Connexion avec un réseau social:

Dossier TES spé maths province pour prépas ECE parisiennes

Messagepar fréjusien83 » 27/02/2018 17:54

Bonjour à tous, j'aimerais vous demandez votre avis sur mon dossier afin de savoir si je peux prétendre à ces grandes prépas "parisiennes" telles que Henri 4, Saint-Louis de Gonzague, Madelaine-Daniélou, Grandchamp...
Je pense avoir un excellent dossier (sans prétention hein) mais je peur que le lycée de province d'où je viens me fasse défaut (724 ème au classement national avec 93% de réussite au bac général environ). Voici mon dossier depuis ma première ES :

Première ES :
T1
SES : 16.32 (meilleur moy.) : Un très bon trimestre ! Elève sérieux et consciencieux.
Maths : 19.70 (idem) : Excellent trimestre ! X est actif en classe, ses écrits sont rigoureux et précis. C'est un élève qui réussit à être discret et moteur dans la classe. Mes félicitations !
HG : 16.60 (idem) : Trimestre maîtrisé. Elève sérieux.
Français : 15.64 (idem) : Bon trimestre dans l'ensemble avec une très bonne participation orale. Beaucoup de sérieux et de motivation.
Anglais : 13.40 (meilleur moy : 17.20) : Bon ensemble. Elève sérieux et motivé qui fournit un travail régulier à l'écrit comme à l'oral. Il faut poursuivre sur cette voie.
Espagnol : 12.60 (meilleur moy :16.40) : Elève motivé, bonne attitude en classe. Il faut continuer dans cette voie
Physique-chimie : 17.10 (meilleur moy) : Très bon trimestre.
SVT : 16.86 (meilleur moy) : Excellent travail. Bravo, de la rigueur, du raisonnement. Félicitations.
EPS : 18 (meilleur moy : 19) : Excellent trimestre, travail de qualité, belle motivation

Moy générale : 16.50 (meilleur moy) : Un excellent trimestre ! Félicitations.

T2
SES: 16.50 (meilleur moy) : Excellent travail. Travail et attitude toujours aussi sérieux.
maths : 20.00 (meilleur moy) : Un excellent trimestre à nouveau ! X est rigoureux, appliqué dans son travail et très impliqué à l'oral. Je renouvelle mes félicitations pour ce parcours sans fausse note !
HG : 17.14 (meilleur moy) : Travail de qualité. Elève sérieux.
Français : 16.88 (meilleur moy) : Excellent trimestre : élève exigeant envers lui-même et qui fournit un travail de qualité. Félicitations.
Anglais : 14.90 (meilleur moy : 17.30) : Travail et résultats satisfaisants. Elève sérieux. Continuez-ainsi.
Espagnol 12.69 (meilleur moy : 17.50) : Les résultats se maintiennent mais l'attitude en classe est moins positive. Attention aux bavardages qui nuisent à la progression.
Physique-chimie : 17.20 (meilleur moy) : Très bon trimestre. Un potentiel certain.
SVT (16.83) : Excellent travail. De la rigueur et du raisonnement. Bravo pour votre investissement
EMC : 18.00 (meilleur moy) : Débat bien préparé
EPS : 14.50 ( meilleur moy : 19) : Bon trimestre. Poursuivez vos efforts

Moy générale : 16.80 (meilleur moy) Félicitations ! Excellent trimestre. Attitude et résultats exemplaires.

T3
SES : 14.25 (meilleur moy : 15.25) : Un bon travail encore ce trimestre. Elève sérieux.
Maths : 18.7 (meilleur moy) : Une excellente année scolaire ! Vincent est sérieux, rigoureux et participe bien en classe. Ses bases sont solides. Mes félicitations.
HG : 16.43 (meilleur moy) : Travail de qualité. Elève sérieux.
Français : 19 (meilleur moy) : Excellents résultats. Elève brillant et perfectionniste. Félicitations
Anglais : 14.20 (meilleur moy :16.80) : Bon ensemble. Elève motivé qui fournit un travail sérieux.
Espagnol : 15 (meilleur moy : 18.40) : En progrès, des efforts ce trimestre. A poursuivre en Terminale
Physique-chimie : 17.50 (meilleur moy) : Très bons résultats.
SVT : 16.33 (meilleur moy) : Excellent travail. Un bon potentiel, bravo.
EPS : 13 (meilleur moy : 19) : Assez bon trimestre mais moins d'engagement et de motivation en sport collectif.

Moy générale : 16.20 (meilleur moy) : Félicitations. Un excellent trimestre encore, résultats très satisfaisants

Epreuves anticipées de Première :
Français écrit : 20 Français oral : 20 Sciences : 18 TPE : 20

Terminale ES Spé Maths :
T1
SES : 17.40 (meilleur moy) : Excellent travail. Félicitations !
Maths : 19.70 (meilleur moy) : X est un élève doué, rigoureux et appliqué dans son travail. Mes félicitations !
HG : 18.80 (meilleur moy) : Excellent trimestre. Travail sérieux et de qualité
PHilo : 17.80 (meilleur moy) : Excellent travail. Beaucoup de sérieux et de grandes capacités. Continuez-ainsi.
Espagnol : 16.80 (meilleur moy : 17.40) : Très bon trimestre. X est impliqué et propose souvent des réflexions pertinentes.
Anglais : 12.30 (meilleur moy : 17.10) : Bon trimestre. Elève sérieux mais Vincent rencontre encore des difficultés dans les entrainement de compréhension orale. Il va falloir travailler cette compétence en utilisant les outils proposés en classe dans la perspective de la première épreuve du baccalauréat.
EPS : 12 (meilleur moy : 18) : Assez bon trimestre. Elève sérieux.
Maths spe : 19.06 (meilleur moy : 19.56) : Des résultats remarquables. Un trimestre très prometteur.

