Connexion avec un réseau social:

Dossier Terminale ES Spé Math pour prépa HEC

Re: Dossier Terminale ES Spé Math pour prépa HEC

Messagepar Doudou123S » 22/01/2012 12:23

antoine_d a écrit:Ainsi je pense que l'avis des profs que tu as vu est à nuancer : d'une part, sur ce forum il y a des dossiers admis a Hoche bien moins bons que le tien et d'autre part, je ne pense pas qu'Hoche puisse se permettre d'exiger à chaque candidat d'avoir 16 de moyenne à tous les trimestres étant donné sa dernière performance aux concours et son classement au palmarès de l'étudiant (17ème)

Tu as raison de dire qu’il ne faut pas paniquer parce que deux des principaux profs ont été un peu durs en insistant sur un point mineur du dossier.
Mais ta comparaison des dossiers n’est pas fondée, car les critères que tu utilises ne sont peut-être pas les mêmes que ceux du jury de Hoche. Et le fait de penser que les critères de sélection à Hoche tiennent compte des classements de l’étudiant a encore moins de sens. C’est une prépa publique avec d’énormes moyens budgétaires qui peut se permettre de rester en sous-effectifs – et c’est presque toujours le cas, malheureusement – sans être obligée de prendre des élèves qui n’ont pas le "bon profil" d’après leurs critères.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar vladimi3 » 01/02/2012 20:38

Bonsoir tous le monde !!

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses, n'étant plus retourné sur le forum, je n'avais pas pu le faire :-D Ensuite, je reviens de la JPO de Franklin (je suis encore dans le train :lol: ). Pour avoir discuter avec Mme Paquet, elle m'a dit qu'il fallait que je poste mon dossier à la fois à Danielou et à Franklin, qu'il y avait de fortes chances que je sois classé dans au moins une des deux. Ça relativise ma petite "mésaventure" à Hoche. La rencontre avec la professeure de maths de deuxième année a aussi été très positive, et elle m'a dit que l'avis de Mme Paquet comptait vraiment, ce qui explique la suite.

Vraiment, Franklin m'a plu. J'ai beaucoup discuté avc un élève qui venait lui aussi de Rouen. A priori, nos lycées n'étant pas d'un niveau très disparate, il avait un dossier tres similaire au mien. ça me rassure aussi sur le fait qu'être provincial n'est pas un handicap.
De plus, si à Hoche il m'avait été dit que mon dossier était malgré le "perturbateur" très bon, ici Mme Paquet m'a vivement encouragé d'une part, et d'aute pas j'ai vu que sur sa feuille des noms des élèves qu'elle avait rencontrés, elle avait mis un (+) entouré, seul commentaire de ce style de la feuille. Je prend cela comme un point extrement positif, inutile de vous dire mon état en sortant : l'inaccessible ne l'est peut être pas tant. J'ai l'impression que c'était vraiment sur le fit que le jugement se faisait, que je correspondais à ce fit, et j'ai eu le même sentiment avec les élèves.

Tout ça pour faire un petit bilan après un peu d'absence :-D

Amicalement,

Vlαd.
http://medianga.com La pop culture sous un autre angle
vladimi3
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint-Louis de Gonzague (Franklin)
Vault group
Audencia

Messagepar vladimi3 » 13/03/2012 20:35

Bonsoir tout le monde :-D

Ça fait longtemps que je ne m'étais pas connecté sur le site, bien que le visitant fréquemment. On devient vite fan 8-)
Je me permet de poster mes résultats du deuxième trimestre qui viennent de tomber, afin d'avoir votre avis, de confirmer ou d'infirmer les avis précédents.
Les rangs ne sont pas indiqués sur mon bulletin, néanmoins j'en connais certains approximativement.

Matière
Tx : [moyenne] (moyenne de classe) { + ; - } ⇒ Appréciations

Terminale ES

Anglais LV1
T2 : [15,63] (12,37) { 16,38 ; 6,33 } ⇒ Excellent trimestre, de grandes qualités à l'écrit et à l'oral, continuez ainsi !

