Connexion avec un réseau social:

Dossier terminale ES specialité maths pour prépa ECE

Messagepar prep_a_ece » 03/01/2012 01:30

Bonjour je suis au Lycée Albert Calmette à Nice : 92 % reussite au bac, Je suis en terminale ES specialité maths, je ne sais pas trop ou me presenté, svp pouvez vous m'aider ?

NOTES PREMIERES : Ma Moyenne, Moyenne Classe, Meilleure Moyenne

1er trimestre :
FRANCAIS : 10.83, 9.25, 14.25
SES : 13.5, 10.17, 17
HG : 10, 8.77, 15
SPEMATHS: 11.5, 9.91, 17.5
MATHS : 15.28, 11.15, 15.93
SVT : 12.5, A0.23, 14.5
ANGLAIS : 15.57, 10.71, 16.17
LV2 : 14.98, 10.84, 17.38
Compliments

2eme trimestre
FRANCAIS : 10.75, 10.66, 18
SES : 12.5, 10.22, 17.00
HG : 13.00, 9.40, 17.00
SPEMATHS: 14.7, 11.08, 17.2
MATHS : 12.11, 8.81, 15.11
SVT : 8.5, 8.5, 14
ANGLAIS : 15.22, 10.1, 15.33
LV2 : 15.3, 11.9, 16.8
bavardages, attitude moins positive vous pouvez mieux faire

3eme trimestre
FRANCAIS : 12.4, 11.7, 17.5
HG : 11, 9.37, 18
SPEMATHS : 13.6, 11.4, 16
MATHS : 14, 9.8, 16.2
SVT : 9, 9.19, 14.5
ANGLAIS : 15.4, 10.83, 16.9
LV2 : 15.4, 11.5, 17.4
trimestre homogene et de qualité

Notes EA
Francais ecrit : 9/20
Francais oral : 17/20
SVT : 15/20
TPE :11/20

Alors je sais que mes bulletins de premiere sont moyens mais j'ai vraiment augmenté en terminale :

Premier trimestre terminale :

SES : 12.5, 9.5, 16.9
MATHS: 15.5, 10.3, 15.5
SPEMATHS : 17.7, 18, 20
HG : 11.98, 11.17, 17.08
PHILO : 13, 10, 16
ANGLAIS : 16.5, 13.4, 16.5
LV2 : 13.89, 11.62, 16
Felicitations, trimestre satisfaisant travail serieux

Alors pensez vous que j'ai une chance avec cette liste :

1 : Saint Jean Douai
2 : St Louis de Gonzague
3 : Madeleine Danielou
4 : Notre Dame de Granchamp
5 : Chartreux
6: CIV Valbonne

Je mettrai en plus IPESUP et Integrale car elles ne sont pas sur APB
Merci d'avance

Sujet déplacé par Meloti dans la section "Votre dossier d'entrée en prépa: admission post-bac".
Modifié en dernier par prepa-HEC.org le 04/01/2012 09:54, modifié 2 fois.
Raison: Mauvaise section
prep_a_ece
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: DOSSIER PREPA ECE urgent aide

Messagepar columbo » 03/01/2012 11:26

Ton dossier n'est pas posté dans la bonne section, mais je pense que Cha va le reventiler...

Sinon, il nous manque des éléments pour pouvoir t'aider, notamment :
- les effectifs de ta classe
- tes classements, par matière et général
- les appréciations des professeurs par matière

En première approche :
- je n'aime pas beaucoup la remarque du 2e T de première, surtout sur l'attitude. Il y a intérêt à obtenir une remarque inversant ceci en Terminale.
- ton EAF/écrit est franchement limite pour une prépa de 1er rang, mais on a vu des intégrations à St Jean avec seulement 10 à cette épreuve (voire moins l'an dernier, il me semble)...et la philo semble bonne
- curieuse, la moyenne de classe en maths spé en terminale. 18, ça décrédibilise la façon de noter de votre prof. Du coup, ta moyenne à toi ne veut plus dire grand chose.
- SVT et TPE n'ont aucune importance pour l'entrée en CPGE EC
- sinon, il y a de bons éléments; j'aime bien les maths, les LV aussi. Et dans une certaine mesure, les SES, mais il faut les améliorer encore (d'ailleurs, où est la moyenne de SES au 3eT de première ?)
- afin de compenser l'écrit de Français, il faut absolument conserver voire augmenter ta moyenne de philo.

