Connexion avec un réseau social:

Dossier Terminale S, possibilité d'admission en prépa ECS ?

Dossier Terminale S, possibilité d'admission en prépa ECS ?

Messagepar Lowlipop » 23/02/2014 22:21

Bonjour,

Je suis actuellement élève de Terminale S (logique) et je souhaite viser une prépa éco après le BAC. J'ai cependant fait ce choix assez tard et je n'ai donc pas prix spé. maths qui, bien que non indispensable aurait été d'une grande utilité. Autre regret: ne pas avoir prix l'option histoire, je suppose que sur le coup j'étais content d'en avoir fini avec cette matière mais je n'ai cependant jamais eu de problèmes avec celle-ci. (En témoigne mes notes aux épreuves anticipées que je dévoilerai plus bas), bref que d'erreurs de jeunesse dont je me serais bien passé et qui risqueront de compromettre mon admission en prépa, sans compter bien sûr mon bulletin très moyen. Quelques informations sur mon établissement: Lycée Jean Baptiste Corot (public), 87% de réussite au Bac mais 93% en Scientifique.

Notes de Première S

[Ma note] (Moyenne de la classe)

Premier Trimestre

Education Physique et Sportive : [13] (13.59) Trimestre satisfaisant.
Français : [10.8] (11.52) Ensemble encore un peu juste. Intensifiez vos efforts, travaillez davantage.
Histoire/Géographie : [12.83] (12.85) Assez bon ensemble. Continuez et vous devriez encore progresser.
Langue vivante 1 : Anglais : [11.2] (12.42) Un ensemble convenable. Continuez vos efforts!
Langue vivante 2 : Espagnol : [11] (12.08) [Moi] fait preuve de beaucoup de volonté notamment à l'oral. Il faut continuer dans cette voie afin de s'améliorer au deuxième trimestre et combler ses lacunes.
Mathématiques : [13.72] (11.41) Ensemble satisfaisant. Avec plus de rigueur et de régularité tu peux faire mieux.
Physique/Chimie : [12.33] (14.22) Résultats satisfaisants. N'hésitez pas à participer pour progresser.
Sciences de la Vie et de la Terre : [11.7] (11.33) En progrès, ensemble très convenable, des efforts à poursuivre.

Appréciation du conseil de classe:
Ensemble assez satisfaisant. Élève sérieux. Poursuivez vos efforts ! Encouragements


Second Trimestre

Education Physique et Sportive : [16] (14.23) Bon trimestre. Bon travail.
Français : [12] (11.95) Ensemble convenable. L'écrit est en net progrès.
Histoire/Géographie : [12.67] (12.64) Ensemble assez satisfaisant, mais irrégulier. Il faut encore consolider les connaissances et les méthodes type-bac.
Langue vivante 1 : Anglais : [13.5] (12.87) De beaux progrès ce trimestre. Très satisfaisant!
Langue vivante 2 : Espagnol : [12.82] (12.85) (Moi) a progressé ce trimestre grâce à un travail personnel régulier mais il doit encore participer davantage pour que les progrès soient plus rapides et ne pas se décourager.
Mathématiques : [9.75] (11.56) Résultats en nette baisse. Il faute vite se reprendre. (ndlr: la note qui risque de me fermer des portes :// )
Physique/Chimie : [12] (12.16) Assez bon trimestre. Vous êtes à nouveau invité à participer davantage.
Sciences de la Vie et de la Terre: [12.14] (13.18) Ensemble satisfaisant. Poursuivre les efforts.

Appréciation du conseil de classe:
Trimestre assez satisfaisant. Quelques progrès. Intensifiez vos efforts en mathématiques. Encouragements


Troisième Trimestre

Education Physique et Sportive : [13] (14.38) Bon travail.
Français : [12] (11.56) Trimestre satisfaisant.
Histoire/Géographie : [12,76] (13.66) Assez bon trimestre, du sérieux dans l'ensemble.
Langue vivante 1 : Anglais : [12] (14.47) Des résultats en légère baisse ce trimestre mais l'ensemble demeure tout à fait convenable. Implication très positive dans le projet théâtral de fin d'année.
Langue vivante 2 : Espagnol : [12.59] (12.16) (Moi) a progressé tout au long de l'année même s'il reste quelques faiblesses, le niveau de langue général de (Moi) est tout à fait convenable. Il est investi dans son travail à la maison et en cours.
Mathématiques : [10.94] (11.17) Trimestre moyen. Il faut plus de rigueur pour progresser.
Physique/Chimie : [12] (12.14) Assez bon trimestre. Des efforts de rigueur à l'écrit. Approfondissez le travail de révisions avant les devoirs.
Sciences de la Vie et de la Terre : [11.3] (12.24) Trimestre convenable, un peu en baisse en fin d'année, il faudra travailler régulièrement l'année prochaine.

