Connexion avec un réseau social:

Dossier TS Spé Maths_ avis liste ECS

Messagepar NicoB91 » 15/01/2014 15:18

Bonjour,
La période où nous devrons rentrer nos vœux APB approche, mais je suis quelque peu perdu: je ne sais toujours pas me situer par rapport aux différentes prépa ECS qui m'intéressent.
Je suis dans un lycée dans le 91 assez bien classé (4eme département) avec 98% de réussite au bac. Le lycée à aussi des classes MPSI et PCSI.

Voici mon dossier et mes différentes appréciation:

Statut : public
Niveau de l'établissement: 98% de réussite au bac. Groupe A
Classe: TERMINALE
Voie: S
Spécialité: Maths

NOTES DE PREMIERE
Classe de niveau normal par rapport aux autres du lycée.

Trimestre 1

Francais: 10,17 (12,8) {17,43}: Des efforts réguliers et des résultats moyens pourtant car les sujets ne sont pas facilement cernés.
Hist-Geo: 12 (11,61) {16,50}: Nicolas est très engagé en cours et fait preuve de beaucoup de réflexion. Un travail convenable à l'écrit.
Anglais: 15 (13,48) {18}: Attitude positive et de bons résultats. L'expression a gagné en aisance au fil des semaines. Il faut continuer.
Espagnol: 15,50 (14,26) {18}: Bon trimestre. Très bon oral.
Maths: 18 (15,06) {19}: Très actif et motivé. Très bon trimeste.

Général: Un bon trimestre grâce à un travail régulier et une trés bonne implication en classe. Encouragements

Trimestre 2

Francais: 11,67 (10,82) {15,33}: Bon travail dans l'ensemble, Nicolas s'est investi dans une pratique artistique théâtrale sur scène trés réussie.
Hist-Geo: 12 (12,93) {17}: Travail convenable mais irrégulier. Il faut gagner en rigueur.
Anglais: 13,80 (13,32) {16,40}: Ensemble satisfaisant. Elève actif et sérieux.
Espagnol: 14,50 (13,26) {16,50}: Ensemble satisfaisant. Très bon oral.
Maths: 13,00 (12,82) {19,50}: Un début de trimestre décevant, mais l'ensemble reste très satisfaisant. Il faut être très régulier dans le travail.

Général: Un bon trimestre. Elève qui a pris de l'assurance. Encouragements

Trimestre 3

Francais: 13,50 (11,48) {15,67}: Bon travail dans l'ensemble.
Hist-Geo: 12 (11,57) {18,5}: Un ensemble convenable, le travail est assez sérieux. Une écoute pas toujours régulière en cours.
Anglais: 14,50 (13,53) {16,40}: Bon ensemble. Elève actif.
Espagnol: 9,0 (13,87) {18}: En baisse par manque d'implication à l'écrit. Très bien à l'oral.
Maths: 15 (13,87) {19}: Motivé et actif. Bon trimestre.

Général: Un bon ensemble, travail efficace. Une bonne année scolaire

Je justifie la note en Espagnol par un voyage scolaire ou je n'ai rien rendu.
A cette époque, je ne savais pas ce que je voulais faire et encore moins le principe d'APB je regrette aujourd'hui de ne pas m'être plus investi mais c'est trop trad...

NOTES BAC Anticipé

Ecrit: 10
Oral: 15
Hist: 10
Tpe: 17

NOTES DE TERMINALE
Classe assez bonne avec beaucoup de tête en maths.

Trimestre 1

Philo: 12,29 (10,18) {15,43}: Un trimestre tout à fait satisfaisant, c'est trés sérieux, continuez dans ce sens. Trés bonne participation orale par ailleurs.
ECJS: Eleve très investi, qui se pose de bonnes questions. Des progrès.
Anglais: 15,92 (13,31) {17,02}: De très bons résultats. Un participation active et efficace, et un travail écrit sérieux et régulier. Poursuivez ainsi!
Espagnol: 14,23 (13,06) {17,85}: Un travail satisfaisant à l'écrit et des interventions orales enthousiastes. Poursuis tes efforts en restant bien concentré en classe. O: 15/20
Maths: 11,33 (9,37) {18,67}: Un bel investissement, en particulier à l'oral. Des progrès. Devoirs: B
Maths Spé: 17,13 (13,83) {19,57}: Un travail très sérieux. Les résultats sont excellents.

Option Hist-Geo: 13 (13,80) {18}: Elève bien engagé dans les cours, un travail personnel sérieux.

