Connexion avec un réseau social:

Dossier Term S spé-Maths, conseils pour prépa ECS

Dossier Term S spé-Maths, conseils pour prépa ECS

Messagepar iRoming » 21/01/2012 17:38

Bonjour à tous.

Comme vous le savez, la période des voeux concernant l'orientation post-bac vient de débuter. Mon choix principal se porte depuis l'an dernier sur une prépa économique et commerciale option scientifique.
Malgré tout, je suis un peu perdu pour la constitution des voeux qui doit être définitive avant le 20 mars. Je viens donc vous demander des conseils afin de présenter une liste en adéquation avec mes résultats. Je ne sais pas réellement où me fixer même si je sais très bien que mon dossier ne me permet pas de viser très haut.

Je vous joins donc mes résultats et appréciations des trois trimestres de première (incluant les notes des EAF), ainsi que du premier trimestre de terminale.

La présentation est faite ainsi : "Trimestre) Moyenne du trimestre [Moyenne de classe] - Observations du professeur"

Première

Français :
1) 10,20 [10,66] - Des capacités mais résultats irréguliers : il faut approfondir les analyses et réviser la méthodologie, vous appuyer davantage sur les cours. Vous avez une grande marge de progression.
2) 9,48 [10,78] - Un trimestre un peu juste. Il faut maintenir et même redoubler les efforts en prenant garde aux bavardages. Vos capacités doivent vous permettre de dépasser largement la moyenne.
3) 9,08 [10,45] - Des résultats décevants au baccalauréat blanc. Le travail n’a pas toujours été assez régulier (contrairement aux bavardages) pour que les résultats soient à la hauteur des capacités, un dernier devoir…

Histoire-Géographie
1) 16,88 [13,71] - Des résultats très positifs à l’écrit et une participation irrégulière mais de qualité. Continuez sur cette voie.
2) 12,50 [11,72] - Des résultats tout à fait corrects, surtout si on les met en lumière avec la difficulté des épreuves abordées ce trimestre (dissertation, cartographie).
3) 14,00 [11,51] - Des résultats tout à fait satisfaisants à l’écrit ; cependant l’attitude en classe n’est pas toujours sérieuse et les bavardages ont été monnaie courante ce trimestre.

Education Civique, Juridique et Sociale
1) 15,00 [12,76] - Des résultats très positifs à l’écrit et une participation irrégulière mais de qualité. Continuez sur cette voie.
2) 15,50 [14,55] - Des résultats tout à fait corrects, surtout si on les met en lumière avec la difficulté des épreuves abordées ce trimestre (dissertation, cartographie)
3) case vide au troisième trimestre

Maths
1) 11,50 [12,00] - Résultats un peu juste, des efforts en classe, il faut accentuer le travail personnel.
2) 14,00 [12,00] - Résultats satisfaisants, bonne participation, poursuivez vos efforts.
3) 15,50 [12,00] - Bon trimestre, travail sérieux qui a permis de progresser.

Physique-Chimie
1) 9,50 [11,00] - Trimestre un peu juste. Il faut fournir plus d’efforts.
2) 12,00 [11,50] - Des progrès ce trimestres, il faut poursuivre les efforts pour confirmer vos résultats au troisième trimestre.
3) 10,50 [12,00] - Ensemble moyen. Une bonne implication en TP mais une attention relâchée en cours.

SVT
1) 12,50 [11,00] - Trimestre honorable.
2) 14,90 [11,50] - Des progrès, très bon trimestre.
3) 13,20 [12,00] - Travail sérieux, bon ensemble.

Anglais LV1 (classe européenne)
1) 13,00 [14,80] - Ensemble un peu juste, vous n'êtes pas toujours très concentré, ce qui n’arrange rien !
2) 13,90 [15,30] - Ensemble correct. Des progrès ont été réalisés ce trimestre.
3) 11,70 [13,40] - Ensemble Passable.

Anglais histoire-européen
1) 13,33 [13,59] - Se concentrer davantage en classe et essayer de donner le meilleur. Des progrès suivront.
2) case vide au troisième trimestre
3) 12,50 [14,07] - Assez bon trimestre

Espagnol LV2

1) 15,58 [12,42] - Très bon trimestre. Un travail sérieux à poursuivre.
2) 14,00 [13,53] - Un trimestre satisfaisant, mais il faut encore faire des efforts pour fournir un travail plus rigoureux.
3) 17,00 [13,64] - Très bon trimestre. Des efforts à poursuivre l’année prochaine.