Plus généralement, ta liste de prépa n'est pas assez étalée, et est très risquée. Je te conseillerais d'enlever l'une des deux entre Gonzague et Danielou (elles sont vraiment équivalentes), de la remplacer par un voeu de sécurité, et d'en remplacer une autre encore par un autre voeu de sécurité. Car là, ta liste est vraiment ambitieuse, et en fonction des aléas, tu cours le risque de te retrouver avec rien.
Parent d'un ex-ECE et d'une actuelle ECE
columbo
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar prep_a_ece » 03/01/2012 19:07

Merci beaucoup pour cette reponse rapide ! Pensez vous que j'ai une chance à Douai? ou Granchamp? Sinon J'hesitais entre Granchamp et Hoche qui sont toutes les deux à Versailles, laquelle est plus accessible pour moi?
Merci beaucoup !
prep_a_ece
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar prep_a_ece » 03/01/2012 19:13

ps : 1er trimestre de Premiere j'etais 5eme de ma classe, deuxieme trimestre et troisieme je pense 8eme ou 9eme avec classe de 35 eleves
1er trimestre de terminale 3eme de ma classe qui contient 35 eleves, et pensez vous que j'ai une chance à Integrale ou IPESUP? merci beaucoup !
prep_a_ece
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar columbo » 03/01/2012 19:39

Alors, en sens inverse de tes questions :

- Integrale, oui, sans aucun doute tu as tes chances; je pense même que ton admission y a une très forte probabilité
- IPESUP, en revanche, ça me parait un peu juste. Mais pour Integrale ou Ipesup, tu peux leur demander un avis consultatif, dès maintenant il me semble.
- Grandchamp est plus accessible que Hoche, déja parce qu'elle a 2 classes ECE, et aussi en général. Pour Hoche, une des modératrices de ce forum, chapeaudepaille, y est en année bizuth, et pourra t'en dire plus, mais cette excellente prépa est très sélective. J'ai peur que tu sois très limite aussi, et rien ne sert, à mon avis, de rentrer "à l'arrache" dans une prépa où on ne sera entouré que d'excellents dossiers...Après, c'est une question de tempérament, et de résistance à l'échec et au stress.
- St Jean...Ah, vaste débat. Depuis le départ de Christophe Cadet, qui avait le don pour repérer des "potentiels" lors des entretiens qu'il faisait passer aux candidats APB, on ne sait pas trop qui va se charger de la future sélection. Il semble que les entretiens préalables vont demeurer.
Ce qui est clair, c'est que St Jean apprécie particulièrement les doués à l'oral. Lors de la sélection, la question qu'ils se posent (ou posaient ?), c'est : "ce candidat, nous allons pouvoir en faire un admissible aux concours BCE. Mais aux oraux, tiendra-t-il la route ?
Donc avec ta bonne note à l'oral des EAF, tes bonnes notes en LV, on peut supposer que tu es plutôt débrouillard de ce coté là. Cela compense souvent, à leurs yeux, une relative faiblesse à l'écrit. Mais après, une fois chez eux, gare : ils sont sans pitié sur l'expression écrite. Et aux premiers concours blancs, si tu as 10 fautes d'orthographe dans ta dissert, attend toi à une bulle, même si le fond est excellent...Ca peut être déprimant.
Parent d'un ex-ECE et d'une actuelle ECE
columbo
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar prep_a_ece » 03/01/2012 21:08

Merci beaucoup pour ces réponses vous m'aidez beaucoup car ma conseillere d'orientation n'a pas pu m'aider, je vais donc demander Granchamp, et svp à votre avis quelle prepa dois-je mettre à la place de St Louis ou Danielou? Derniere question : comment fait-on pour avoir un avis consultatif? Je suis allé sur leur site internet mais je ne trouve rien
prep_a_ece
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar prep_a_ece » 03/01/2012 21:13