Appréciation du conseil de classe:
Ensemble convenable et régulier. Travail sérieux. Compliments

Epreuve anticipée

Français Ecrit: 12
Français Oral: 13 (Comment définiriez-vous la poésie ? Je n'ai pas su répondre ahah sinon l'entretien était impec'...)
Histoire Géo: 16 (Au vu de mes notes tout au long de l'année on peut croire à un coup de chance... mais j'ai vraiment bosser pour en arriver là)
TPE: 15

Notes de Terminale S

Premier Trimestre

Education Physique et Sportive : [12.5] (13.59) résultat convenable
Langue vivante 1 : Anglais : [15] (11.7) Un excellent trimestre à tous égards.
Langue vivante 2 : Espagnol : [9.68] (10.14) Ensemble moyen; vous avez de la marge pour progresser mais il faut s'investir davantage. (Ndlr: Normalement la deuxième et dernière notes en-dessous de la moyenne que j'aurais au cours de ces deux dernières années de Lycée)
Mathématiques : [12.04] (9.94) Elève sérieux, motivé qui fournit un travail de qualité. Persévérer dans les efforts.
Philosophie : [10.5] (10.75) Résultats un peu irréguliers. Des progrès cependant, qui sont encourageants.
Physique/Chimie : [16.17] (11.85) Très bon trimestre, travail sérieux. Dommage que vous ne participiez pas...
Physique-Chimie Spécialité : [10.33] (10.41) Résultats très irréguliers malgré un travail sérieux et un bon travail d'analyse.
Sciences de la Vie et de la Terre : [12.5] (11.34) Ensemble positif et en progrès. Poursuivez ainsi.

Appréciation du conseil de classe:
Ensemble satisfaisant. Poursuivez ainsi en accentuant vos efforts. Compliments.

Pour le second trimestre je n'ai pas encore reçu mes notes mais globalement ça devrait ressembler à ça:

Maths: 11,4 ( ça risque de descendre si les notes du Bac Blanc compte pour le second trimestre)
SVT: 12,5 (matière insignifiante, prof insignifiant, et pas intéressant pour la prépa éco de toute façon)
Physique-Chimie: 15 (Dernier contrôle globalement foiré, je pense que si le prof' le compte pour le second trimestre je serais très triste :cry: )
Anglais: 12,5 (Alors là grosse déception, un accident en compréhension oral (6/20) qui m'a valut 4 points dans la moyenne du fait du gros coefficient...)
Philosophie: 13,33 (Trimestre super régulier, j'en suis assez fier même si je pense que je ne maintiendrais pas un tel niveau sur toute l'année)
Espagnol: 14,4 (On sent la réaction après le premier trimestre complètement raté, au même titre que la philo d'ailleur. De bonne augure pour le bulletin même si ça reste limite)
EPS et Spé. physique: je n'ai pas encore mes notes mais je pense pas que ça ait de l'importance pour la prépa ecs anyway...


Voilà voilà, donc je demande bien sûr l'avis des spécialistes pour me dire si mon bulletin peut me permettre de passer en prépa ECS, je vise bien sûr des prépa assez modeste. Voyez plutôt l'ordre de mes voeux:

-Descartes (Antony) , Trajet: 48min (RER) (La prépa la plus proche à vol d'oiseau... manque de chance il est moins facile qu'il n'y paraît de s'y rendre)
-La Bruyère (Versailles) , Trajet: 59min (RER)
-Lavoisier (Paris) , Trajet: 43min (RER)
-Montaigne (Paris) ,Trajet: 50min (RER)
-Michelet (Vanves) , Trajet: 1h12 (RER) (Malheureusement beaucoup trop loin à cause du détour par Paris pour s'y rendre. Et pas question d'aller en internat (question d'argent) )
-Chaptal (Paris) , Trajet: 49min (RER) + Métro)

J'aimerais aussi quelque conseil au niveau du classement de ces prépas dans mes voeux APB dans le cas ou mon dossier serait suffisant à en intégrer une. J'ai préciser le temps de trajet qui me semble assez important notamment à cause du temps de travaille réduit à cause d'un trajet trop long.