EPS
1) 14,50 [14,80] - Bon trimestre. Vous avez progressé durant le cycle. Continuez ainsi.
2) 14,50 [15,30] - Vous avez réalisé une bonne prestation artistique dans l’activité acrosport.
3) 15,50 [13,40] - Vous avez atteint un très bon niveau en course d’orientation. Son niveau en natation reste satisfaisant.

Appréciations globales de première :
1) Un trimestre convenable. En fournissant un travail personnel plus conséquent et en restant concentré en classe, vous progresserez.
2) Bon trimestre. Vous avez bien progressé ce trimestre. ENCOURAGEMENTS
3) Un trimestre convenable. Cependant on note beaucoup de bavardages, il faudra se concentrer davantage sur les cours l’année prochaine.

Terminale - premier trimestre exclusivement

Philosophie : 14,30 [9,73] - Des résultats très satisfaisants; la réflexion est de grande qualité et le travail personnel est à la hauteur. Continuez !

Histoire-Géographie : 15,71 [13,76] - Bon trimestre, soutenu par une participation orale intéressante.

Anglais LV1 : 13,40 [12,20] - Ensemble satisfaisant à l’écrit comme à l’oral. Vous pouvez encore améliorer la grammaire.

Anglais LV1 européen : 15,00 [15,65] - Bon trimestre.

Anglais histoire-européen : 14,00 [14,69] - De bons résultats, malgré un manque de participation en classe.

Espagnol LV2 : 16,67 [12,38] - De très bons résultats. Il faut poursuivre les efforts.

Maths : 13,00 [10,72] - Ensemble correct, mais tout reste perfectible.

Spé Maths : 10,00 [10,78] - Des résultats passables. Poursuivez vos efforts.

Physique-Chimie : 12,00 [10,40] - Travail séreux et volontaire, il faut continuer sur cette voie.

SVT : 10,52 [11,24] - Ensemble fragile. Bonne attitude en classe, travail sérieux. En approfondissant davantage votre travail personnel, vous devriez progresser.

EPS : 9,00 [13,34] - Résultats un peu justes ce trimestre, malgré un bon travail.

Appréciation globale du premier trimestre de terminale : Résultats satisfaisants, obtenus grâce à un travail efficace et volontaire. ENCOURAGEMENTS DU CONSEIL DE CLASSE

Notes EAF :
Ecrit/Oral/TPE : 12 / 12 / 13

Voilà. A propos de mon lycée, il est classé d'après l'Etudiant 1751e/1930.
J'espère que vous pourrez m'aider à me guider et à trouver des lycées où j'ai des chances d'être intégré. J'ai mené quelques recherches précédemment et j'ai déjà quelques voeux de fixé tels que le lycée Descartes à Tours et le lycée Dessaignes à Blois car tous deux sont proches de mon lieu d'habitation (Blois). Bon après j'ai bien sûr recherché des lycées assez bien côtés comme Lakanal (92), Berthollet (74) et Clémenceau (44) mais peut-être me diriez-vous que je tape bien trop haut au regard de mon dossier ? D'ailleurs, certaines appréciations de première me seront peut-être fatales malgré le fait que j'essaie de rattraper ça cette année.

En vous remerciant d'avance d'avoir pris le temps de me lire. :)
iRoming
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier Term S spé-Maths, conseils pour prépa ECS

Messagepar goeuriot » 21/01/2012 23:42

Bonsoir IRoning, alors effectivement tes bavardages peuvent être (très) handicapants mais pas non plus rédhibitoires, si tu t'astreins à un comportement irréprochable jusqu'à la fin de la terminale ça peut passer (surtout étant donné la prédominance des trimestres de term sur ceux de première).

Ensuite en langues, histoire et philo, c'est tout à fait honorable, il ne faut pas te dévaloriser (osef total de la physique et de la SVT). Essaie de conserver ces résultats du premier trimestre, voir si possible de les améliorer, petit bémol aux EAF et en math où tes résultats sont corrects, mais pas transcendants. Malheureusement c'est LA matière qui compte. Penses-tu pouvoir augmenter en math et en math spé au second trimestre? Et quel est ton classement en math (approximativement si tu ne le connais pas précisément)? Et as-tu une classe de niveau plutôt élevé? Aurais-tu tes classements dans d'autres matières?

