Connexion avec un réseau social:

Dossier TES spé éco : Prépas oui, mais lesquelles ?

Dossier TES spé éco : Prépas oui, mais lesquelles ?

Messagepar Empyree » 20/01/2013 18:53

Bonjour! Je veux aller en prépa ECE l'année prochaine. Je me suis renseignée et j'ai atteri ici, mais je suis encore un peu dans le flou pour mes voeux alors qu'il va bientôt falloir les saisir sur APB donc j'aimerais des avis sur mon dossier :-D Ah oui, et je précise un "changement d'établissement pour cause de FERMETURE en Juin 2012" indiqué sur mon bulletin de 3e trimestre de 1ère! Pour la 1ère, j'ai calculé ma moyenne générale et celle de la classe manuellement comme elles n'étaient pas données. Je n'ai donc pas mon rang général dans la classe en 1ère. Et je serai boursière à partir de l'année prochaine si tout se passe bien^^

Etablissement : Lycée St Louis [Paris 9]
Statut : Privé
Niveau de l'établissement : 99% de réussite au bac

Matière. Moyenne [Moyenne de classe] rang : appréciations

NOTES DE PREMIERE (28 élèves)

T1
Français. 12,7 [10,5] 2e : J. est sérieuse et son travail porte ses fruits.
SES. 10,6 [10] 10e : Résultats moyens mais J. cherche à progresser. Participez davantage.
Maths. 13,3 [11,9] 3e : Un bon ensemble, continue.
Hist/Géo. 12,5 [10,2] 5e : Travail sérieux, assez bon trimestre.
Anglais LV1. 15,7 [11,2] 2e : Bon travail mais il faut participer.
Allemand. 15,2 [16,7] 8e/9 : Trimestre satisfaisant
SVT. 12,3 [11,2] 10e : Assez bon trimestre, continuez.
Sciences physiques. 19 [18,7] 15e : très bien
ECJS : 10 [11,3] 24e

Moyenne générale. 13,51 [12,41] AVIS DU CHEF D'ETABLISSEMENT : Bon trimestre

T2
Français. 14,6 [11,6] 2e : BON TRIMESTRE, CONTINUEZ!
SES. 11,8 [10,5] 6e : Trimestre satisfaisant. Continuez ainsi en participant davantage.
Maths. 9 [9,9] 15e : Des résultats irréguliers, ensemble juste.
Hist/Géo. 13,3 [10] 2e : Bon trimestre.
Anglais LV1. 14,9 [11,9] 5e : Bon travail mais manque de participation.
Allemand. 17,3 [16,2] 2e/9 : Très bon trimestre tant à l'écrit qu'à l'oral !
SVT. 14,8 [12] 1e : Bon trimestre, continuez.
Sciences physiques. 14,3 [12,4] 6e
ECJS : 12 [13,4] 18e
EPS. 8,5 [12,3] 23e

Moyenne générale. 13,05 [12,02] AVIS DU CHEF D'ETABLISSEMENT : Bon trimestre

T3
Français. 13,3 [11,7] 5e : Bon trimestre
SES. 12,6 [10,5] 2e : Année très sérieuse
Maths. 9,4 [12,3] 26e : C'est score un peu juste. (je pense que le prof a voulu dire "encore" au lieu de "score" :langue3:)
Hist/Géo. 10 [9,7] 12e : Résultats plus irréguliers ce trimestre, mais de réelles capacités à valoriser l'année prochaine.
Anglais LV1. 13,5 [11,4] 6e : Bon travail.
Allemand. 18,4 [15,6] 1e/9 : Excellent trimestre !
SVT. 13,5 [13,5] 12e : Trimestre convenable.
Sciences physiques. 13,5 [13,6] 12e : Bon élève
ECJS : 5,5 [13,4] 28e : Trimestre décevant
EPS. 15,3 [14,6] 11e

12,5 (à cause du 5,5 en ECJS) [12,4] AVIS DU CHEF D'ETABLISSEMENT : Ensemble correct. Admise en Terminale ES.

