenu des capacités de Joe qui peut faire mieux

Espagnol
[T1] 9.5 (12.4) - Résultats insuffisants par manque de travail et d'intérêt, il faut réagir
[T2] 7 (11.5) - Résultats catastrophique, Joe a renoncé à faire des efforts. Se contente d'être présent en cours !
[T3] 10 (11.9) - Belle progression en fin d'année, Joe a mieux travaillé ce trimestre

Moyennes générales :
[T1] 13.4 (10.9) - Deuxième de classe - Le résultat d'ensemble est d'un bon niveau, mais il ne faut négliger aucune matière
[T2] 13.6 (11.3) - Deuxième de classe - Bon trimestre dans l'ensemble mais il faut travailler toutes les matières
[T3] 12.8 ( 10.6) - Troisième de classe - passage en TES, spécialité Maths

BAC
Ecrit : 11
Oral : 20
TPE : 16
SVT : 14

Terminale : Mes notes pour l'instant au premier trimestre :

Philosophie : 15 - 15 - 13 - 15 - 17
Maths : 14.5 - 12.5 - 15 - 14 - 16 - 19
Espagnol : 10.5 - 16 - 14
Histoire - Géo : 17 - 15 - 17 - 16.5
Maths Spé : 12 - 14 - 9
Économie : 13 - 15.5 - 16.5 -18.5 - 15 - 15
Anglais : 9.25 - 5.5 - 5 - 7,5

En gras les notes de DST : sujet type bac réalisé dans les mêmes conditions que les épreuves du bac :wink:

A propose de l'Anglais : En seconde j'étais en classe Européenne, moyenne de 15-16 en anglais. En première je me suis retrouvé dans une classe de niveau très élevé en anglais (ne pas tenir compte de la moyenne de classe, on est séparé dans des groupes de niveau avec d'autre classe) et j'ai eu énormément de mal, puis je me suis découragé dès le premier trimestre, j'ai rien foutu pendant le deuxième trimestre et je m'y suis vaguement remis au troisième. Cette année : Sa passe pas du tout bien avec la prof d'anglais, elle a une notation très sévère et je suis en train de couler tout doucement, enfin je vais m'y remettre vraiment comme en seconde parce que là c'est catastrophique 8O .
En Maths, y'a deux semaine on a eu la réunion de parent, il m'a dit que j'avais largement le niveau de prépa et que si mes notes n'étaient pas excellentes c'est parce qu'il notait de manière très sévère mais que sa allait monter durant l'année si je continuais comme cela.
De manière générale, la notation est assez sévère dans mon lycée :wink:

Voilà, je suis dans le Nord, donc évidemment Saint Jean (on peut rêver :mrgreen: ) et Saint Paul m'intéresse, après je peux me déplacer un peu partout, Le Loquidy à Nantes me plaît bien aussi, amis mes notes vue mes notes plus que moyennes en espagnol et catastrophiques en anglais, j'y crois pas trop, après pour les prépas moins côtés j'en ai pas trop en tête si vous avez des propositions, n'hésitez pas. Enfin pour l'instant c'est juste pour sa voir si vous pensez que malgrès mes notes moyennes je pourrais faire une prépa :|
Modifié en dernier par Joe62 le 25/11/2009 15:36, modifié 9 fois.
Joe62
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TES, spécialité Math

Messagepar Philippe » 17/10/2009 17:35

Bonjour,

C'est un dossier honorable et tu devrais pouvoir intégrer une prépa. Pour Saint-Jean, cela va être délicat.

Voici quelques analyses banales certes, mais qui viennent automatiquement à l'esprit quand on lit le dossier.
"Les notes de maths sont fragiles. Malgré l'appréciation plus positive du prof, on reste assez prudent. Cela démarre bien en terminale, mais il faut qu'il mette le paquet pour les 1er et le 2nd trimestres pour confirmer ses performances.

"Les notes d'éco sont très bonnes et les premières notes de philo viennent remonter le niveau du dossier comparé au français en première. L'amélioration en HG va aussi dans ce sens. Les lettres et sciences humaines semblent bien sécurisées".

"Reste le problème des langues qui interpelle : il a un véritable "real issue" avec l'anglais, mais aussi la LV2 (le 16 en espagnol est vraiment à confirmer par la suite). C'est très inquiétant car le risque de chute en prépa est grandissime et cela peut impacter la psychologie du préparationnaire une fois intégré. Or passer du temps à rattraper les bases du lycée quand les camarades avancent en maths ou en culture g est très périlleux. Risque sérieux de retard en chaîne".