Espagnol LV2
T2 : [16,5] (11,86) { 16,5 ; 8;25 } ⇒ Je note une bonne progression au cours du trimestre, les efforts à l'oral comme à l'écrit sont constants, continuez ainsi. [1er]

Philosophie
T2 : [17,67] (11,2) { 17,67 ; 7,0 } ⇒ Excellent élève. [1er]

SES
T2 : [15,39] (10,37) { 16,68 ; 6,0 } ⇒ Dimitri est toujours très actif en classe et fait même partie des élèves moteurs. Excellent travail. [2e ou 3e]

Mathématiques
T2 : [18,0] (8,5) { 18,0 ; 4,0 } ⇒ Trimestre très solide et très sérieux. [1er]

Spécialité maths.
T2 : [14,0] (8,23) { 16,0 ; 1,0 } ⇒ Bonne participation, travail sérieux et résultats tout à fait satisfaisants : un très bon trimestre ! [2e]

Histoire/Géographie
T2 : [15,3] (8,96) { 15,3 ; 5,17 } ⇒ Très bien mais améliorez la production cartographique. [1er]

Le sport ne compte que pour le bac. ⇒ Élève sérieux, participation active en cours.

Appréciations générales
T2 : [16,07] {1er}

Et bien voilà, je crois que j'ai fais le tour. Concernant ma liste de voeux, elle est (presque) inchangée :

1. Saint-Louis de Gonzague
2. Daniélou
3. Janson de Sailly
4. Hoche
5. Saint-Michel de Picpus
6. Grandchamp

J'hésite encore à m'inscrire à Dauphine, je ne sais pas si ça vaut le coup, notamment à cause du fait que je suis provincial, ce qui est un grand mal, on me l'a bien fait savoir à Grandchamp : les provinciaux "posent des problèmes", c'est bien connu :lol: Je ne connais pas trop l'état d'esprit à Dauphine, et mon lycée n'ayant aucun partenariat ...

Merci à tous pour vos réponses encore une fois, et merci d'avance pour les futurs réponses ! :-D

Vlαd.
vladimi3
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Audencia

Messagepar vladimi3 » 14/03/2012 17:14

Petit up du dossier :-)
vladimi3
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Audencia

Messagepar Doudou123S » 14/03/2012 18:53

vladimi3 a écrit: je suis provincial, ce qui est un grand mal, on me l'a bien fait savoir à Grandchamp : les provinciaux "posent des problèmes", c'est bien connu :lol:

Je vois que ça t’a fait plaisir ; d’où une vilaine 6ème place après Picpus !
Autant la remplacer par Carnot en 5 et fermer ta liste avec Picpus.
Les 4 premiers choix sont bons et seraient sans doute suffisants. Que veux-tu de plus ... provincial !
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar vladimi3 » 16/03/2012 22:23

Merci pour cette réponse encourageante et rassurante :-D

Au fait, la baisse en Spé Math n'est pas pénalisante pour Franklin, qui est réputé très pointilleux sur les maths ? Ou le classement et la moyenne de classe relativise cela ? Me reste en tout cas à faire une lettre de motivation et de personnalité bien solide, c'est vraiment la prépa qui me fait le plus rêver :-)

Appréciation du conseil de classe (que j'avais oublié) : Un très bon ensemble, des progrès constants et une grande autonomie. Félicitations du conseil de classe.
vladimi3
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Audencia

Messagepar Kavinsky » 15/07/2012 20:57

Salut,

Félicitations pour ton admission à Franklin!

Si tu as des questions sur la prépa, n'hésite pas à me contacter. À bientôt au WEI !
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront. » René Char, Rougeur des matinaux

Ma bible :
- pour les maths : http://mathsece.free.fr/
- pour l'AEHSC/l'actu : http://les-yeux-du-monde.fr/
Kavinsky
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
HEC
Vault group

Dossier Terminale ES Spé Math pour prépa HEC

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier Terminale ES Spé Math pour prépa HEC

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message