Autre précision au niveau des classes: en première j'étais dans l'une des meilleures classes, en particulier en maths et en terminale je suis clairement dans la plus mauvaise (j'ai fini 7eme sur 35 malgré mon bulletin très moyen au premier trimestre).

Merci d'avance à ceux qui me répondrons, j'espère avoir mis assez d'informations pour qu'on puisse juger mes capacités à faire une prépa ecs. Je pense justement que le seul problème viendrait des maths, j'ai du mal à savoir si j'ai de la marge étant donné que je ne travaille pas régulièrement dans cette matière, mais que d'un autre côté je pense avoir des capacités intellectuelles assez limités par auto-jugement, donc je ne sais pas ce que cela donnerait si je travaillais dur. C'est pour cela que je vais essayer de me tester au 3eme trimestre.
Lowlipop
Newbie
 
Messages: 3
Enregistré le: 23/02/2014 18:26
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier Terminale S, possibilité d'admission en prépa EC

Messagepar gibrit » 24/02/2014 13:21

Bonjour,
ton lycée est en Essonne, c'est ça ?
Quel est ton projet professionnel ? Est-ce qu'il passe par une prépa obligatoirement ?
As-tu lu le sujet suivant dossier-prepa-hec-terminale-specialite-math-t23587.html, en particulier cette réponse de Profecogestion sur le choix prépa DUT pour des élèves dont le niveau en maths est en dessous du niveau des autres élèves.
ProfEcoGestion a écrit:Pour l'organisation des DUT, je pense que ça dépend des établissements et aussi de la taille des promos.
Dans ma filière et mon établissement, l'encadrement est très fort : nos étudiants ont 20% de cours magistraux seulement, 40% de TD (groupes de 25) et 40% de TP (groupes de15 max). Pour le DUT GEA par exemple, tu as le programme complet sur ce lien : http://www.iutv.univ-paris13.fr/images/stories/PPN/ppn_gea_256093.pdf, tu pourras voir que les CM ne représentent que 25% des enseignements.
Les semaines sont en termes d'horaire presque aussi chargées qu'en prépa : 36 heures d'enseignements par semaine et un DS chaque samedi matin, l'évaluation est aussi en contrôle continu. Les enseignants sont disponibles et il existe un module Projet Personnel Professionnel pour accompagner les étudiants dans leur orientation.

Par contre, les étudiants se mettent clairement moins la pression pour leur orientation et les concours et par conséquent, la stimulation (liée au classement notamment) est un peu moins présente - même si elle se retrouve quand même en tête de promo pour ceux qui recherchent les excellentes écoles.

La grosse différence est que l'approche est moins théorique et qu'il y a en effet déjà une orientation vers le monde professionnel avec des applications pratiques régulières (en TP notamment). Pour avoir (très bien) vécu la prépa et enseigner maintenant en DUT, je pense que les deux systèmes ont leur intérêt. De mon point de vue, l'IUT est plus équilibré, permet de savoir davantage si l'orientation et le métier choisi plait et forme des étudiants très pragmatiques. De son côté, la prépa permet de développer des capacités de travail très grandes, forme des étudiants efficaces avec une très grande capacité de synthèse et une vision des choses plus critique et élargie. A mon sens, la cohabitation des deux profils en entreprise est très intéressante et complémentaire.

Le mieux est que tu mettes les deux solutions dans tes choix, cela te laisse jusqu'en juin pour te décider. D'ici là, essaie d'aller à des JPO de prépa et de DUT pour voir là où tu te sentirais le mieux.


Pour revenir à ton dossier, si c'est la prépa que tu préfères après réflexion, es-tu boursier, n'es-tu pas eligible aux internats d'excellence ?, pour La Bruyère par exemple ou des prépas pas trop loin de Paris. Tu as mis des temps de transport, à condition que les RER fonctionnent, ce sont déjà des temps longs.
Ton dossier parait juste pour Lavoisier, Chaptal, Montaigne et surtout Michelet, malgré tes eaf très correctes et tes progrès en terminale.
As-tu des échos sur Amyot, sans doute la prépa la plus proche, mais le peu d'élèves du top11 m'interroge :?
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier Terminale S, possibilité d'admission en prépa EC

