Connexion avec un réseau social:

Dossier TES spé Maths, besoin de conseils !

Messagepar Noskill13 » 19/01/2013 22:32

Bonsoir à tous,
comme vous l'avez surement compris avec le titre de ce post, j'aurais besoin de quelques conseils en rapport aux classes prépas ! Je pense être un élève plutôt bon, en revanche je ne sais pas encore pour quelles prépas postuler, ne sachant pas du tout ce que vaut mon dossier, c'est en ce sens que je suis venu exposer mes problèmes ici !

Établissement: Lycée Georges Duby, Luynes (Aix en Provence, 13)
Statut : Public
Niveau de l'établissement : 91% de réussite au BAC en 2011 plutôt bien perçu avec ses classes abibac et internationales
Classe: TERMINALE
Voie: ES
Spécialité: Maths

NOTES DE PREMIERE

Matière: [T1] (moyenne de classe) [T2] (moyenne de classe) [T3] (moyenne de classe)

Français [12] (11,1) Élève intéressant, cultivé, attentif, capable de progresser [11] (10) En bonne voie [11,7] (10,4) Peut mieux faire
Mathématiques [15] (13,7) Très bon trimestre [11](11) Élève sérieux, peut mieux faire [11] (11) Satisfaisant
Histoire-Géographie [16](13) Très bien [17,5](14,2) Toujours très bien [13,5](12,2) Sérieux et motivé
Anglais [16](12,4) Des connaissances et de l’intérêt [15,5](10,5] Bon niveau de réflexion [16,7](10,7)Excellent trimestre
Espagnol [15,4](11,6) Travail sérieux et régulier [14,5](12,3) Fort satisfaisant [14,6](12,3) Constant, travail sérieux et efficace
SES [14,7](14) Très bon travail [14,5](12,3) Très bien, participe en classe [16,4](12,5) Excellent

Latin : 17,3 13,5 16,5 Global : Très bien, beaucoup d'interêt, travail très sérieux

NOTES BAC FRANCAIS

Ecrit: 15/20
Oral: 11/20

NOTES DE TERMINALE

Mathématiques [16] (9,7) 2ème : Excellent trimestre à tous points de vue
Histoire-Géographie: [16,5](11,9) 1er : Très bon trimestre, élève actif
Anglais: [16](10,8) 2ème :Très bon trimestre, bonne implication.
Espagnol: [17,4] (16,6) ? : Travail excellent, agréable sérieux et motivé
Philosophie: [13,8](10,1) 1er : Bon travail
SES: [14,6](10,4) 2ème : Très bon trimestre, du travail et de la maturité, poursuivez.
Spé maths : [16](15) Bon ensemble

Latin : 13,7 De l'interêt
Global : 15,7/20 , 1er de la classe

Voilà à peu près à quoi ressemblent mes bulletins, en première j'ai toujours fait partie du TOP 5 des meilleurs élèves de la classe.
Je n'ai pas vraiment brillé en maths ni en français sur ma 1ere ES (avec erreur de parcours à l'oral du bac, interrogé sur le seul texte sur lequel j'avais fait l'impasse...).

La question principale est : à quelles prépas puis-je prétendre avec ces notes ? Sachant que j'habite près de Marseille, donc proche de la prépa du lycée Saint Charles, classé 38ème selon l'Etudiant, et que j'aimerais si possible, prétendre aux prépas les plus renommées accessibles aux élèves ayant un dossier comme le mien.
J'avais regardé pour Champollion à Grenoble, Ampère ou Chartreux ne serait-elles pas trop élevées, à supposé que je puisse déjà accéder à Champollion ?
Bref, je n'ai aucune idée des portes qui me sont ouvertes, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne je lui en serai fort reconnaissant :)
Merci d'avance, bonne soirée à tous !
Noskill13
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TES spé Maths, besoin de conseils !

Messagepar gibrit » 22/01/2013 13:07

Bonjout,

tu as un très joli dossier en terminale !
A mon avis, à Champollion, ça passe;
Saint Charles, tu peux le mettre aussi; je mettrai bien ces 2 prépas en 4 5 avec un vrai voeu de secours en 6.
Pour les 3 premières, je ne sais pas comment seront pris tes résultats, en maths surtout, de 1ere.
Faire le combo Ampère Chartreux Ste Marie parait risqué. Par contre, penses -tu aller à la JES (cf ma signature) à Lyon le mercredi 30 ? (non, je ne suis pas payé par l'académie ;) ) Ca te permettrai de les visiter, de rencontrer profs et élèves le même jour, en oubliant pas tes bulletins.
J'en mettrais 2 sur les 3. Ton admission dépendra des autres dossiers reçus.
Pour le dernier voeu, (en 3), Ozenne, le CIV ?
Est-ce que tu travailles beaucoup cet année ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Noskill13 » 22/01/2013 18:42