Moy générale : 17.50 (meilleur moy) : Excellent trimestre ! Des résultats très satisfaisants et beaucoup de sérieux. Félicitations.

Mon t2 est fini mais il n'y a pas les appréciations, le conseil de classe n'étant pas encore arrivé :
SES : 18.40 (meilleur moy)
Maths : 19.6 (meilleur moy)
HG : 19.80 (meilleur moy)
philo : 19 (meilleur moy)
espagnol : 17.38 (meilleur moy)
Anglais : 15
EPS : 13.00 (meilleur moy : 18.00)
Maths spe : 20

Moy générale : 18.7 (meilleur moy)

Voilà voilà... Ma question aussi est de savoir si mes résultats excellents aux épreuves anticipées de première peuvent montrer, malgré le fait que je vienne d'un lycée de province sûrement moins exigeant qu'un lycée "parisien", que mon niveau seraît sûrement aussi très bon dans un grand lycée "parisien".
De plus, serait-il intéressant une éventuelle prepa ECS au vue de mes très bons résultats en mathématiques ?

Merci d'avance pour vos réponses et d'avoir lu mon trèèèès long message :)
fréjusien83
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TES spé maths province pour prépas ECE parisienn

Messagepar Coco54 » 27/02/2018 18:25

Bonjour,

Excellent dossier, bravo. Petit bémol pour l’anglais.

Tu peux sans aucun problème tenter les prépas que tu cites mais ton admission dépendra des autres dossiers.

Propose une liste complète de 10 voeux en y ajoutant des voeux réalistes et de secours. Ces derniers sont très importants si tu veux réellement faire une prépa.

Oui, tes épreuves anticipées constituent un gros point positif.

Je ne vois pas l’intérêt d’aller en ECS, d’autant plus que très peu de prépas accepteront. Certes tu as de très bonnes notes en mathématiques mais le niveau en ES est loin du programme d’ECE et encore plus de celui d’ECS.

Bonne continuation !
Coco54
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar letriton » 27/02/2018 18:29

Tu as un très bon dossier. Attention aux quelques fautes de français qui font "mal aux yeux" (en prepa ça ne pardonnera pas).
Ton seul point faible c'est l'anglais qui pourrait t'exclure des meilleures prepas ECE. Propose-nous une liste complète de prepas souhaitées. Tu viens d'un lycée public ou privé? Dans quel département ou région?
Des anciens de ton lycée ont-ils intégré ces prepas parisiennes?
Oublie l'Ecs car tu ne seras pas pris et le niveau en maths est très différent entre Ecs et Ece; tu performeras beaucoup plus en maths en ece en sortant de Es qu'en ecs en sortant de Es (quand bien même ça pourrait se faire).
letriton
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar fréjusien83 » 27/02/2018 19:04

Merci pour vos réponses très rapides et complètes !
désolé pour ces fautes de français, ce pavé a été écrit rapidement à l’ordi ^^
Merci beaucoup pour cette réponse très claire pour la prépa Ecs : je m’y en doutais.
Je viens d’un lycée de Frejus, en région PACA. Il s’agit d’un lycée public. Les résultas du bac sont plutôt très bons pour les ES (96%) et pour les S (95%) mais moins bons pour les L (86%) ce qui fait un peu baisse cette moyenne globale. Je ne connais pas et je ne pense pas que d’autres éléves de mon lycée ont intégré ces prépas parisiennes en ECE mais il me semble que des S ont intégré des Lycee comme Jean Baptiste Say.
Ma liste de prépa ECE pour l’instant est là suivante :
Henri 4, Saint-Louis de Gonzague, Janson de Sailly, hoche, Madeleine Daniélou, Grandchamp, sainte marie, ampère et institution des Chartreux
fréjusien83
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar letriton » 27/02/2018 19:08

Il faut que tu mettes au moins une ou deux prepas de secours dans ton académie (on ne sait jamais car tu as beaucoup de prepas de rêve qui plus est en dehors de ton académie). Quelle est ta prepa de secours?
letriton
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar fréjusien83 » 27/02/2018 19:17

Ma prépa de secours aurait été Stanislas à Cannes.
fréjusien83
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Coco54 » 27/02/2018 20:00

Tu n’as que des voeux de rêve dans la liste que tu proposes. Essaye de rajouter au moins une autre prépa de ton académie, en plus de Stanislas. Mieux vaut être safe :wink:

Autre point à prendre en compte : la logistique. Comment comptes-tu te loger, en particulier si tu vas à Paris ? N’est-ce pas plus pratique pour toi d’aller à Lyon ?
Coco54
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier TES spé maths province pour prépas ECE parisiennes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message