Et voici un copié collé d'un message d'un eleve d'Integrale, pensez vous que c'est vrai?

intégrale
de benji2007 » 16/06/2007 03:48

Hello, nous sommes en juin alors tu as déjà du sélectionner tes prépas. Si la voie de la prépa te tente toujours, bon courage ! Mais alors évite Intégrale. Ce n'est qu'une boîte à fric, un petit cochon-tirelire où la direction refuse toujours de larguer le moindre euro pour ses élèves.

Outre les frais assez élevés (7000€), ne t'attends pas à être bien encadré, et n'espère pas avoir plus d'une colle par semaine. Tu n'auras aucun mal à te faire accepter car ils prennent tout et n'importe quoi. La sélection se fait surtout sur entretien. Ils n'ont pas peur de prendre des mauvais élèves car ils n'ont aucun engagement à tenir. Car Intégrale falsifie honteusement ses chiffres pour attirer les clients.

Tu dis qu'Intégrale a de bons résultats. Statistiquement c'est vrai. Mais as-tu regardé le nombre de présentés ? Sur plus de 130 nous étions 23 cette année ! Ils n'en présentent en moyenne qu'1 sur 6 sous l'étiquette "Intégrale". Le reste du cheptel n'est pas important pour les résultats. Ils passeront sous l'étiquette "Initiale" et n'apporteront que de quoi payer les BMW de quelques profs un peu mégalomanes.
Celà permet à Intégrale de maintenir un niveau scandaleusement bas en total je-m'en-foutisme et néanmoins de briller dans les classements.

De plus -n'oublie pas qu'Intégrale est une ENTREPRISE- il n'ont absolument pas pour but de te faire rentrer dans le top 3 (hec essec escp) puisque c'est dans le TOP 6 qu'on compare le plus souvent les écoles: attends-toi à avoir l'edhec facilement si tu bosses (car les profs ne sont dans l'ensemble pas trop mauvais) mais rarement mieux ! L'année dernière: 0 hec, 2 essec, 1 escp ! Alors que 13 étaient admissibles à l'escp !! Comme tu vois, la préparation orale laisse à désirer !

Bref, Intégrale reste et restera une pompe à fric destinée à considérer les élèves comme des sous-fifres à qui les profs -qui sous le prétexte qu'il ont fait leurs preuves- peuvent se permettre de parler avec mépris et condescendance aux élèves qui feront leurs résultats. Si tu atterris sous l'étiquette Intégrale (en deuxième année), tu auras sûrement un enseignement assez solide niveau maths -seul terrain ou tu seras à peu près bien formé. Mais cette année, on a confondu la deuxième classe voie éco avec le Club Med ! La classe ne s'est jamais retrouvée au complet et à midi les gars jouaient au poker, un mois avant les concours !

Les profs auront beau dire que c'est à nous de nous donner les moyens de réussir (ce qui est vrai), je vois beaucoup d'intelligences qui ont été gaspillées lors du concours. Sur les quatre premiers de cette année- dont je fais partie- nous sommes 3 à ne pas avoir plus que l'edhec, et nous avons séché sur des points faciles et que nous aurions pu mieux traiter en cours.

Si tu veux une vraie prépa, je ne saurai que trop te conseiller Ipésup, le grand concurrent d'intégrale (en un peu plus honnête et respectueux vis-à-vis des élèves, qui là-bas sont reconnues comme des personnes à part entière, et pas seulement des portefeuilles sur pattes). D'après ce que j'en entends, ils te feront suivre un entraînement de tueur !
Et quoi qu'il arrive, n'oublie pas que même si tu atteris dans une mauvaise prépa, tu peux totalement changer en deuxième année, et même sans celà, avoir de bons résultats aux concours.
Dans tous les cas, tu auras une école à la fin, et la prépa te forgera une certaine discipline ! Bon courage !
prep_a_ece
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier terminale ES specialité maths pour prépa ECE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message