Connexion avec un réseau social:

Dossier scientifique pour prepa

Messagepar sianolop » 17/08/2012 14:00

Bonjour à tous, voila je viens de terminer mon année de 1ere S et je voudrais faire une prepa HEC après mon bac. Je voudrais savoir quel est réellement mon niveau pour faire la prépa car je ne suis pas du tout fixé, et cela m'embête... Certes, je n'ai toujours pas fait mon année de terminale et cela semble donc difficile de juger mon niveau mais ce serait sympa que vous m'éclaircissiez afin de voir quels pourraient être mes objectifs pour l'année à venir :) !

Lycée: Saint Marc à Lyon (97% de réussite au bac (S: 96%) )
Je vais prendre la Spé Maths

Ma moyenne ; Moyenne de classe; Rang

1er Trimestre:
Mathématiques: 15.8 11.1 2Début d'année satisfaisant. A poursuivre
Physique: 13.6 10.5 3Bon début d'année, le travail est sérieux.
S.V.T: 13.211 11Bon trimestre. Travail sérieux et régulier. Elève attentif en cours . Continuez ainsi.
Histoire Géo: 12.5 10.7 3 Les résultats de ce premier trimestre sont assez corrects mais irréguliers
Français: 12.9 10.4 4 Un bon travail en ce début d'année, les résultats sont satisfaisants. Il faut continuer ainsi.
Anglais: 14.1 11.8 5 Des résultats encourageants et satisfaisants ce trimestre. Attention à ne pas négliger la participation.
Espagnol: 14.8 12.1 3 Travail sérieux et bonne participation orale. Continuez !
E.P.S: 13.5 13.4 15Ensemble satisfaisant

Moyenne générale: 13.9

2eme Trimestre:
Mathématiques: 16.1 11.5 2 Ensemble satisfaisant. Doit encore approfondir le travail personnel.
Physique: 12.4 11.4 9 Des TP decevants même si le niveau semble assezs olide par ailleurs
S.V.T: 12.1 10.4 5 Bon trimestre. Le travail est sérieux et une bonne écoute en cours.
Histoire Géo: 13 11.2 4 Des résultats qui restent satisfaisants. Le travail est sérieux .
Français: 11.1 9.1 5 Des progrès, vous proposez une analyse de plus en plus pertinente des textes, continuez ainsi !
Anglais: 15.4 13.8 5 Il reste des fragilités à l'écrit, mais le travail personnel a été sérieux. La participation est encore trop en retrait.
Espagnol: 14 10 2 Un travail de qualité à l'oral comme à l'écrit.
EPS: 11.7 13.9 23 Bon ensemble

Moyenne générale: 13.4

3eme Trimestre:
Mathématiques: 13.4 11.6 8 Le travail personnel n'a pas été assez approfondi.
Physique: 11.6 9.6 6 Un début de trimestre décevant mais vous vous êtes bien repris sur la fin. Élève sérieux.
S.V.T: 13.2 12.3 13 Des résultats en progrès ce trimestre. Le niveau général est satisfaisant et le travail a été sérieux.
Histoire Géo: 11.4 10.4 9 .Des résultats en baisse dans l'ensemble, mais meilleurs en fin de période. Il faut un travail régulier pour s'approprier notions et méthodes.
Français: 10.5 9.3 8.Des résultats décevants au bac blanc. Vous êtes capable de mieux. Bon travail sur toute l'année scolaire
Anglais: 12.8 11.8 10 Le travail personnel et la participation doivent être plus réguliers pour consolider les acquis et progresser.
Espagnol: 12.5 9.8 3 Eleve motivé, travail sérieux toute l'année.
E.P.S: 13.3 13.7 17 Ensemble satisfaisant.

Moyenne générale: 12.4 (petit accident..!)

Bac:
Français: -écrit: 13 -oral: 16
Histoire géo: 13
Tpe: 13

Voila, donc pourriez-vous me conseiller sur quelle genre de prépas je pourrai accéder, pour l'instant ? 1ere a la 10eme(ce qui m'étonnerait), 11 à la 20eme, 21 a la 30eme; ou plus? Merci :merci:

De plus, j'ai quelques questions !:
Est ce que le fait d'avoir redoublé ma 1ere est handicapant?
Regarde-t-on toutes les notes du bac?
Hormis l'Histoire, les maths et les langues, les autres matières comptent elles vraiment?
Le fait que ma prof d'anglais dise que je ne participe pas beaucoup, est ce problématique?
Regarde-t-on plus les bulletins de terminale que ceux de première?
Est ce que progresser en terminale au niveau des notes peut être un atout pour le dossier?

