Connexion avec un réseau social:

Dossier terminale ES - spé maths. Pour une prépa ECS ?

Dossier terminale ES - spé maths. Pour une prépa ECS ?

Messagepar lilly-d » 01/03/2011 19:39

Bonsoir,
    Je suis depuis très longtemps intéressée par les mathématiques, et depuis quelques années à présent je m'étais arrêtée sur l'idée de faire un master de mathématiques à l'ufr de ma ville, afin de devenir professeur en collège et/ou lycée. C'est pourquoi, cette année, je suis, en plus de tous mes cours de terminale ES, des cours de mathématiques avec une classe de terminale S, au sein de mon lycée. Sachant que je ne peux pas assister à tous leurs cours, je dois rattraper une grande partie des notions par moi-même. Mais jusqu'à maintenant, cela marche plutôt bien. (Je tourne aux environs de 12.)
    Mais ce cursus ne me convenait pas forcément, car j'ai toujours voulu conserver également des matières plus "littéraire" comme : la philosophie et l'histoire-géographie dans mes études supérieures. Ce qui me serait impossible en faculté.
    Mes professeurs me poussent à tenter ma chance pour une prépa depuis le début de l'année ; chose que j'avais jusqu'à présent refusée ; sans même avoir mené des recherches. Récemment, j'ai découvert ce site, et... la prépa ECS. Tout de suite, elle m'a intéressée. Puisqu'elle a l'avantage de rassembler toutes les matières m'attirant.
    Puis, j'ai remarqué sur le site de Camille Guérin (lycée de ma ville proposant cette prépa), qu'elle était réservée aux S. J'aurai donc aimé savoir s'il m'était possible de proposer mon dossier tout de même... ou si je n'avais aucune chance.
    Merci d'avoir pris le temps de me lire ; en attendant vos réponses avec une grande impatience.
    .8D
lilly-d
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier terminale ES - spé maths. Pour une prépa ECS ?

Messagepar jougimam » 01/03/2011 19:43

En théorie, comme tu es en ES tu dois aller en ECE, prépa dans laquelle le niveau de maths est déjà assez haut !!!! Je ne pense pas qu'une prépa publique accepte ton dossier en ECS mais pourquoi pas une prépa privée sous contrat ? Mais tu risques de vraiment "ramer" avec ton 12 de cette année...
Parent d'un HEC (voie ECE) et d'un PT
jougimam
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Vault group

Messagepar lilly-d » 01/03/2011 19:49

Merci de ta réponse.
Je vais chercher des écoles privées, voir ce qu'ils proposent. Et me renseigner plus encore sur ECE, au cas où. (:
lilly-d
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar kareen » 01/03/2011 22:11

Il y a un élève qui l'a fait (pseudo Tomy). Tu peux le joindre par MP. c'est un cas archi rare (et mériterait au moins 50 point de bonus aux concours !!!!), car c'est plus difficile de passer de ES en S que l'inverse.
"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen
kareen
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar gibrit » 02/03/2011 15:42

Je ne comprends pas ton parcours.
Si tu voulais faire des études de maths, pourquoi faire une orientation ES ? On fait encore de l'histoire et de la philo en S. Tu te compliques énormément la tâche en suivant à moitié des cours de TS avec des résultats corrects sans plus. Quels sont tes résultats en maths de ES ?
La personne sur le forum qui a fait une ECS dans une prépa de province peu sélective après un bac ES l'avait choisi pour des raisons de proximité, il me semble et les forumeurs à l'époque ne trouvaient pas que c'était la meilleure idée !
Je ne vois pas ce que t'apportera une école privée, et tu penses à laquelle ? Si certaines sans grande déontologie font passer des élèves de S vers ES (parce que c'est un peu moins dur en maths , mais en contrepartie, les élèves doivent récupérer le programme en éco), elles ne font pas le contraire, ce qui n'a aucun intérêt dans l'optique de la préparation des concours, qui est quand même l'objectif de la prépa. A moins qu'elles cherchent vraiment des élèves !
D'un autre côté, si tu es bonne élève, et sérieuse comme le laisse penser ton post, à ta place, je me renseignerai sur une filière ECE, ou pourquoi pas BL (hypokhagne avec des maths).
En ECE, à Poitiers, il y a Aliénor d'Aquitaine, non ? Il te reste moins de 3 semaines pour te renseigner sur les filières et prendre une décision.
Cherche des prépas, pose ton dossier selon les règles du forum, tu auras sans doute des réponses.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier terminale ES - spé maths. Pour une prépa ECS ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message