Dommage que tu ne sois pas à Paris car j'organise pour la Toussaint une prépa Lycée++ en anglais (c'est donc forcément la LV1 qui m'a interpellé), mais cherche du côté du Nord s'il n'y a pas un stage en anglais. Le prof, les élèves et donc l'ambiance seront différents. Tu auras l'occasion de connaître ton niveau et cela te remettra les idées en place. Mais prend du recul (facile à dire, certes) : se faire noter par un autre professeur dans un autre contexte te permettra de mieux te connaître et relativiser ce qui s'apparente - sur le papier - à un véritable naufrage dans ta classe actuelle. Personnellement, l'enjeu en vaut la chandelle puisque les autres matières semblent assurées pour toi.
Si à l'issue de cette prépa, tu as vraiment un problème avec l'anglais, arrange-toi pour intervertir ta LV1 et LV2 si possible. Tu seras plus serein ne serait-ce que pour tes points au BAC. J'ai entendu cet après-midi une prof dire que les lycéens ont jusqu'au 15/16 novembre à Paris. Une piste comme une autre pour se faire mon de tracas ? :wink:
Philippe
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Joe62 » 17/10/2009 22:35

Merci beaucoup Pilippe de cette analyse :wink:

Pour l'Anglais je ne pense pas être excellent mais plutôt moyen bon, mais les notes sont là et c'est un vrai problème ... J'ai pensé au stage, mais je me demandais également si il ne serait pas nécessaire de passer un examen d'anglais comme le TOEIC, mais mon lycée ne le fait pas et je ne sais pas trop ou chercher pour pouvoir le passer :? Sinon pour progresser individuellement, pensez-vous que les annales d'anglais ou autres seront efficaces
A j'allais oublier, mon lycée ne propose pas Espagnol en LV1 :wink:

Je précise qu'en première je ne faisais vraiment pas grand chose, tout simplement par manque de motivation puis j'ai découvert cet été la filière prépa donc :mrgreen: Cette année je me suis donc mis au travail :D

Merci d'avance pour votre aide :wink:
Joe62
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Philippe » 18/10/2009 19:39

Concernant le TOEIC, il y a deux choses :
- si tu le passes pour une question d'atout dans le CV, mieux vaut utiliser ton temps pour ton "anglais académique", car en école, on te fera certainement passer le TOEIC.
- si tu passes le TOEIC car tu as besoin d'une motivation pour te faire réviser de l'anglais, cela peut être intéressant.

A mon avis, l'anglais est une matière où il n'est pas sorcier de gagner par mal de points avec un peu de travail (nettement moins que la philo ou l'HG) et ce de manière durable. Pense surtout à produire des réponses intéressantes, avec une vision critique des choses. Va au delà du texte et parle des enjeux cachés quand cela est possible.

A l'heure actuelle, tu as très bien sécurisé l'HG, la philo et l'éco, continue ainsi et booste vite les maths et l'anglais. Pour les maths, il n'y a pas de miracle : le travail régulier.
Pour l'anglais, prend-toi un article en anglais un samedi après-midi (13h30-16h00 : tu pourras ainsi profiter du reste de l'après-midi pour vaquer à d'autres occupations), et lis-le, souligne le vocabulaire et surtout les expressions construites de manière originale. Si tu a des difficultés, regarde sur http://www.nytimes.com. Tu y trouveras davantage d'articles abordables. Si tu es plus sûr de toi, prend The Economist (un plaisir personnel...), mais ne perds pas de temps à t'acharner dessus si dès le départ, tu trouves cela ardu (mieux vaut 2 articles du NY qu'un paragraphe compris de The Economist). En tout cas, tu retiendras plus facilement les points de difficultés en travaillant toi même qu'en classe. En parallèle, tu peux toujours aller voir le prof avec les expressions relevées : non seulement il t'aidera (enfin je te le souhaite !) et en filigrane, il sera peut-être interpellé de te voir t'investir à titre personnel dans sa langue d'enseignement... et sera appelé à reconsidérer tes copies à l'avenir et à récompenser les futurs points positifs de tes devoirs...

my two cents !

PS : un certain nombre de profs aime aussi beaucoup The Guardian (GB), voire the Times (GB) et The Independent (GB).
Modifié en dernier par Philippe le 19/10/2009 11:48, modifié 1 fois.
Philippe
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar prepa-HEC.org » 19/10/2009 11:14

Peu d'intérêt à passer le TOEIC en terminale; concentre-toi sur l'acquisition d'un solide niveau, tu pourras passer les différents tests une fois en école. Mais avant l'école il y a la case prépa, et c'est ça le plus dur.
prepa-HEC.org
Imperator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
Vault group

Messagepar Joe62 » 19/10/2009 20:13

Donc pour le TOEIC l'idée était mauvaise, merci de vos précisions :wink:

Sinon j'envisage l'achat d'anales ou d'un bled d'anglais pendant les vacances pour revoir toutes les bases de la grammaire et du vocabulaire ... en m'y mettant vraiment je pense vraiment pouvoir retrouver une niveau non exceptionnel mais "potable" :mrgreen:

Par contre je connais peu de prépa ECE moins réputé dans le Nord pas de Calais, si vous avez quelque noms, merci d'avance, je suis un peu perdu dans toutes ces noms de lycée :D

Merci d'avance pour vos conseils :wink:
Joe62
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar prepa-HEC.org » 19/10/2009 20:16

La liste des prépas ECE est ici: http://www.prepa-hec.org/prepa/prepa-ece.php
prepa-HEC.org
Imperator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
Vault group

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier TES, spécialité Math & besoin d'avis sur les CPES

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message