Après pour tes 2 premiers choix définitifs ils me paraissent très cohérents vis-à-vis de ton dossier. Toutefois ça me parait juste pour Lakanal mais tu peux toujours le garder en voeux de rêve, place le en premier choix sait-on jamais ;) , pour Berthollet et Clémenceau ça ne me paraît pas irréaliste à condition que tu complètes avec un sixième voeux d'un niveau inférieur à ces 3 prépas.
goeuriot
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris
ESSEC

Messagepar gibrit » 23/01/2012 11:17

A part Lakanal, (mais pourquoi pas, on ne sait pas vraiment, est-ce qu'ils prennent beaucoup de provinciaux) tes voeux sont en accord avec ton dossier, qui passera plus surement sans remarques sur le bavardage et des félicitations au 2e trimestre.
Annecy, c'est loin de chez toi et pas très bien desservi. En train, Grenoble est plus accessible, et Lyon encore plus (Ampère et Saint Just, mais sans internat)
Penses-tu demander l'internat et l'externat ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar iRoming » 23/01/2012 22:03

Bonsoir !

Merci pour vos réponses. :)

@ goeuriot :
Concernant la moyenne en maths, je pense pouvoir faire mieux car je suis plutôt à l'aise dans cette matière. Malheureusement nous ne faisons pas beaucoup de devoir sur le trimestre et le dernier n'a pas été très concluant.
Pour la spécialité, je ne peux pas me prononcer pour l'instant car je n'ai toujours pas eu de devoir. Néanmoins, les deux devoirs du premier trimestre étaient assez difficiles et le niveau de la classe n'est pas particulièrement élevé. Je ne connais donc pas mon classement en spé.
En maths obligatoire, je pense être dans le top 6/7 même si je n'ai aucune certitude. Le niveau de la classe est à vrai dire très hétérogène, avec de grandes disparités.
Merci pour tes conseils.

@ gibrit : Il est vrai qu'Annecy n'est pas tout près. J'ai noté cette ville car j'ai un petit bout de famille là-bas. Mais ça ne reste qu'un choix temporaire, je n'en suis qu'au premier stade de réflexion. Grenoble je n'ai pas regardé ce qu'il y avait là-bas et concernant Ampère, il me semble (d'après ce que j'ai lu) qu'il s'agit d'un niveau au-dessus du mien ?
Oui je compte demander internat et externat, sauf pour les deux choix de Tours et Blois. Est-un critère dans lequel je dois faire plus attention ?
D'ailleurs je me pose une question. Si on formule un voeu avec ET sans internat dans un lycée, lequel des choix passe en priorité ? Peut-on se désister de l'un pour l'autre au dernier moment ?

Merci à vous, bonne soirée.
iRoming
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar goeuriot » 23/01/2012 22:22

Dans ce cas une liste dans le goût de celle évoquée précédemment me paraît tout à fait convenable.

De manière générale je te conseille de dédoubler tes voeux (internat et externat) pour tous les établissements qui le proposent, c'est un plus indéniable : rapport qualité/prix imbattable et cadre de travail idéal.

C'est tout simplement celui que tu places en premier dans ta liste APB qui passe en priorité. A toi de moduler ta liste (qui peut donc monter à 12 choix si tu dédoubles chacun de tes voeux) suivant tes envies. Certains mettent tous les internats en premier et font suivre tous les voeux d'externat ensuite, d'autres préfèrent placer un voeux internat un voeux externat à la suite et ce pour chaque établissement. C'est à toi de faire ton choix suivant tes goûts personels.

On peut effectuer des changements dans la liste APB jusqu'à une date relativement tardive (l'année dernière c'était mi-mai, je ne connais pas celle de cette année mais elle est sans aucun doute être notée sur le dossier explicatif APB que tu peux télécharger sur le site APB si tu ne le possèdes pas encore). Mais une fois la liste validée, il est très difficile d'effectuer un quelconque changement et tu seras normalement inscrit dans le premier établissement -de ta liste- qui t'auras accepté .

Il y a peut-être moyen de négocier directement avec l'administration de la prépa vers laquelle tu veux migrer mais je n'en suis absolument pas certain.
goeuriot
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris
ESSEC

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier Term S spé-Maths, conseils pour prépa ECS

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message