Connexion avec un réseau social:

Dossier Terminale ES spécialité maths pour prépa ECE

Messagepar LH_QB » 16/12/2011 19:56

Etablissement : lycée Chrestien de Troyes (10)
Statut : public
Niveau de l'établissement : groupe B, 794ème sur 1930 ; 91,8 de réussite au bac ES (selon l'étudiant)
Classe : terminale
Voie : ES
Spécialité : mathématiques

NOTES DE PREMIERE

PREMIER TRIMESTRE

LV2 Allemand : 16, 1 (1er) classe : 10, 3
Bon élève à tous égards. Doit continuer ainsi.

LV1 Anglais : 13, 5 (3ème ou 4ème) classe : 10, 0
Niveau et attitude très satisfaisants, encourageants pour la suite. Continuez ainsi.

Enseignement scientifique : 13, 6 (3ème) classe : 10, 0
Elève sérieux qui fait des efforts. Beaucoup de motivation.

Français : 12, 7 (4 ou 5ème) classe : 9, 8
Bon trimestre, l'écrit manque encore de précision et d'un peu de méthode mais très bonne participation. Continue ainsi !

Histoire-géo : 15, 4 (1er) classe : 11, 4
De la motivation et des qualités (mais veillez à éviter les apartés).

Mathématiques : 15, 8 (2ème) classe : 8, 7
Elève agréable et motivé. Les résultats sont bons. Poursuivez vos efforts.

Mathématiques option : 13 (2ème) classe : 9, 8
Sérieux, appliqué, actif. Ensemble assez satisfaisant.

SES : 13, 2 (1er) classe : 8, 6
Assez bon trimestre. Du travail régulier, des capacités à exploiter, élève sérieux. Bonne participation en classe.

Appréciation générale : Elève très agréable et motivé. Les résultats sont très bons dans l'ensemble. Votre sérieux ainsi que votre investissement sont exemplaires. Poursuivez ainsi. Félicitations du conseil de classe. (14, 1 de moyenne générale)

DEUXIEME TRIMESTRE

LV2 Allemand : 14, 3 (1er) classe : 10, 3
Les résultats demeurent satisfaisants. Excellente attitude en classe.

LV1 Anglais : 13, 8 (4ème) classe : 10 , 7
Très bon trimestre. Participation active et pertinente. Poursuivez dans cette voie !

Enseignement scientifique : 15, 3 (1er) classe : 11, 1
Elève sérieux et appliqué. Très bon trimestre.

Français : 11, 6 (5 ou 6ème) classe : 9, 6
Elève sérieux et volontaire. Le travail écrit manque d'organisation et de rigueur dans la rédaction mais le bon investissement de Quentin devrait lui permettre de progresser. Ensemble assez encourageant pour le bac !

Histoire-géo : 16, 7 (1er) classe : 12, 8
Persévère dans sa recherche de l'excellence.

Mathématiques : 15, 3 (2ème) classe : 9, 3
Toujours de très bons résultats ce trimestre. Le travail reste sérieux et approfondi. Poursuivez ainsi.

Mathématiques option : 13, 2 (1er) classe : 7, 90
Un bien mauvais contrôle sinon c'est très satisfaisant.

SES : 11, 6 (2ème) classe : 8, 9
Une baisse ce trimestre. Parfois trop sûr de lui, il faut apprendre à douter pour progresser. Poursuivez vos efforts.

Appréciation générale : Elève toujours aussi motivé et dynamique dans sa scolarité. Les résultats démeurent très satisfaisants dans toutes les matières. Poursuivez de la sorte. Félicitations. (13, 9 de moyenne générale)

TROISIEME TRIMESTRE

Allemand LV2 : 15, 5 (1er) classe : 10, 7
Un bon bilan. Elève qui a travaillé régulièrement et s'est maintenu à un bon niveau.

Anglais LV1 : 15, 6 (2ème) classe : 10, 8
Excellent trimestre. Travail toujours aussi sérieux !

Ens. scientifique : 13, 3 (3ème) classe 11, 1
Beaucoup de sérieux et d'appliacation. Bilan annuel très satisfaisant.

Français : 13, 5 (3 ou 4ème) classe : 10, 0
Le travail écrit gagnerait encore à être plus rigoureux... mais l'ensemble est tout à fait satisfaisant et montre beaucoup de sérieux et de motivation.

Histoire-géo : 17, 8 (1er) classe : 12, 6
A maintenu son très bon niveau.

Mathématiques : 16, 2 (1er) classe : 8, 5
Très bon bilan général, le travail fût régulier et soutenu. C'est très bien. Félicitations !

Mathématiques options : 16, 3 (1er) classe : 8, 2
Nets progrès. Trimestre très satisfaisant.

SES : 12, 0 (2ème) classe : 7, 7
Du travail, du sérieux, une volonté de comprendre et de progresser. Avis favorable pour le passage en TES.

Appréciation générale : Un bilan annuel très satisfaisant avec une progression dans pratiquement toutes les matières. Félicitations du conseil de classe. (14, 3 de moyenne générale)

NOTES AUX EPREUVES ANTICIPEES

Français écrit : 11
Français oral : 17
Enseignement scientifique : 14
TPE : 18

NOTES DE TERMINALE

PREMIER TRIMESTRE

Allemand LV2 : 14, 2 (3ème) classe : 10, 1
C'est un très bon trimestre. Esprit méthodique et clair, très actif en cours. Continuez ainsi.

Anglais LV1 : 14, 7 (2ème) classe : 9, 9
Très bon trimestre, continuez ! Oral : 14/20

Histoire-géo : 15, 0 (1er) classe : 10, 2
Très bon travail, des qualités certaines pour réussir.

