Connexion avec un réseau social:

DOSSIER Prépa ECS, Terminale S, spé maths

Messagepar Dimitri89 » 16/01/2011 14:50

Bonjour à tous ! Je suis élève en Terminale S, spécialité maths ;

Comme vient le temps de l'orientation, j'aimerais beaucoup que vous me donniez votre avis sur mon dossier, afin de savoir dans quel genre de prépa ECS je pourrais me présenter... une ou deux Parisiennes peut-être ? (je ne pense pas, tant à cause du dossier qui n'est pas excellent que du budget)

Lycée privé en Bourgogne. Environ 95% de réussite

Présentation :
Elève (classe) maxi appréciation

NOTES DE PREMIERE S

1er trimestre :

Français_____________12,7 (10,1) 14,7 Travail correct. Accentuez vos efforts, vous êtes en deça de vos capacités.
LV1 Anglais__________17,7 (11,6) 17,1 Excellent !
LV2 Allemand_________16 (13,4) 17,3 Bon trimestre. Elève sérieux et réfléchi.
Anglais europe________13,8 (12,2) 15 Bien mais pourrait participer davantage !
Histoire géographie____12,3 (10,3) 17,1 Travail sérieux et satisfaisant. Continuez ainsi.
Mathématiques_______10,6 (10,4) 14,8 Ensemble convenable. Poursuivez les efforts.
Latin________________17 (17,2) 19 Elève doté d'un bon esprit de synthèse. Résultats très convenables.
Sciences phyiques____15,1 (11,4) 17 Ensemble très satisfaisant. Elève sérieux.
SVT________________14,9 (11,8) 15,6 Bon trimestre ! Poursuivez les efforts entrepris !
EPS________________15 (14,6) 16,8 Bon trimestre, travail sérieux.
DNL EPS____________17 (15,5) 17,5 Très bon travail. Approfondissez votre travail à l'oral.

Appréciation générale : Bon trimestre. Poursuivez ainsi ! Satisfactions.

2ème trimestre :

Français_____________14,5 (11,1) 14,9 Bon trimestre. Continuez.
LV1 Anglais__________19,3 (12,7) 19,3 Excellent !
LV2 Allemand_________14,5 (12,4) 16,3 Ensemble satisfaisant. Soyez encore plus actif ! C'est un bon entraînement.
Anglais europe________14 (14,4) 20 Bien.
Histoire géographie_____14 (10,9) 15 Bon travail. Continuez ainsi.
Mathématiques________10,1 (11,4) 17,2 Résultats moyens. Prenez confiance en vous.
Latin_________________17 (17) 19 Bon trimestre. Elève sérieux.
Sciences physiques____14,9 (11,5) 17,2 Ensemble très satisfaisant.
SVT_________________12,9 (11,8) 15,5 Trimestre assez satisfaisant.
EPS_________________17,5 (16,1) 20 Très bien
DNL EPS_____________12 (14,8) 18 Un devoir rendu en retard qui vous pénalise.

Appréciation générale : Bon ensemble ! Poursuivez les efforts entrepris ! Satisfactions.

3ème trimestre :

Français_____________11,1 (10,7) 13,8 Trimestre correct : vous pouvez faire beaucoup mieux.
LV1 Anglais__________17,3 (11,9) 17,3 Parfaite maîtrise de la langue. Très bien.
LV2 Allemand________17,7 (15,3) 17,7 Bon trimestre.
Anglais europe________16 (15,4) 19 Bon ensemble.
Histoire géographie____14,4 (13) 15,2 Bon travail toute l'année.
Mathématiques_______14,3 (10,8) 14,6 Bon trimestre.
Latin________________17 (17,2) 20 Trimestre très satisfaisant.
Sciences physiques___10,1 (10,7) 15,4 Ensemble trop juste ce trimestre.
SVT________________11,7 (10,5) 13,2 Ensemble convenable.
EPS________________18 (15,1) 20 Très bien.
DNL EPS____________15,8 (15,2 17,8 Bon travail.

Appréciation générale : Admis en Terminale S

EAF :

Ecrit : 12
Oral : 9

TPE : 20

NOTES DE TERMINALE S spé maths :

1er trimestre :

Philosophie_____________"Le calcul de la moyenne n'a pu être réalisé au vu du nombre restreint d'évaluations. Notes obtenues : 12/20, 11,5/20"
LV1 Anglais____________16,8 (13,4) 17,9 Résultats très satisfaisants. Bonne participation.
LV2 Allemand___________16,1 (12,7) 16,1 Bon travail écrit et oral.
Anglais europe__________16 (13,8) 16 Bon niveau.
Histoire géographie______12,9 (11,7) 15,6 Début d'année correct, une bonne implication en classe !
Latin__________________17 (17,5) 19 Bon trimestre. Travail sérieusement accompli.
Mathématiques_________15,1 (10,6) 15,1 Très bon trimestre, poursuivez.
Spécialité MATH._______11,1 (11,2) 18,6 Ensemble satisfaisant.
Physique-Chimie________16 (14,2) 16,9 Ensemble correct
SVT__________________15,1 (13,7) 17 Bon trimestre. Le travail est sérieux et l'attitude en classe positive. Poursuivez dans ce sens.
EPS__________________15 (14,7) 20 Bon travail.

Appréciation générale : Très bon trimestre. Félicitations.

Les remarques que j'ai à faire rapidement sur mon dossier sont :
tout d'abord le dossier de première est loin d'être homogène, les EAF sont vraiment ce qui risque de m'empêcher de rentrer dans une prépa bien classée, de même pour les maths même si il y a une amélioration à la fin.

Ah et la prof d'anglais de première notait vraiment facilement :lol: de même pour le latin, tout le monde a 17, il n'y a pas de contrôle, le prof note comme il l'entend.

Avec le dossier que j'ai, je sais que je ne pourrai pas avoir de très bonnes prépa.
La question est pour moi surtout de savoir à partir de laquelle j'ai des chances d'être pris (quand on regarde le classement des prépa ECS de l'Etudiant.

J'habite en Bourgogne, et la prépa Carnot à Dijon me plairait bien... est-ce que j'ai des chances d'y être pris ?

Je vous donne la liste des prépa que je mettrais :
1) Ampère, Lyon
2) Ozenne, Toulouse
3) Carnot, Dijon
4) ...

... après je ne sais pas encore
Est-ce que je peux, à votre avis, postuler pour des prépa un peu au dessus d'Ampère à Lyon, ou est-ce que c'est vraiment le maximum ?
J'aurais bien aimé mettre des prépa comme Lakanal, Carnot Paris, Lavoisier ou encore Chaptal, mais je crains de viser trop haut.
Dimitri89
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: DOSSIER Prépa ECS, Terminale S, spé maths

Messagepar Dimitri89 » 16/01/2011 20:01

Ah! J'ai failli oublier : je pensais aussi à Fermat à Toulouse...
Dimitri89
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 16/01/2011 20:35

Fermat doit avoir un niveau de sélection équivalant à celui du Parc, pourquoi Fermat et pas le Parc, en voeu de rêve ? Je crains quand même que tes notes d'EAF et ta note de spé maths (c'est dommage sans être catastrophique, tu avais bien progressé depuis le début de ta première) limitent tes chances pour ces 2 lycées, mais pourquoi ne pas essayer. Comment prévois-tu ton 2eme trimestre ?

Pour Carnot Dijon, surtout en ECS, ça ne devrait pas poser de problème.
Demandes-tu l'internat ou non ?

Je n'ai jamais trop compris les critères de dossier d'Ampère, penses-tu aller à Lyon à la journée de l'enseignement supérieur le dernier mercredi de Janvier, tu pourrais les rencontrer (passer aussi au Parc, pourquoi pas aux Chartreux et à St Just en voeu de secours).
Tu as 6 voeux, tu pourrais mettre Carnot en 5 et St Just en 6 (ou Grenoble), il t'en reste 4, Ozenne en 4, Ampère en 3, Le Parc et Fermat (sans garanties) avant?
As-tu de la famille à Toulouse, c'est loin, Toulouse de la Bourgogne !
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Dimitri89 » 16/01/2011 21:34

En fait je croyais à la base que Le Parc était bien mieux placé que Fermat. J'y avais déjà pensé mais vite écarté la possibilité. En effet, je serais bien mieux à Lyon qu'à Toulouse. Et oui je connais du monde à Toulouse, raison pour laquelle j'aurais bien aimé y aller.
Quoiqu'il en soit Le Parc serait le mieux !

Le deuxième trimestre devrait être à l'image du premier ; mis à part en spé maths, où je commence très bien avec un 20 (bien que ce soit un contrôle assez facile avec une moyenne de 15). La philo peut être pénalisante par contre, on a eu des problèmes de profs, mais ça se stabilise :p je devrais tourner autour de 11. La seule chose que je redoute, c'est le bac blanc qui va arriver dans une semaine.

D'ailleurs à cause de ce bac blanc, impossible de faire des portes ouvertes puisqu'elles sont presque toutes situées dans le même laps de temps : le dernier mercredi de janvier, bac toute la journée.

Donc selon toi, j'ai presque toutes mes chances d'être pris à St Just (comme tu le mets en voeu de secours) ?
Le classement des prépa que tu donnes me plaît bien. Je me demande quand même si ça vaut vraiment le coup de mettre Le Parc, si j'ai une chance, même infime, d'y rentrer ?

Je demande Carnot Dijon sans internat.
Dimitri89
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 17/01/2011 10:37

En me relisant, j'ai sans doute été trop optimiste;

Les niveaux d'admission de Fermat et du Parc doivent être similaires, meilleur lycée public historique de la région. Géographiquement, l'éloignement de Toulouse risque de jouer en ta défaveur, je n'en mettrai qu'un seul sur les deux, et en voeu de rêve en externat.
Je m'interrogerai aussi si j'ai vraiment envie d'y aller, est-ce que tu es très à l'aise cette année, est-ce que tu travailles beaucoup, ...
Quels sont tes classements dans ta classe ?
Le souci à mon avis, ce n'est pas l'infime chance d'être admis dans une prépa très sélective (je n'aime pas le terme bonne ou très bonne prépa), plutôt la capacité de suivre une fois que tu y es, et ça, c'est personnel et très difficile à déterminer.

Pour les journées portes ouvertes, ce n'est pas très cool d'avoir le bac blanc en même temps; le sujet pourrait être abordé dans ton lycée par l'intermédiaire de vos délégués ou des parents d'élèves pour les prochaines années. La plupart des prépas de Lyon organisent aussi des JPO en dehors de la journée de l'enseignement supérieur, renseigne-toi.

Pour ton dossier, Saint Just et Carnot, ça devrait marcher (elles sont moins sélectives en ECS qu'en ECE), Champollion aussi, les autres, je ne sais pas.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Dimitri89 » 17/01/2011 14:39

Oui, cependant j'ai bien conscience que je ne serai pris ni au Parc, ni à Fermat.

Finalement, ma réelle inquiétude réside dans le fait de savoir si je serai pris à Carnot Dijon : je vais mettre des choix avant, dans des prépas qui me plairaient aussi et où je serai heureux d'aller si je suis pris. Mais Dijon est l'endroit qui, à côté du fait qu'ils soient moins sélectifs, serait le choix le plus judicieux. Je serais vraiment très content d'y être, d'où mon inquiétude. Si je n'y suis pas, je ne vois plus de prépa ou même de villes qui conviendrait aussi bien.

J'ai suis d'ailleurs allé aux PO de Carnot Dijon, où on m'a tout de même expliqué qu'ils devaient faire le tri de 500 dossiers pour en sélectionner une petite cinquantaine au final. Après, peut-être ont-ils été prétentieux au sujet du nombre de candidats, ou peut-être pas. Le fait est que je me demande si mon dossier vaut les 50 premiers. (Malheureusement quand je suis allé aux PO je n'avais pas mon dossier).

Je ne pense pas être assez travailleur en ce moment pour justement prétendre à une prépa telle que Le Parc. Cependant, je suis un minimum consciencieux et pense être capable de suivre dans une prépa comme Carnot, ou peut-être un peu plus sélective. Je suis dans les 3 premiers de la classe. Je suis assez à l'aise même si il faut parfois un minimum de travail pour l'être.

On va le transmettre au prof principal. C'est vrai que c'est plutôt handicapant de ne pas pouvoir aller aux portes ouvertes.

Merci pour tes (vos) réponses !
Dimitri89
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Dimitri89 » 17/01/2011 15:54

J'ai refais un classement, mais pas définitif, uniquement à titre indicatif :

1) Saint Paul, Lille ou Champollion, Grenoble
2) Fabert, Metz
3) Ozenne, Toulouse
4) Montaigne, Paris
5) Carnot, Dijon
6) Saint Just, Lyon
Dimitri89
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: DOSSIER Prépa ECS, Terminale S, spé maths

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message