Bonsoir,
merci beaucoup pour votre réponse, je vais essayer de me renseigner un peu plus sur les critères d'admission de Champollion, etc alors !
Pour le mercredi 30 j'aurais bien aimé mais je ne pense pas pouvoir, faute de moyen de transports et de bacs blancs prévus cette semaine là :/
Ozenne ? le CIV ? je ne sais pas du tout ce que c'est...
Pour ma dose de travail, pour tout avouer je ne pense pas travailler à outrance, je dirai en moyenne (ça dépend des semaines évidemment) peut être 10-12 heures sur la semaine, et encore, ça doit être surement moins. Je n'aime pas perdre de temps, je fais pas mal de trucs à coté du lycée, je peux pas me permettre de travailler sans que ça soit rentable, donc quand je travaille je m'y mets à fond et ça rentre.
Après, je pense pouvoir travailler beaucoup plus si le besoin s'en fait sentir, je ne bosse quasiment pas le soir chez moi.

Sinon, aujourd'hui l'école de commerce post bac ESPEME est venue se présenter aujourd'hui dans mon lycée en disant qu'après la 4ème année chez eux 2/5 de leurs élèves faisaient leur 5ème année à l'EDHEC, et que c'était parfois plus intéressant que les prepas, en savez vous quelque chose ?
Merci beaucoup pour vos réponses, bonne soirée !
Noskill13
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar didoo42 » 23/01/2013 15:55

Honnêtement avec un dossier comme le tiens ne vas surtout pas en école post-bac dont la réputation auprès des entreprises est souvent celle de boites à fric pour élèves ayant la feignantise d'aller en prépa !
Je pense que ton dossier peut possiblement être admissible dans les 3 lyonnaises sans pour autant pouvoir te le garantir... Si tu as des questions plus précises je peut te renseigner plus en détail sur Ampère.
didoo42
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Noskill13 » 23/01/2013 20:09

Bonsoir Didoo42, merci de ta réponse, en effet oui si tu peux me renseigner sur Ampère je veux bien ^^. Tu sais ce qu'il en est du travail demandé ? Les élèves sont-ils reelement accompagnés ou laissés à eux mêmes ? le rythme est vraiment soutenu ? Enfin bref, des questions normales !
Pour ESPEME j'y réfléchis quand même car ils ont en fin de 4ème année une passerelle permettant aux meilleurs élèves d'intégrer l'EDHEC pour finir leurs études, ou alors d'intégrer des écoles à l'étranger. En sortant de prépa, si les écoles qui nous sont accessibles ne me conviennent pas, concrètement je sais pas quoi faire...
Bonne soirée !
Noskill13
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar didoo42 » 23/01/2013 20:23

Pour te répondre, je te fais passer un message que j'ai déjà envoyé à un élève qui demandais des renseignements :

"1. Ambiance

Avant d’arriver je pensais me retrouver dans une classe d’intellos renfermés, coincés et peu sympathiques mais grande surprise à la rentrée de rencontrer des gens de tous les genres, très avenants et ouverts pas du tout conformes au cliché du premier de la classe mais joyeux et très avenants…
Il y a une tradition à Ampère, depuis des années, celle de la solidarité et de l’esprit de corps. En effet, dès le début, nos professeurs nous mettent dans l’ambiance de la solidarité en nous demandant de partager l’ensemble des fiches que nous réalisons au cours de l’année, de s’entraider… De même, nos carrés, les deuxième année, nous aident beaucoup en étant à notre écoute et en nous transmettant cet esprit de solidarité notamment au cours du fameux week-end d’intégration… On n'est toujours entouré, jamais laissés à nous même.

2. Cadre
Le lycée est en plein centre-ville, à 2 minutes de la place de l’hôtel de ville et du métro, très bien desservi par les transports et sur la ligne directe pour la gare Perrache.
Le locaux sont magnifiques, très accueillant, en très bon état et avec beaucoup de cachet.
Des salles de travail nous sont réservées jusque vers 19h30-20h.
Toutes les commodités sont proches (superettes…), il y a plein d’endroits supers pour acheter à manger à midi et des bars super sympas. De plus, Lyon est vraiment une ville très, très agréable à vivre.

4. Profs
L'ensemble de l'équipe professorale est agrégé et comprend un docteur en histoire et deux normaliens.
Ils sont tous à l'écoute de chacun et prêts à aider et soutenir tous les élèves.
Ils maitrisent leur sujet et ont souvent contribué à la rédaction de manuel faisant référence (L'économie au concours des grandes écoles, La grammaire anglaise par le thème...).

5. Rythme
35 heures de cours par semaine + 2 heures de khôlles par semaine + entre 2 et 5 heures de travail personnel par soir.
Honnêtement, je pensais que ce serait bien pire que cela mais finalement c’est presque supportable ! "
didoo42
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Noskill13 » 24/01/2013 19:18

Bonsoir, merci beaucoup pour ta réponse, ça répond à pas mal de mes questions ^^
Reste donc à voir si avec mon dossier ça passe dans des écoles comme Ampère...
Noskill13
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier TES spé Maths, besoin de conseils !

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message