Merci et bonne fin de vacances à tous :)
sianolop
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier scientifique pour prepa

Messagepar Silver » 17/08/2012 14:38

Salut sianolop,
Pour commencer, ton dossier commence plutôt bien, à condition que l'accident (surtout en Maths) du dernier trimestre ne se renouvelle pas en Terminale. S'il y a vraiment un point que les recruteurs de prépa regardent, c'est la progression. C'est pourquoi ton année de terminale est plus importante (pour le dossier) que ton année de première, d'autant plus qu'une grande partie des élèves qui présentent leur dossier ne le font qu'avec les bulletins des 2 premiers trimestres de Terminale (pour post-bac, la décision est prise en juin pour la première liste).
Pour répondre à une autre question, les professeurs regardent surtout les notes du bac de première (puisque dans la plupart des cas, le baccalauréat n'est pas encore passé). Dans ton cas, il est intéressant de voir que les notes des épreuves anticipées sont légèrement plus élevées que celles que tu as eu pendant l'année ce qui signifie que ton lycée à tendance à noter plus bas. C'est un point positif pour toi.
Enfin, les matières fondamentales restent les Mathématiques, l'Histoire Géo, le Français et la Philo, ainsi que les langues. Ce sont surtout celles-là que regardent les professeurs de prépa. Cependant, les autres matières ne sont surtout pas à négliger car elles te permettront d'avoir la mention au bac.
Pour ma part, je pense qu'une prépa entre la 11ème et 20ème place est largement jouable pour toi. Mon dernier conseil (assez répandu) serait quand même de mettre une prépa (ou deux) du top 10 au début de ta liste de voeux l'année prochaine... Les bonnes surprises arrivent plus souvent qu'on ne le croit.
Excellente fin de vacances à toi aussi et bon courage pour la suite ;)
Silver
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar sianolop » 18/08/2012 15:36

Ok merci :) . Si d'autres pouvaient me donner leur avis ;) !
sianolop
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Doudou123S » 18/08/2012 19:11

sianolop a écrit:1/ Est ce que le fait d'avoir redoublé ma 1ere est handicapant?
2/ Le fait que ma prof d'anglais dise que je ne participe pas beaucoup, est ce problématique?

1/ Un peu ! Mais si tu arrives à présenter des bulletins de TS impeccables, cela va atténuer fortement le handicap. Il faut que tu prouves que tu n’as pas toujours besoin de faire 2 ans dans la même classe pour réussir. Donc tu fonces dès le premier trimestre ; au second tu accélères encore un peu plus et le tour sera joué !

2/ Fais quelques efforts en participant davantage cette année et le problème sera résolu.

Bon courage !
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar sianolop » 18/08/2012 21:05

ok merci ;)
sianolop
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 31/08/2012 15:28

Bonjour,

les résultats de terminale seront beaucoup plus importants que ceux de première, surtout si tu as redoublé ta première.
Si tu veux rester en Rhone-Alpes, ça parait trop tendu pour Le Parc et Ste Marie, éventuellement les Chartreux en voeu de rêve, si tes résultats se maintiennent ou progressent.
Ampère en Ecs ou Champo paraissent des voeux réalistes.
Pour les notes du bac, parles-tu des épreuves anticipées ? Celles de fin de terminale arrivent après tes résultats d'admission.
Pour les notes anticipées, c'est la 1ere année qu'il y a l'histoire, mais ça parait logique que la note soit regardée attentivement.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar sianolop » 31/08/2012 18:30

Bonjour gibrit, et merci de ta réponse.

Oui je parlais bien des épreuves anticipées pour le bac; je voulais savoir si on regardait seulement le français, ou seulement l'histoire géo ou bien les deux. De plus, pour la note du TPE est-ce aussi important?
Quant aux prépas, je sentais bien que Ste Marie n'est pas de mon niveau. Mais pour ce qui est du Parc et des Chartreux, êtes vous sur que j'ai vraiment peu de chances d'y accéder? Dans les messages précedents, Silver estime "qu'une prépa entre la 11ème et 20ème place est largement jouable" pour moi. Je sais bien qu'il ne faut pas se fier qu'à un seul message ... donc si d'autres personnes peuvent me donner leur avis, ce serait sympa ;)

Merci :)
sianolop
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier scientifique pour prepa

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message