Messagepar Lowlipop » 24/02/2014 17:24

Bonjour gibrit,

Tout d'abord, je n'ai pas de projet professionnel précis je sais simplement que je veux m'orienter vers la finance. J'ai bien sûr envisager d'aller en IUT ou encore en Licence mais je ne m'estime pas encore prêt au niveau de l'organisation du travail personnel (essentiellement manque d'initiative et de sens de l'organisation), j'ai besoin qu'on me force à travailler et je pense que la prépa est parfaite pour combler ces lacunes (évidemment je compte me préparer à ces deux ans de travail intensif durant les vacances d'été). D'autre part, je pense que le rythme de travail en IUT ne m'obligera pas à travailler à fond et donner le meilleur de moi-même pour réussir les concours des écoles de commerces contrairement à la prépa. Cependant, je me dirigerai bien sûr vers un DUT (Gestion des entreprises et des administration) si aucune prépa ne m'accepte. Après il reste le problème du temps de trajet entre mon domicile et les lycées se trouvant dans ma liste. De plus, j'ai peut-être viser un peu haut au niveau du choix des prépa (Chaptal, michelet, lavoisier...) mais j'ai bien vérifier et de toutes les prépas d'IDF, je n'ai pas trouver plus accessible au niveau du trajet tout en prenant en compte leur classement. De toute façon je pense que seul La Bruyère et Descartes sont susceptible de m'accepter. En ce qui concerne Amyot il est beaucoup trop difficile de s'y rendre (1h30 de trajet en RER). Sinon comme autre prépa potentiellement accessible je ne vois que Hélène Boucher dont le temps de trajet est aux alentours de 45min (dois-je remplacer Michelet avec celle-ci ?). Au faite mon Lycée se trouve bien en Essonne et j'habite moi même à Morsang-sur-orge. Je suis boursier (je ne sais pas si c'est une condition suffisante) donc je pense être éligible à l'internat d'excellence (ou internat de la réussite j'ai cru comprendre que c'était la même chose) mais on me propose cela que dans les prépas parisiennes, celles ou je risque de ne pas être accepté.
Lowlipop
Newbie
 
Messages: 3
Enregistré le: 23/02/2014 18:26
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier Terminale S, possibilité d'admission en prépa EC

Messagepar Doudou123S » 24/02/2014 22:04

Avec la baisse anticipée en maths, ton dossier serait un peu juste pour les prépas mentionnées. Tu pourrais éventuellement commencer ta liste avec la Bruyère et Descartes.
Si jamais tu changes d’avis concernant l’internat - dont le coût sans les WE n’est pas aussi élevé que tu as tendance à le croire -, il y a Claude Bernard à mettre en plus.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate
 
Messages: 3203
Enregistré le: 11/05/2010 11:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier Terminale S, possibilité d'admission en prépa EC

Messagepar Lowlipop » 25/02/2014 18:15

Sinon dans le cas ou je changerais d'avis, quelles IUT me conseillerez-vous et dans quelles options ?
Lowlipop
Newbie
 
Messages: 3
Enregistré le: 23/02/2014 18:26
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier Terminale S, possibilité d'admission en prépa EC

Messagepar gibrit » 25/02/2014 19:42

IUT GEA ou Tech de co, 6 de chaque :), en plus des prépas. Même si tu ne mets pas les 36 voeux auquel tu as droit ...Les BTS en commerce international et sans doute d'autres conduisent aussi aux écoles par admission parallèle.
Si tu es intéressé par la compta, les DCG sont aussi des voies d'accès aux écoles de commerce.
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier Terminale S, possibilité d'admission en prépa EC

Messagepar ProfEcoGestion » 25/02/2014 21:13

Pourquoi pas également s'il te reste de la place dans tes 36 voeux intégrer des prépas Cachan D2 qui permettent de passer un certain nombre d'écoles de commerce avec de bonnes chances de réussite et un programme un peu moins dense pour les mathématiques. Ton dossier est un peu juste pour Turgot je pense mais tu as aussi l'ENC BEssières, le lycée Marie Curie de Versailles, le lycée Marie Curie de Sceaux. Les autres sont un peu loin de chez toi. Tu peux retrouver la liste complète des prépas d'Ile de France au lien suivant : http://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-03/cpge_idf_2013.pdf.
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
Avatar de l’utilisateur
ProfEcoGestion
Senior Moderator
 
Messages: 2326
Enregistré le: 27/10/2002 14:36
Localisation: Paris
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux


Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier Terminale S, possibilité d'admission en prépa ECS ?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce