Connexion avec un réseau social:

Dossier Prepa ECT - Votre avis m'intéresse ~

Messagepar Sara12 » 14/10/2013 16:37

Etablissement : Lycée Charles de Foucauld (Lyon 3)
Statut : Privée Sous Contrat d'Association
Niveau de l'établissement : 98.90 % Toutes séries confondues / 96.42 % pour la série technologique (STG) --> Résultat Bac 2013
Classe : TERMINALE
Voie : STMG
Spécialité : Gestion-Finance

NOTES DE PREMIERE

Matière/(moyenne de classe)/Appréciations

Trimestre 1

Français : 11 [9.12] Bon investissement à l'oral. Doit être rigoureuse à l'écrit. Résultats à consolider. => 1 ère
Histoire-Géographie : 12.33 [10.99] Tout à fait honorable. => 9 ème
LV1 (Anglais) : 15.71 [11.59] Très bon travail. Élevé appliquée et motivée. Ensemble de grande qualité. => 1ère
LV2 (Espagnol) : 11.29 [9.08] Niveau correct mais la participation à orale peut être améliorée. => 3 ème
Mathématiques : 14.31 [12.42] Bon trimestre, élève sérieuse.=> 9 ème
Economie-Droit : 12.23 [11.11] Bon début d'année. Continuez.=> 6 ème
Sciences de gestion : 11.78 [11.93] Assez bien, mais parfois quelques bavardages qui gênent le cours. Restez concentrée. => 13 ème
Management : 16.41 [12.76] Très bon travail. Beaucoup d'intérêt pour la matière. Efforts à poursuivre. => 1 ère
EPS : 10 [12.07] Convenable => 18 ème

Moyenne T1 : 12,79 [11.51] Très bon trimestre. Compliments du Conseils des Professeurs. ---> 5 ème sur 24

Trimestre 2

Français : 9.80 [8.88] Du travail, de la bonne volonté. Il faut continuer pour consolider les résultats. => 8 ème
Histoire-Géographie : 13.25 [10.21] Très bon trimestre. Elève impliquée dans son travail.=> 4 ème
LV1 (Anglais) : 16.25 [11.99] Excellent trimestre. Travail de grande qualité => 1 ère
LV2 (Espagnol) : 14.5. [9.04] Niveau satisfaisant. Elève sérieuse, appliquée et très volontaire. => 1 ère
Mathématiques : 16.61 [12.80] Très bon trimestre => 2 ème
Economie-Droit : 13.44 [10.33] Excellent niveau. Continuez.=> 3 ème
Sciences de gestion : 14.92 [11.67] Satisfaisant, élève soucieuse de réussir mais attention restez concentrée. => 2 ème
Management : 13.29 [12.76] Bon travail. De l'intérêt pour la matière. Effort à poursuivre au troisième trimestre. => 7ème
EPS : 8.50 [10.14] Ensemble un peu juste. => 16 ème

Moyenne T2 : 13.76 [11.11] Excellent trimestre, félicitations du Conseil des Professeurs.---> 1 ère sur 24

Trimestre 3

Français : 11.38 [10.39] Travail sérieux. Niveau d'ensemble correct. => 8 ème
Histoire-Géographie : 9.33 [10.08] En baisse sensible, veillez à la méthode. 14 ème
LV1 (Anglais) : 15.80 [12.07] Très bon travail. Élève volontaire et motivée. => 1 ère
LV2 (Espagnol) : 14.44. [9.87] Niveau satisfaisant. Travail sérieux. => 1 ère
Mathématiques : 18.20 [13.03] Très bon trimestre. => 1 ère
Economie-Droit : 13.05 [10.96] Elève sérieuse et motivée. Excellent trimestre. Participation active. => 5 ème
Sciences de gestion : 12.63 [11.59] Satisfaisant, élève intéressée => 6 ème
Management : 15.54 [13.83] Excellent travail. Beaucoup d'intérêt pour la matière. => 5 ème
EPS : 10 [12.79] Ensemble convenable => 17 ème

Moyenne T3 : 13.41 [11.74] Passage en T STMG. Félicitations du Conseil des Professeurs ---> 4 ème sur 24

NOTES BAC FRANCAIS

Ecrit : 13
Oral : 14
Epreuve de Gestion :14

NOTE DE TERMINAL

Le conseil de demi trimestre vient de passer, n'étant pas officiel je préfère ne pas en parler pour éviter de me porter la poisse. Ce que je peux vous dire c'est que je suis bien classée, et que ma moyenne actuelle dépasse celles que j'ai eu en première. Une fois le Trimestre 1 de terminal passé, je mettrais le post à jour.

ORIENTATION

En seconde, je n'avais pas l'intention de faire STMG, mais en voyant mes notes j'ai vu que je ne pourrais pas intégrer une classe de S, ni même de ES.
En y repensant maintenant, je ne regrette pas du tout mon choix, et je pense avoir trouvé ma voix. Cette série me permet d'apprendre de nouvelles choses, et je m'épanouis dans ce que je fais.

Concernant le post bac - Je voulais faire architecture en passant un concours pour rentrer à l'ENSAL, mais je me suis récemment intéressée à la Prépa et j'ai envie de travailler encore plus dur pour pouvoir en intégrer une. Le fait d'être encadrée, d'avoir des colles, et des interrogations ne me fait/font pas peur, dans le lycée où je suis les interrogations sont nombreuses, donc maintenant j'en ai l'habitude. Je pense avoir la volonté et l'envie d'entrer dans une prépa mais je ne sais pas si j'ai le niveau pour y accéder. Je voudrais intégrer une prépa pour ensuite continuer mes études dans une école de commerce, afin de travailler dans le commerce international ( j'aime beaucoup les langues, et l'apprentissage de nouvelles matières ne me fait pas peur).

Ma professeur me recommande une prépa de Lyon : La Martinière Duchère avec internat qui semble pas mal. Et puis j'ai aussi des ambitions, pourquoi pas intégrer la prépa HEC du lycée Turgot. J'ai fait plusieurs recherches sur les CPGE mais je ne trouve pas de site me donnant un classement pour les CPGE ECT.

Quel est votre avis sur mon 'profil' et quels conseils me donneriez-vous pour améliorez mon dossier ?
Modifié en dernier par Sara12 le 15/10/2013 16:04, modifié 1 fois.
Sara12
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier Prepa ECT - Votre avis m'intéresse ~

Messagepar ProfEcoGestion » 15/10/2013 05:54

Ton dossier est bon et en progression semble-t-il. Au vu du message que tu as posté, concernant l'amélioration de ce dossier, et afin d'anticiper sur une admission en classe préparatoire, je te conseille de travailler ta grammaire, tu fais plusieurs fautes, notamment sur le choix entre é - er - ez, cela te portera préjudice au concours (cette remarque n'a rien de désobligeante, certains forumeurs ont tendance à se sentir agressés dès que l'on mentionne leur orthographe, ton message était en dehors de cela très bien écrit).
Sinon, si tes professeurs te conseillent la prépa lyonnaise et que tu es de Lyon, réfléchis à la pertinence de candidater sur Paris : ce que tu gagneras en terme de niveau, ne risques-tu pas de le perdre en confort ?
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar Sara12 » 15/10/2013 15:58

Je te remercie de ce conseil, et je te rassure, je ne me sens pas du tout agressée, il est normal que tu me fasses des remarques, et si j'ai fait ce post c'est pour 'mettre toutes les chances de mon côté'. Mais j'ai relu mon texte, et je n'arrive pas à trouver mes fautes, ça me stresse de ne pas les voir :(
Mon frère est actuellement à Dauphine pour un master donc je ne me sentirais pas 'seul' du moins pour la première année, dans le cas où je suis acceptée à Turgot.
Il est vrai que mes parents me manqueraient si je venais à partir à Paris ou même dans une autre ville, mais je pense qu'il est 'nécessaire' de s'ouvrir à d'autres opportunités et ne pas forcément rester au même endroit. De plus, la prépa lyonnaise est tout de même à 1h de trajet de chez moi voir plus, du coup, je prendrais surement l'internat, s'il me l'accorde. Donc je ne verrais mes parents que le week-end, si l'internat est fermé.
J'aimerais plus tard travailler dans un pays d'Asie, peut-être la Corée du Sud, je ne prend pas de cours (trop cher) mais j'essaie d'apprendre chez moi, des mots, des phrases de tout les jours.
Sara12
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Qualem » 17/10/2013 00:00

Salut,
Je trouve ton dossier assez équilibré, avec une bonne progression, a maintenir pour le prochain trimestre ! Sinon je suis deuxième année de ECT. Personnellement je te conseillerais de rester sur Lyon, en effet les prépa parisienne (NDG, Turgot) ont de très bons résultats mais ils ont également la fâcheuse tendance d'exclure les élèves entre la première et la deuxième année. Bref, il y a plusieurs sujets sur prépa parisienne vs prépa de province. Enfin moi j'étais un peu dans ton cas, je n'avais pas d'excellentes notes en seconde, je suis allé un peu à contre-cœur en STG puis finalement comme toi, je ne regrette absolument pas ! J'avais des notes a peu près similaire aux tiennes, environs 13.5/14, puis je me débrouille plutôt bien en prépa, j'espère avoir une des dix premières écoles !
Bref, si tu as des questions n'hésite surtout pas à me contacter via MP car je m'interrogeais également beaucoup en terminale sur mon orientation !
Qualem
Qualem
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
NEOMA BS / Reims MS

Messagepar Sara12 » 17/10/2013 15:41

Bonjour,
Je te remercie pour ta réponse Qualem !
Donc ça voudrait dire que si mes notes ne correspondent pas à ce qu'ils attendent de moi en fin de 1 ère année, je pourrais être exclue :o ! C'est dure, mais compréhensible ! On a donc des points communs !
Tu es dans quel prépa ? Comment ça se passe l'ambiance ?
Je l'espère pour toi aussi, tout est accessible à celui qui s'en donne les moyens !
Je te remercie pour ta proposition, si j'ai une question par ci par la et que ma professeur ne peux pas y répondre pour X raison, je ferais appel à ton savoir :).
Sara12
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Qualem » 17/10/2013 21:51

Je suis à Angers, on a plutôt de bons résultats par rapport aux autres ECT. L'ambiance dans ma classe est superbe, on s'entend bien, les meilleurs aident les plus faibles, on se voit après les cours pour faire quelques soirées, du sport ensemble ou bien du laser game (mais on travaille aussi :p) Et nos profs sont géniaux !
Mais bon ce qui compte c'est l'investissement que tu fournies en prépa !
Qualem
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
NEOMA BS / Reims MS

Messagepar Sara12 » 19/10/2013 14:05

Ah, c'est super ça!! Vous avez quand même une vie en dehors de la prépa, ce que je veux dire c'est que vous faites la part des choses entre loisirs et travail et c'est une bonne chose.
Oui je pense aussi, à partir du moment où l'on est en prépa, il faut assumer et s'investir à 100%.
Sara12
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier Prepa ECT - Votre avis m'intéresse ~

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message