Connexion avec un réseau social:

Dossier TS Spé Maths_ avis liste ECS

Re: Dossier TS Spé Maths_ avis liste ECS

Messagepar NicoB91 » 09/02/2014 18:40

Mais à votre avis, vaudrait-il mieux remplacer ce vœux (Chaptal) par un vœux plus sure ou je ne prend pas trop de risques en la laissant comme ça ?
NicoB91
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Doudou123S » 09/02/2014 18:55

Ta question n’est pas très claire !
Mais, Chaptal avec internat peut être plus difficile à avoir que Janson sans internat ou Janson avec internat plus difficile que Saint-Louis sans internat, etc.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar NicoB91 » 09/02/2014 18:58

Je me demande si dans l'optique de maximiser mes chances d'obtenir un internat, ma liste est cohérente. Peut-être devrais-je préférer une prépa moins sélective AVEC internat que chaptal.
Auriez vous d'autres prépas à me suggérer ?
NicoB91
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 09/02/2014 19:41

Ta liste est cohérente et équilibrée.
Je ne vois pas trop d'autres lycées en RP où ton admission est très probable en internat et qui 'vale la peine' plus que Descartes à Antony.
Pas trop loin de Paris 'effet tgv', il y a Touchard au Mans, Descartes à Tours, Corneille à Rouen, Faidherbe à Lille.
@Doudou, est-ce qu'Hoche (en internat et externat) est plus sélectif que Chaptal en internat ? Avec la Bruyère (tu es sure que tu ne peux pas dédoubler ce voeu ?), J d'Albret et Descartes Antony et un très bon 2eme trimestre, pourquoi ne pas tenter cette option ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar NicoB91 » 09/02/2014 19:52

Il faut encore que je discute avec mes parents pour voir si je peux me permettre de dédoubler La bruyère (ou autre).
Concernant Hoche, j'avais cru comprendre que les places d'internat étaient en premier lieu réservées aux boursiers (ce qui n'est pas mon cas).
J.d'Albret et La Bruyère m’intéressent vraiment mais j'ai vraiment peur que la demande d'internat uniquement réduise excessivement mes chances d'y être admis.

Concernant mon deuxième trimestre ça s'annonce un peu mieux en maths (13 pour une moyenne de classe à 9) mais pas aussi bien que je le voudrais notamment en raisons de certains problèmes extérieurs (qui seront pris en compte dans mon dossier probablement).
NicoB91
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Doudou123S » 15/02/2014 15:02

gibrit a écrit:@Doudou, est-ce qu'Hoche (en internat et externat) est plus sélectif que Chaptal en internat ?

Avant le filtre de l’internat, il y a d’abord celui du recrutement tout court. Sous cet angle, on peut comparer les promos 2011-2013 :
Hoche : 74% MTB, 26% MB
Chaptal : 24% MTB, 56% MB, 20% AB

Donc, c’est Hoche qui est le plus sélectif. Certes, il reçoit moins de dossiers que Chaptal ; mais ce sont souvent de bons dossiers et beaucoup d'élèves le classent généralement plutôt haut (1er/2e vœu), ce qui n’est pas le cas de Chaptal.

Mais une fois admis à Hoche, il est relativement plus facile de trouver une place à leur internat qui dispose de plus de places que Chaptal ; par exemple en ECE, le 1/3 de la promo 2011-2113 était interne.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Dossier TS Spé Maths_ avis liste ECS

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier TS Spé Maths_ avis liste ECS

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message