Général: Du sérieux et du travail, un bel ensemble. Encouragements

Je pense resté constant au prochains trimestre dans toutes les matières.

Je sais que mon dossier ne sera pas assez bon pour les prépas les plus côtés, mais je vais quand même tenté ma chance on ne sait jamais (d'après mes profs le fait que je sois investi pourra rattraper mes notes assez limites). Voici ma liste:

1- Hoche (internat et sans internat)
2- Henry IV (internat)
3- Lakanal (internant et sans)
4- Carnot (internant et sans)
5- Hélène Boucher (internat)
6- Descartes Antony (sans internat)

Après je pensais aussi postuler pour Dauphine mais je ne sais pas si j'ai une chance.

Merci d'avance pour vos réponses !
NicoB91
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TS Spé Maths_ avis liste ECS

Messagepar gibrit » 15/01/2014 18:26

Malgré ton bon lycée, Henri IV est un voeu blanc, surtout juste avec l'internat.
Tes résultats aux EAF, les maths irrégulières et l'ensemble des notes paraissent trop juste pour les prépas les plus sélectives, même si il y a des points positifs dans ton dossier.
Hoche et Lakanal, ça me parait juste aussi, mais ce sont tes lycées d'académie.
J'en remplacerai bien l'un des 2 par Michelet (qui a un internat)
Hélène Boucher n'a pas d'internat.
La Bruyère ne t'intéresse pas ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar NicoB91 » 15/01/2014 18:49

Merci pour la réponse rapide.
Ce nouveau classement parait-il mieux adapté à mon dossier:

1- Hoche (internat et sans internat)
2- Lakanal (internant et sans)
4- Michelet (internant et sans)
5- Carnot (internat)

Voici mes questions:
-Carnot pourrait-il être envisageable ?
-Même question pour Michelet.
-Descartes est-il un vœu assez sécurisé pour me permettre de mettre des prépas aussi côté au dessus ?

Je pense tout de même faire les PO de H.Boucher ce week end, peut être que je pourrais trouver un logement étudiant à proximité.
NicoB91
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 15/01/2014 18:59

Carnot n'a pas d'internat non plus, et je ne suis pas sure du tout que ton dossier passe, regarde les 'qui va où' des années précédentes.
Par rapport à ta liste actuelle, je vois 3 voeux de rêve, les 3 premiers, avec Michelet un tout petit peu moins sélectif que les 2 autres, un voeu entre rêve et réaliste, Carnot, et un voeu de secours Descartes que j'accompagnerai bien d'un autre ... Les moyennes de classe sont souvent élevés sur ton dossier.
Hélène Boucher parait plus réaliste que Carnot, n'hésite pas à aller aux JPO. La Bruyère et Jeanne d'Albret ne t'intéressent pas ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Doudou123S » 15/01/2014 19:04

NicoB91 a écrit:Je pense rester constant au prochain trimestre dans toutes les matières.

Que veux-tu dire ?
Tes résultats en maths sont très moyens pour Hoche et Lakanal.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar NicoB91 » 15/01/2014 19:17

Je pensais que Carnot avait un internat (https://dossier.admission-postbac.fr/Po ... i_cod=9142).
Oui La Bruyère pourrait être un vœu intéressant en effet.
Je compte bien aller au maximum de JPO ces prochaines semaines;
-est-il courant que les élèves se présentent avec leur dossier aux JPO?
-Quelle est la plus sélective entre Hoche et Lakanal (qui est à proximité de chez moi)

Donc cette liste me parait plus adaptée:
1- Lakanal (avec et sans internat)
2- Michelet (internant et sans)
3- Carnot (sans internat donc)
4- Lavoisier (avec internat)
5- La Bruyère (internat)

Ps: Constant dans le sens, avec les mêmes notes qu'au premier trimestre; A part en Maths ou j'augmenterais probablement en même temps que la moyenne de la classe. Je pas de difficulté dans cette matière, je comprend tout tout de suite mais arrivé au contrôle, les résultats ne sont pas là... Alors qu'en spé par exemple j'y arrive beaucoup mieux...

Merci pour ces réponses qui m'aident beaucoup.
NicoB91
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Suricate » 15/01/2014 19:31

Je vois aussi Jeanne d'Albret (à voir par rapport à La Bruyère) qui a un internat... Je prêche pour ma paroisse ;)
N'hésite pas si tu as des questions !
Suricate
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Grenoble EM

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier TS Spé Maths_ avis liste ECS

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message