NOTES EAF :
Français écrit : 14
Français oral : 18
Sciences : 13
TPE : 17

Etablissement : Vauban [Pontoise]
Statut : Privé
Niveau de l'établissement : 96% de réussite au bac
Terminale ES spé économie approfondie (notes de spé comprises dans SES)

NOTES DE TERMINALE (28 élèves)

T1

Maths. 12,91 [7,9] 2e : Le travail est sérieux et régulier. Poursuivez et amplifiez encore vos efforts, vous méritez mieux encore!
Hist/Géo. 9,71 [8,61] 8e : Des efforts d'analyse, ensemble fort encourageant.
Anglais LV1. 16,46 [11,37] 1e : Excellent trimestre! Bravo!
Allemand. 16,27 [14,56] 1e : Elève sérieuse et appliquée. Bon travail, participation
Philosophie. 13,98 [8,31] 1e : De grandes qualités de réflexion et d'écriture. L'investissement dans le travail est à saluer. Je vous félicite !
SES : 13,52 [12,52] 3e : Le travail est sérieux et convenable. Quelques fois, les idées manquent d'argumentation, mais cela reste fort honorable. La restitution des connaissances en enseignement de spécialité donne une meilleure satisfaction. Encouragements.
EPS. 13,32 [14,61] 23e : Ensemble convenable. Des efforts et des progrès. Encouragements.
Moyenne générale : 13,24 [10,24] 1e : Elève volontaire et positive. Travail sérieux et constructif, tentez cependant de sortir de votre réserve... Compliments.

Alors, le niveau de mon ancien lycée (et surtout de mon ancienne classe) était très bon (classé 3e lycée de Paris l'année avant sa fermeture selon l'Express ou le Figaro je ne sais plus). Est-ce que le niveau de ma classe de 1ère sera indiqué ? Je le trouve plus élevé que celui de mon établissement actuel. Mais ses résultats au bac progressent beaucoup ces dernières années (100% de réussite en Term ES depuis 5 ans)! Mais le problème c'est que ça risque de ne pas être le cas cette année parce que le niveau de ma classe est plutôt faible X| Mais je ne pense pas que ce soit LE facteur qui a influencé mon rang dans la classe.
Sinon, le fait que j'étais dans l'académie de Paris l'année dernière va-t-il être pris en compte ? Et mes notes de maths pendant les 2 derniers trimestres de 1ère n'étaient pas terribles non plus, d'autant plus que je n'ai pas pris maths en spécialité... Pour le 2e trimestre de terminale, je suis pour l'instant en progression dans toutes les matières (sauf en sport xD) et surtout en histoire/géo et philo :ghee:

Donc voilà, je ne suis pas sûre des prépas que je peux tenter avec mon dossier. Pour l'instant je pense à :
-Janson de Sailly : choix très ambitieux ou trop ambitieux ?
-Carnot (Paris) : j'ai eu une très bonne impression aux portes ouvertes, mais est-ce que mon niveau est trop faible, surtout en maths ? :rouge:
-Marcelin-Berthelot : est-ce que vous sauriez à quelle heure commence les cours ? Le trajet est un peu long depuis chez moi...
-St Michel de Pipcus
-Montaigne (Paris)
-Alexandre Dumas
-Claude Monet
-Alfred Kastler
Sinon, j'avais eu un coup de coeur pour Notre Dame du Grandchamp qui en plus, m'apparaissait comme un voeu de rêve plus accessible que Janson. Sauf que c'est à 1h30 de route de chez moi! Donc tant pis :malin2: Les prépas que j'ai citées vous semblent-elles accessibles compte tenu de mon dossier ? En tout cas je vais devoir me décider parce qu'il y en a plus de 6 ^^ Ou alors y'a-t-il une autre prépa qui vous semble envisageable ?
J'étudie aussi le chinois dans une association et je vais le passer au bac en tant que LV3. Est-ce que ça peut m'aider pour Janson de Sailly ou Marcelin-Berthelot qui enseignent le chinois ? Mon niveau n'est pas excellent mais je suis prête à le mettre en LV2 si c'est possible parce que les profs d'allemand que j'ai eu en 1ère et Terminale ne sont pas terribles ce qui se voit avec le sur-notage je pense. Pour ce qui est de la 1ère, je considère même que j'ai perdu un an pour l'allemand (pendant la plupart de nos cours, on ne prononçait pas un mot en allemand) :pasdrole: En plus, je préfère le chinois à l'allemand (langue, culture).

C'est la première fois que je poste sur le forum, merci d'avoir pris le temps de me lire jusqu'au bout :hello:
Empyree
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TES spé éco : Prépas oui, mais lesquelles ?

Messagepar gibrit » 22/01/2013 12:43

Bonjour,

d'après tes messages, tu resteras chez toi l'an prochain et tu feras les déplacements tous les jours ?
Regarde quand même la distance pour voir ce qui est possible. Un internat ou le lycée d'excellence J. Zay n'est pas envisageable ?
La différence de niveau en langues est extrêmement importante entre la terminale et la prépa.
Il me semble qu'il y avait eu une discussion sur le chinois l'an dernier, sweets y participait, en cherchant, tu devrais la trouver. Ce n'est pas une bonne idée de passer chinois en lv2, à mon avis.
Les moyennes très élevées en allemand rendent le niveau dans cette langue difficile à connaitre, mais si ça se trouve, tu te dévalues.
Je m'interroge plus sur les résultats en maths (d'où vient cette moyenne très basse, quelle est la note maximum ?) et en SES (moyenne élevée en terminale) pour les prépas très sélectives que tu as demandées.
Janson et Marcelin Berthelot me paraissent trop sélectives pour ton dossier. En les enlevant, il te reste 6 choix, la liste est correcte.
Bon courage dans tes choix !
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier TES spé éco : Prépas oui, mais lesquelles ?

Messagepar Empyree » 23/01/2013 22:26

Tout d'abord, merci pour ta réponse Gibrit !

Oui, je me déplacerai tous les jours. Je n'envisage pas l'internat donc Jean Zay non plus (mes parents préfèrent que je reste chez moi, et les coûts ne sont pas négligeables).

Je pense avoir trouvé la discussion à laquelle Sweets y participait. Après l'avoir lue, je pense que mon niveau en chinois n'est pas suffisant pour passer en LV2 donc je garde allemand. Je ne pense pas me dévaluer, c'est juste qu'on ne fait pratiquement que des interros de vocabulaire où les moyennes sont de 19 :pascontent:

En ce qui concerne les maths, le niveau de ma classe de terminale est (très) faible malgré un excellent prof ! C'est un ancien terminale S reconverti en ES qui a meilleure moyenne qui est de 13 et quelque. Pas mal de personnes commencent à bosser sérieusement en maths donc les moyennes devraient remonter au second trimestre quand même :)
Pour les SES, je trouve aussi les moyennes de classe sont "suspectes", n'y étant pas du tout habituée avec mon ancienne prof. Les notes de la classe sont très homogènes. Je dois avouer que les critères de notation me paraissent un peu hasardeux. Par exemple, j'ai déjà rendu un devoir de spé non fini. Je n'avais que mon intro et ma première sous-partie et j'ai quand même eu 10 (je m'attendais à un 4) ! Une autre fois, j'ai eu 13 à une dissert dont j'étais très fière alors que les notes montaient jusqu'à 19. La moyenne de classe très basse en maths mais très élevée en SES risque-t-elle de poser un gros problème pour mon dossier ?
En regardant sur pronote, ça me donne pour l'instant : 14,63 en SES (moyenne de classe : 12,65), 14 en maths (8,11 pour la classe), 15,3 de moyenne générale (10,13 pour la classe). En espérant que ça continue comme ça jusqu'à la fin du trimestre :D

Je vais enlever Janson. Je me doutais que c'était hors de portée. Marcelin Berthelot est si sélectif que ça ? Je veux dire plus que Carnot ?
Empyree
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier TES spé éco : Prépas oui, mais lesquelles ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message