Mathématiques : 15, 8 (1er) classe : 10, 4
Très satisfaisant à tous points de vue.

Mathématiques option : XX, X (X) classe : XX, X
La note est incluse dans la moyenne de maths. Travail sérieux, bons résultats.

Philosophie : 14, 0 (2ème) classe : 9, 4
Bon travail, des efforts pour comprendre et analyser.

SES : 13, 0 (2ème) classe : 8, 8
Bon trimestre. Le travail d'apprentissage est présent, une capacité de réflexion qui peut encore se développer. Poursuivez dans cette voie.

Appréciation générale : Très bon trimestre. Poursuivez ainsi. Félicitations du conseil de classe.

J'ai l'intention de m'orienter vers une prépa ECE. J'avais principalement pensé aux lycées suivants :
- lycée Carnot (Dijon)
- lycée Kléber (Strasbourg)
Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous d'autres lycées correspondant à mon niveau et ma zone géographique (Grand Est, région parisienne) ?

Merci !
"S'ils sont grands, c'est parce que vous êtes à genoux." (Etienne de la Boétie)
LH_QB
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TES spécialité maths pour prépa ECE

Messagepar columbo » 16/12/2011 23:30

Alors ça, c'est un dossier comme je les aime !

Tes moyennes sont très équilibrées, il n'y a aucune matière "faible".

Tes professeurs ont l'air de noter sévère (à moins que les moyennes ne soient tirées vers le bas par quelques élèves vraiment très mauvais), et tes moyennes sont partout supérieures de 4 à 5 points à la moyenne de la classe. Je préfère nettement ça à ce que l'on voit parfois ici, à savoir l'élève ayant une moyenne de 16 et la classe une moyenne de 14, ce qui décrédibilise le 16 ! Et les jurys de prépa aimeront ça aussi.
Tu as de très bonnes appréciations, les Félicitations...
Les EAF ne sont pas top à l'écrit, mais rien de grave.

Les prépas que tu cites sont très correctes, et tu y aurais parfaitement ta place, mais au même titre, à mon avis, que des choix plus ambitieux. Je pense notamment à Janson ou à Hoche (Cha pourra t'en dire plus sur cette dernière). Et si tu n'as pas peur du privé sous contrat, à mon avis ça passerait à Notre-Dame du Grandchamp, et peut-etre même l'une ou l'autre à choisir entre Danielou ou Franklin pourrait être envisageable.

Après, il faudra voir ce qu'il y aura sur la fiche navette envoyée par ton lycée aux prépas visées (niveau de la classe, avis motivé du directeur d'établissement etc...), mais bon, je suis optimiste pour ton accession à une prépa de premier plan.
Parent d'un ex-ECE et d'une actuelle ECE
columbo
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar LH_QB » 17/12/2011 12:23

Janson-de-Sailly et Hoche peuvent m'intéresser. Après il faut que ça "vaille le coup" étant donné que je n'ai pas forcément les moyens d'aller à Paris (ce qui explique Dijon voire Strasbourg). Dans tous les cas, je vais être contraint de migrer (il y a une ECE dans l'agglo de Troyes, mais elle est peu intéressante dans la mesure où j'ai vite pris conscience que j'avais les moyens de faire quelque chose de beaucoup mieux ; il en va un peu de même pour les prépas rémoises).

Le privé sous contrat ne m'intéresse pas pour tout un tas de raisons : le coût (je vois pas l'intérêt de payer pour avoir quelque chose de semblable ; le fait que mes parents n'aient pas forcément envie de me le payer), la profession de mes parents (instituteurs du public)...

D'un point de vue pédagogique, il est vrai que quelques élèves (3 ou 4, notamment en première) tiraient le niveau vers le bas avec des moyennes basses. Ma prof de SES a une réputation difficile, ce qui explique la moyenne de classe basse.

Mais si ça vaut vraiment le coup, je suis prêt à aller à Janson ou même Hoche.
LH_QB
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 17/12/2011 12:32

Tu sais, il y a un très grand nombre d'enfants de profs et d'instit du public dans les prépas privés sous contrat ... ;-)

Carnot Dijon il y a 2 ans avait de très bons résultats et est une valeur sure, il y a d'anciens de Kléber sur le forum qui sont à HEC et à l'ESCP, je ne suis pas certaine que tu ais intérêt à aller à Paris faire ta prépa. Je trouve tes choix très bien, comme ton dossier.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar LH_QB » 17/12/2011 13:04

Carnot Dijon est géographiquement de qui est le plus facile. De plus l'hébergement est relativement moins cher qu'à Paris ou Strasbourg par exemple. Toutefois, je pense réfléchir à la question de mettre un lycée tel JDS dans ma liste de voeux.
LH_QB
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar LH_QB » 17/12/2011 15:56

Quelqu'un d'autre ? :)
LH_QB
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Doudou123S » 17/12/2011 16:43

Il n’y a pas grand chose à ajouter aux avis donnés. La balle est dans ton camp et c’est à toi de proposer une liste. Janson a un internat et pour les garçons, c’est plus facile d’y accéder parce que vous n’êtes pas nombreux en ES. Sur le site de Janson, tu auras des indications sur les tarifs ; tu verras bien si Paris est trop cher ou pas.
Carnot Paris est accessible, si on a une place à l’internat au lycée J. Zay.
http://pia.ac-paris.fr/repertoire/recherche#

PS : L. Chatel a ses enfants scolarisés à Saint Jean de Passy !
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier Terminale ES spécialité maths pour prépa ECE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message